Samedi 25 février 2023

Bastia renoue avec le succès à Rodez

Image
SCB RAF
Les turchini mettent fin à leur série de trois matchs sans victoire avec un succès 2 à 0 chez la lanterne rouge Rodez. Les hommes de Régis Brouard l'emportent grâce à un nouveau chef d'œuvre de Kaiboue sur coup franc et un but de Vincent à l'heure de jeu, les bleus se relancent avant de recevoir Nimes. Les bastais sont désormais 8ème avec 38 points.

Rodez AF  - SC Bastia 0 – 2 (0-1) 

Stade Paul Lignon

Arbitre :  Rémy Landry

Buts :  Kaiboue 25’, Vincent 60’

Avertissements : 

Adeline 42' pour Rodez

Palun 45’ , Van Den Kerkhof 79’, Djoco 85’ pour Bastia

SC Bastia : Placide, Palun, Guidi, Kaiboue (Drame 78’), Bonhert, Ducrocq, Vincent ( Bai 90’), Tavares ( Van Den Kerkhof 78’), Salles Lamonge, Magri (Alfarela 69’), Djoco ( Santelli 90’)

Rodez AF : Secchi,  Senaya ( Buades  74’) , Vandenabeele ( Soumano 82’), Raux-Yao, Danger, Boissier  (Park 67’) , Abdallah, Rajot, Adeline ( Younoussa 67’) , Corredor, Mendes ( Depres 74’)

Les turchini qui restaient sur une dernière soirée frustrante à Furiani voulaient renouer avec le succès après trois matchs sans victoire. L’entraineur bastiais avait annoncé la couleur en conférence d’avant match, avec la volonté de voir son équipe prendre les 6 points lors des deux rencontres face au RAF et Nimes.

Un match jamais simple face à une équipe ruthènoise qui est la bête noire du Sporting depuis deux saisons, entraînée par un ancien de la maison balanine Didier Santini, fraîchement arrivé à la tête de cette formation, auteur d’un bon parcours en Coupe de France, mais en championnat la situation est tout autre, lanterne rouge en cruelle quête de points à 5 longueurs du premier non rélegable, les bleus devaient donc éviter le match piège.

Pas de round d’observation, un match qui débutait sur un bon rythme après une occasion bastiaise sans grand danger pour les locaux. C’est les ruthénois qui se produisaient la première belle opportunité sur une perte de balle de la défense bastiaise, Rajot décochait un tir du droit que Placide captait sans difficulté. Sur un corner pour les locaux, Coredor s’élevait plus haut que tout le monde mais le portier bastiais sortait le grand jeu avec une superbe claquette.

Kaiboue le spécialiste

Les turchini qui posaient le pied sur le ballon par séquence obtenaient un bon coup franc sur un mouvement de Frank Magri. Qui dit coup franc dit Kaiboue, dernièrement côté Sporting et le défenseur bastiais réitérait sur coup franc, sur un coup de pied arrêté à une vingtaine de mètres il expédiait le cuir pleine lucarne et ne laissait aucune chance au gardien adverse. Rodez ne tardait pas à répondre et Placide était de nouveau mis à contribution mais il confirmait son excellente saison et préservait le court avantage des siens.

Au retour des vestiaires, les bleus maitrisaient leur sujet, le capitaine bastiais lançait Magri en profondeur, qui centrait pour Djoco mais l’attaquant bastiais était devancé de justesse par Danger. À l’heure de jeu, les bleus doublaient la mise, Tavares centrait pour Magri qui déviait de la tête le ballon au second poteau pour Vincent qui propulsait le ballon au fond en deux temps, le capitaine bastais offrait un bol d’air à son équipe en faisant le break avec son premier but de la saison. Les bastiais dictaient le ton dans cette fin de rencontre, Placide était peu sollicité à l’inverse de la première période. La défense bastiaise était bien en place. En fin de rencontre les ruthénois poussaient pour égaliser mais les bleus était venus pour prendre les trois points et ne laissaient pas la victoire leur échapper.

Les hommes de Régis Brouard parachevaient ce succès et renouaient avec la victoire. Trois points logiquement remportés par les bastiais qui les replacent dans le groupe de tête de ce championnat de ligue 2. Prochaine rencontre samedi prochain à Furiani contre une autre équipe en difficulté et candidate au maintien, le Nîmes Olympique.