Samedi 11 mars 2023

Bastiais et Valenciennois se partagent les points

Image
CHRISTOPHE VINCENT
Les hommes de Régis Brouard, qui avaient fait le plus dur d'entrée avec une ouverture du score de Magri, ont vu les nordistes revenir au score, puis leur passer devant au retour des vestiaires avec un doublé de Grbic, avant d'égaliser au terme d'une bonne seconde période où les bleus auraient pu l'emporter. Des bleus conquérants qui continuent leur marche en avant et restent 5ème du championnat.

Valenciennes FC – SC Bastia 2-2 (1-1)

Stade du Hainaut

Arbitre :  Aurelien Petit

But : 

Grbic 25’ et 48’ pour VAFC

Magri 4’ et 68' pour Bastia 

Avertissements :  Debuchy 15’, Linguet 30' Picouleau 78’

VAFC ; Bajjc, Linguet, Debuchy, Buatu, Lecoeuche, Boutoutaou ( Bonnet 86'),  Diliberto, Masson ( Berthomier 72'), Hamache ( Seghir 72'), Picouleau, Gribic

SC Bastia ; Placide, Palun ( Bonhert 67’), Ndiaye, Guidi, Van Den Kerkhof, Ducrocq, Salles- Lamonge (Santelli 67’), Kaiboue ( Roncaglia 91'), Vincent, Magri, Djoco ( Alfarela 84')

Les bastiais qui ont obtenu leur maintien dès la 26ème journée et débutaient un nouveau championnat ce samedi soir à Valenciennes, 5ème au classement, à 6 points de Bordeaux second du championnat, au coup d’envoi, les bastiais avaient la possibilité de regarder vers le haut en essayant de finir le plus haut possible.

Comme le disait en conférence de presse d'avant match Kevin Van Den Kerkhof  pièce maitresse de la formation bastiaise, les 4 prochaines rencontres allaient être cruciales pour l’issue du championnat, la première rencontre compliquée ce samedi face à une équipe nordiste en manque de confiance, mais malgré tout invaincue à domicile, l'objectif donc pour les bleus était de mettre fin à l’invincibilité de cette équipe.

Dès le coup d’envoi, les bleus partaient à l’assaut des cages gardées par Bajic. Dès la 4 ème minute Van Den Kerkhof, encore lui, s’illustrait une fois de plus avec un débordement sur le flan droit avant de servir à merveille Magri au premier poteau qui inscrivait son 5ème but de la saison, sur la 5ème passe décisive de Van Den Kerkhof. Les locaux répliquaient cinq minutes plus tard, mais l’attaquant nordiste était en position illicite. Une petite frayeur dans ce début de match très intéressant de la part des turchini. Les bastiais passaient tout proche de doubler la mise juste après le premier quart d’heure, Debuchy en retard sur Franck Magri écopait du premier carton jaune de la rencontre, Kaiboue se chargeait du coup de pied arrêté et trouvait Guidi au second poteau, sa tête heurtait la transversale avant de filer en sortie de but. Malheureusement les bleus se faisaient rejoindre au score à la 25 minute sur une passe avec de la réussite de Boutoutaou, Grbic était le plus prompt devant Palun et remettait les deux équipes à égalité sur une perte de balle évitable aux abords de la surface au début de l’action. Les bleus auraient pu obtenir un pénalty après la demi heure de jeu sur une faute de Linguet, déjà averti, qui stoppait Kaiboue dans la surface,  mais Aurelien Petit, arbitre de la rencontre, restait de marbre.

À la pause les deux formations se quittaient dos à dos.

Au retour des vestiaires, les visiteurs doublaient la mise sur une faute qui aurait pu être évitable également, Grbic inscrivait un doublé sur un coup franc frappé directement où Placide se loupait quelque peu. Djoco, tout en puissance, tentait de remettre les siens à égalité mais sa frappe excentrée était repoussée. Magri tentait sa chance quelques minutes plus tard, lancé par Salles-Lamonge en profondeur il butait sur Bajic. Les hommes de Régis Brouard insistaient pour, au mieux égaliser, face à une équipe regroupée derrière. Djoco et  Magri multipliaient les offensives.

Des changements offensifs et payants

Santelli entrait et offrait immédiatement  une passe décisive à Magri après un bon travail de Djoco. Les bastiais égalisaient mais ils en voulaient plus et continuaient d’insister pour aller chercher les trois points. Magri obtenait une occasion en or à la 83’ sur une belle combinaison avec Santelli, mais l’attaquant bastiais manquait de précision sur cette frappe qui aurait pu faire à nouveau basculer la rencontre. Une fin de match rythmée où les locaux tentaient leur chance en contre. Les deux formations avaient leur chance à tour de rôle en fin de rencontre mais les défenses repoussaient le danger. Alfarela entré en fin de rencontre éliminait Debuchy et enchainait avec un tir puissant mais qui filait au dessus des cages de Bajic, sur l'ultime occasion de la rencontre. 

Les bastiais concédaient le nul, quelques erreurs évitables payées cash, et un léger manque de justesse dans le dernier geste, les bleus laissaient filer deux points dans la course à la montée que les turchini peuvent jouer. Malgré une belle seconde période avec du caractère et du rythme, les bleus se neutralisent avec leur adversaire du soir et ramènent le point du nul de ce déplacement nordiste. Les hommes de Régis Brouard continuent leur marche en avant et leur belle saison, prochaine rencontre avec un nouveau déplacement sur la pelouse du Paris FC samedi prochain pour des turchini toujours 5ème au classement.