Bastia tient tête à Grenoble

Grenoble F38 1 - 1 SC Bastia (0-0)
Arbitre : P. Legat
Stade des Alpes
Buts: Anani 52’ pour Grenoble. Le Cardinal 74’ pour Bastia
Avertissements : Perez 60’ pour Grenoble. Kaiboue 45+1’, Sylla 66’ pour Bastia
GF38 : Maubleu, Nery, Straalman, Nestor, Abdallah, Perez, Ravet, Jeno, Michel (Bambock 78’), Correa, Anani (Sanyang 56’).
SC Bastia : Placide, Le Cardinal, Guidi, Sainati, Palun, Kaiboue, Sylla ( Talal 71’), Vincent, Robic (Roncaglia 81’) , Saadi, Santelli (Magri 71’).
Jamais deux sans trois pour les bleus, tel était l’objectif en amont de la rencontre. Tenter de parachever cette très belle semaine avec 6 points sur 6 de pris, ce qui a permis aux bleus de se donner de l’air au classement. Deux équipes en forme, 7 points pris sur les 3 dernières rencontres par les deux formations qui voulaient continuer leur marche en avant.
Les turchini ne tergiversaient pas et se créaient une occasion d’entrée avec un jeu à trois, Santelli lançait Robic en profondeur qui centrait instinctivement pour Saadi mais Abdallah intervenait de justesse devant l’attaquant bastiais. La réaction grenobloise intervenait cinq minutes plus tard, Abdallah s’échappait dans le dos de la défense bastiaise mais sa tentative manquait de puissance pour inquiéter Johnny Placide. La première période était à l’avantage des turchini qui étaient très peu mis en danger par les Alpins. Peu avant la pause, Saadi et Robic s’échangeaient les rôles sur un bon centre rasant de la part l’attaquant algérien mais là encore la défense Grenobloise intervenait de justesse.
À la pause les deux équipes se quittaient sur un score nul et vierge, une première mi-temps faible en occasion et en rythme. Un partage des points qui à la pause semblait faire l’affaire des deux équipes.
Si les bleus étaient les premiers à se montrer dangereux en seconde période par l’intermédiaire de Saadi qui reprenait de la tête le corner frappé par Kaiboue, c’était les grenoblois contre le cours du jeu sur la première occasion franche des locaux qui ouvraient le score. Annani se jouait de Guidi avant d’ajuster Placide sur une frappe enroulée au second poteau. Les hommes de Régis Brouard ne trouvaient pas la solution en seconde période, le technicien corse réagissait en faisant des changements. Un coaching payant avec l’entrée d’Amine Talal, ce dernier déposait un centre parfait sur la tête de Julien le Cardinal qui remettait les deux équipes à égalité à un quart d’heure du terme. Placide salvateur à dix minutes de la fin de la rencontre alors que la défense turchini avait été prise de cours, le portier bastiais s’interposait sur une sortie rageante qui sauvait les siens.
Le score en restait là, les deux équipes se partageait les points qui malgré tout faisait l’affaire des deux formations au vu des résultats des concurrents au maintien dans le bas du classement où les quatres derniers ont perdu.
- Le Cardinal : Le défenseur bastiais a amené de l’impact dans cette rencontre et a permis au siens de ramener le point du nul.
- Talal : Le milieu offensif est une nouvelle fois décisif après avoir été buteur il y a quelques jours, il est passeur décisif sur un de ses premiers ballons en déposant un centre sur la tête de Julien le Cardinal.
- Placide : Le portier haïtien réalise une sortie salvatrice dans les derniers instants en mettant le costume de sauveur.
Marc-Antoine Mucchielli