Samedi 27 mai 2023

Bastia passe tout proche de faire tomber le Leader

Image
photo Furiani
Les turchini recevaient le Havre, leader au coup d’envoi et avaient à cœur de finir sur une belle note. Ce fut chose faite ce vendredi soir, un match plein avec de l’engagement, du rythme, les bastiais ont fait le job. Dume Guidi, homme du match côté bastiais ouvrait la marque de la tête à la 51 ème, malheureusement il se faisait rejoindre sur le fil à la 89ème après une faute non sifflée sur Kaiboue, les Havrais en profitaient pour égaliser.

SC Bastia –  Le Havre (0-0) 1-1

Stade Armand Cesari (12529 supporter)

Arbitre :  Guillaume Paradis  

Buts ;  Guidi 51 pour Bastia

Grandsir 89’

Avertissements :  Guidi 39’ , Santelli, Djoco 69’ Ducrocq 91’Pour Bastia

Casimir45’, Mahmoud 51’, Logbo 64, Operi69’  Lloris 92’ pour le Havre

SC Bastia : Placide, Palun,Guidi, Kaiboue, Van Den Kerkhof, Tavares , Ducrocq, Salles-Lamonge, Magri , Santelli (Alfarela 75), Djoco

Havre FC ; Desmas, Lloris, El Hajjam (Kitala 80’), Operi, Youte, Targhalline,  Mbemba (Bentoumi 70(, Lekhal, Richardson, Casimir (Grandsir 57), Mahmoud ( Logbo57’)

 

La der à Furiani pour les turchini. Auteurs d’une saison remarquable, les bleus avaient à cœur de bien finir face au leader, en lice pour la montée, les Havrais qui ont compté jusqu’à 10 points d’avance après leur serie de 32 matchs sans défaite, marquent le pas avec deux défaites deux rangs et ne comptaient plus que 2 points d’avance sur Bordeaux et 5 sur Metz au coup d’envoi.

 

En amont de la rencontre, le maillot de la saison prochaine avait été présenté, maillot qu’arborait les bastiais pour cette dernière à Armand Cesari dans l’exercice 2022/2023.

Une partie qui débutait fort , les bastiais obtenaient un bon coup franc par Kaiboue, ce dernier avait failli leur jouer des tours d’entrée après une mauvaise remise de Magri, les havrais partaient en contre mais Tom Ducrocq réalisait le geste juste pour mettre fin à l’offensive adverse. Les hommes de Régis Brouard étaient appliqués et posaient le jeu. En face le leader, pris par l’enjeu, paniquait quelque peu et balbutiait son football.

Les bleus mettaient de l'agressivité dans le bon sens du terme et du rythme.

 

Santelli a été auteur d’une des plus grosse action du match après la frappe de Magri quelques minutes auparavant, le numero 9 bastiais  tentait sa chance d’une reprise  de volée, cette dernière,  mal négociée par le portier havrais, trainait dans la surface  mais aucun bleu n’était en embuscade. Les bleus se battaient et rendaient une copie très intéressante.

Juste avant la pause, les normands obtenaient un coup franc à l’angle de la surface, Placide avait vu juste sur la frappe de Operi.

 

A la mi-temps, les deux formations se quittaient dos à dos.

 

Dume Guidi enflamme Furiani

Au retour des vestiaires les bleus ne baissaient pas le pied et obtenaient un très bon coup franc, Sébastien Salles-Lamonge déposait le cuir sur la tête de Guidi qui ouvrait la marque d’un coup de casque imparable. Les bleus prenaient logiquement les devants. Par la suite, les havrais tentaient le tout pour le tout pour égaliser, mais la défense bastiaise répondait dur comme fer. Derrière cette défense, le portier Johny Placide était implacable sur sa ligne. Les coéquipiers de Dume Guidi réalisaient une grosse performance, une rencontre qui confirmait la belle saison bastiaise des hommes de Régis Brouard qui se mettaient au service du collectif en faisant les efforts les uns pour les autres afin de conserver ce résultat.

Les bastiais tout proche de doubler la mise de nouveau sur coup de pied arrêté mais la tête de Guidi passait juste à côté des montants de Desmas. Van Den Kerkhof, bien servi par Djoco, tentait sa chance mais Deslas avait bouché l’angle.

une faute non sifflée qui passe mal 

Kaiboue était victime d’une faute grossière de la part du milieu de terrain qui s'essuyait les crampons sur le défenseur bastiais sous le nez de l'arbitre à côté de la plaque ce vendredi soir, sur l’action qui suivait les Havrais égalisaient. Un coup dur pour les turchini, une frappe de Grandsir avec la complicité du poteau.

Les bleus calaient en toute fin de rencontre face au leader, un match nul sur le fil mais qui ne change rien à l’excellent match des turchini pour la der à domicile devant un public venu en nombre les soutenir.

 

Bastia conserve sa 4ème place au classement avant un ultime déplacement à Metz qui prenait ce vendredi la deuxième place aux Girondins