Bastia piégé par Rodez
SC Bastia – Rodez AF 0 – 2 (0-0)
Stade Armand Cesari
Spectateurs : 9500
Arbitre : Depechy
Buts : Depres 54’, Far 71’
Avertissements : Ducrocq 5’ , Guidi 56’, Vincent 76’
Senaya 20’, Chougrani 82’, Sibois 83’, Coelho 84’
SC Bastia :Placide, Tavares ( Robic 77’), Guidi ( Palun 81’), Sainati (Schur 61’) , Ndiaye, Van den Kerkhof - Vincent, Ducrocq (Talal 61’), Salles-Lamonge ,Alfarela , Santelli
Rodez AF : Cibois, Senaya (Coelho 74’) Raux-Yao, Chougrani, Mouyokolo, Abdallah, Danger, Buni ( Ouammou 74’) , Valerio ( Rajot 73), Corredor, Derpres ( Far 64’)
La semaine passée, les turchini ont subi leur deuxième défaite de la saison en déplacement à Amiens, une défaite 3 buts à 1, une défaite avec des ingrédients encourageants pour la suite tout de même, bien que les bleus aient peiné physiquement face aux picards, en subissant le déficit de taille. Les turchini avaient l’ambition de se relancer ce samedi soir, cette rencontre qui était la première d’une série de trois matchs d’affilés, avec ensuite un déplacement à Saint-Etienne et la réception de Dijon pour finir.
Les bleus entamaient donc leur série face à des ruthenois mal en point en ce début de championnat, cela semblait l’occasion idéale pour les bleus de repartir de l’avant en allant glaner leur 3ème victoire de la saison « avec 5 points en 9 matchs l’on pourra considérer que c’est un bon début de saison », disait l'entraîneur Régis Brouard en conférence d’avant match. Le coach bastiais n’avait pas oublié que l’an passé son équipe avait été défaite par le Raf et que les turchini avaient une vengeance à prendre. Pour cette rencontre, le technicien bastiais devait se passer de Franck Magri blessé, tout comme Killian Kaiboue, en revanche le capitaine bastiais Christophe Vincent faisait son retour dans le groupe.
Les bleus voulaient renouer avec la victoire et tentaient de créer du jeu d’entrée en prenant la possession du cuir, les bleus faisaient résonner Armand Cesari dès les premières minutes en mettant du rythme. Les bastiais multipliaient les actions par l’intermédiaire de Vincent, Alfarela et Santelli. Les turchini passaient tout proche de l’ouverture du score à la suite d’un corner, Ndiaye s’envole plus haut que tout le monde et claque une tête mais Depres repousse sur sa ligne. Les bleus dominaient leurs adversaires.
A la demi heure de jeu, le rythme descendait peu à peu, les ruthénois jouaient quelque peu la montre, la plus grosse action adverse était à l’actif de Corredor mais elle ne détournait pas la vigilance de Placide. Les hommes de Régis Brouard tombaient quelque peu dans le faux rythme imposé par leurs adversaires et ne produisaient plus de jeu, de son côté le RAF se découvrait de plus en plus. Juste avant la pause, Dylan Tavares était servi idéalement par Salles-Lamonge sur un coup franc mais ce dernier n’ajustait pas sa reprise de volée aux abords des six mètres.
À la pause les bleus étaient tenus en échec par le RAF
Au retour des vestiaires les vingt-deux acteurs restaient inchangés, le rythme également. Les ruthénois prenaient la possession du ballon et sur un centre anodin, le Raf ouvrait le score dans une confusion totale étant donné la position hors-jeu de l’attaquant adverse non signalée, les bleus tentaient de réagir avec la rentrée de deux profils offensifs, Schur et Talal. Un coaching qui failli s’avérer payant car sur un centre de VDK Kevin Schur s’envole et claque une tête imparable, le ballon semble avoir franchi la ligne mais le jeu continue. Les bleus revanchards ne lâchaient rien et continuaient de presser. Malheureusement, les Turchini, qui étaient portés vers l’avant, se faisaient punir sur un contre éclair à la suite d’une perte de balle de Dumé Guidi, Corredor partait au but avant de servir Far qui se jouait de Placide d’une frappe au ras du sol au second poteau.
Les bastiais avaient beau essayer, c’était un soir sans, ils n’arrivaient pas à combiner et étaient inefficaces dans les 30 derniers mètres. Les turchini ont tenté dans les dernières minutes mais sans réussite, Talal avait eu une occasion en toute fin de rencontre, mais sa tentative manquait de puissance, une tentative à l’image de la rencontre, offensivement des bastiais trop juste pour obtenir plus.
Une défaite dure à avaler pour les bastiais qui auraient pu prendre l’avantage mais ils ont manqué de précision et de justesse dans les derniers gestes. La défense bastiaise encaissait donc deux nouveaux buts à l’issue de la rencontre. Cela fait donc 8 buts encaissés en 5 matchs alors que la défense était la force du sporting la saison passée.
Texte Marc-Antoine Mucchielli