Samedi 22 octobre 2022

Borgo relance la machine au courage

Image
fcbb
Le FC Borgo recevait la Berrichone de Châteauroux ce vendredi au complexe Paul Natali. Les borgais prenaient les devants dès le début de la rencontre sur une tête de Romany, avant d’encaisser un but évitable sur un enchaînement d’erreurs défensives où les corses offraient l’égalisation à leur adversaire du soir. Les hommes d’Alexandre Torres redressaient la barre en seconde période avant de prendre les devants à 5 minutes de la fin, sur un coup franc imparable de Tattevin dans la lunette. Une victoire méritée des protégés d’Antoine Emmanuelli qui renouent avec la victoire en championnat à l’issue d’un match très fermé.

FC Borgo – La Berrichonne de Châteauroux  2 – 1 (1-1)

Complexe Paul Natali à Borgo

Spectateurs : environ 250

Arbitre : Leleu  

Buts : Pour Borgo ; Romany 8’ , Tattevin 85’. Pour la Berri : Bianchini 37’

Avertissement : Pour la Berri ; Viltard 80’ , Sunu 84’

FC Bastia-Borgo : Barbet , Benoit, Escartin,  Romany, Kote,  Doumbia ,Zahibo, Hemans , Doku, Chevreuil, Tattevin (Genty 89’), Sangaré ( Bartoletti 94’) . Entraineur Torres    

La Berrichone de Chateauroux ;  Plumain, Ouaneh,  Mbengue,  Sanganté,  Viltard, Bianchini, Youssouf, Mexique ( Grange 60’ puis Daham 63’), Sunu, Ntolla (Bozkurt 72’) , Ndour ( Basque 72’) 

Les hommes d’Alexandre Torres qui avaient renoué avec le succès en Coupe de  France en s’imposant contre l’AS Furiani Agliani aux tirs au  but, ont rechuté la semaine passée en déplacement à Cholet. Face à eux ce vendredi soir une équipe Castelroussine inconstante depuis le début de la saison, qui a peut être eu le déclic la semaine passée avec cette victoire face à Nancy 3 buts à 1. 

L’an passé les corses avaient piégé l’équipe de la berrichonne à la régulière en s’imposant deux buts à zéro, si l'entraîneur l’an passé était Stéphane Rossi, Alexandre Torres espérait faire le même coup que son prédécesseur en remportant les trois points.

Les visiteurs se montraient dangereux dès le début de la rencontre, à la 3ème minute, Mexique était servi dans la surface et enchaînait avec la frappe mais Barbet captait le ballon en deux temps. Les corses réagissaient à la 8ème minute, Hemans à la baguette sur corner déposait le ballon sur la tête de Romany qui ouvrait la marque. Les  borgais se créaient une seconde action successive, Chevreuil partait à toutes enjambées avant de centrer pour Sangaré qui reprenait de la tête mais Plumain sortait la parade, le gardien remplaçant de la berrichonne empêchait les corses de faire le break. Les castelroussins avaient la possession du ballon mais une possession stérile. Sur un ballon annodin les borgais se tiraient une balle dans le pied,  Romany tergiversait avec le ballon avant de décaler Escartines qui essayait de s’appuyer sur Barbet qui manquait complètement son dégagement et la berrichonne revenait au score sur une offrande de la défense corse. Les borgais prenaient un coup derrière la tête avec cette égalisation mais ils ne se laissaient pas abattre, Sangaré tentait sa chance de loin  mais sa frappe s’envolait par-dessus les grillages du complexe Paul Natali. 

À la pause les deux formations se quittaient donc sur un score de parité.

Dès le début du second acte,  les castelroussins reprenaient la possession du cuir mais la défense borgaise faisait le dos rond. La partie était assez hachée et pas garnie d’un grand nombre d'occasions de part et d'autre, les hommes d’Alexandre Torres posaient le pied sur le ballon après l’heure de jeu et tentaient d’emballer cette rencontre. Les corses se mettaient en difficulté à plusieurs reprises sur des pertes de balles évitables. Les rouges et noirs avaient l’occasion de prendre les devants à la 75ème minute, Tattevin prenait de vitesse la défense adverse avant de servir Sangaré mais la frappe de l’attaquant prêté par Amiens manquait de puissance. Les borgais poussaient et obtenaient un bon coup franc dégagé par la défense de la berrichonne sur un cafouillage, à l’issue du dégagement les visiteurs partaient à toutes enjambées par Bianchini, l’adversaire le plus en vue depuis le début de la rencontre, partait défier Barbet qui repoussait la tentative, Daham avait suivi mais le juge de touche signalait une position de hors jeu, heureusement pour les corses. Les borgais qui se mettaient en évidence depuis l’heure de jeu obtenaient un coup franc très intéressant à une vingtaine de mètres. Si l’an passé les corses avaient leur maître artificier Julien Anziani, cette saison Arnaud Tattevin a endossé ce rôle à merveille et il expédiait ce coup franc sous la lucarne, imparable pour le portier adverse, et donnait l’avantage aux siens. Les corses tenaient bon jusqu’au bout malgré la réaction des visiteurs. 

Les borgais, au courage, arrachent un succès mérité et renouent avec le succès en championnat face à un des cadors du championnat, les coéquipiers de Tattevin, très inspiré ce soir sur coup franc, relancent la machine en national. Le FC Borgo compte désormais 17 points à 3 longueurs du premier non relégable, une victoire méritée qui fait beaucoup de bien d’un point de vue comptable. 

Les réactions

Alexandre Torres: “ On l’attendait depuis la première journée cette victoire. Le plan de jeu marchait très bien, ça a bien marché malgré une baisse de la 25 à la 35ème. En seconde période on est revenu avec les mêmes intentions qu’en début de match. Il fallait repartir sur ce que l’on avait bien fait. On était bien, le plan de jeu marchait, il fallait repartir ainsi. On donne encore un but évitable, on doit gagner en maturité mais il y a des signes positifs sur lesquels il va falloir s’appuyer.  Ça sera un match référence si on arrive à enchaîner. On va certes regarder et se préparer cette semaine pour le match face à Nîmes, mais on va garder dans un coin de la tête le match face à Saint Brieuc qui est un adversaire direct”.

Mathieu Chabert : “On joue comme des sénateurs, on est bon pour parler mais quand il faut mettre le bleu de chauffe il n’y a plus personne. C’est une faute professionnelle, la vérité elle est le vendredi à 19h, c’est le pire match depuis que je suis à Châteauroux, ce soir c’est un match honteux”. 

MARC-ANTOINE MUCCHIELLI