Samedi 3 décembre 2022

Borgo, sans révolte, s’incline lourdement à domicile

Image
fcbb
Les rouges et noirs recevaient le Red Star ce vendredi soir au Complexe Sportif Paul Natali. Ils n'ont jamais réellement existé face à un adversaire supérieur à eux dans tous les domaines, les corses s’inclinent sur le score de 4 à 0 et s’enfoncent encore un peu plus dans le bas du classement. Les hommes d’Alexandre Torres devront réagir rapidement lors deux prochaines rencontres face à des concurrents directs dans la lutte pour le maintien.

FC Borgo – Red Star 0-4 (1-0)

Complexe Sportif Paul Natali

Spectateurs 150

Buts : Benali 22’ et 48’, Fall 68’, Macalou 73’

FC Bastia-Borgo : Barbet , Romany, Escartin , Diarra,  Doumbia ,Zahibo ( Chevreuil 56’), Hemans  , Ley (Goret 70’), Kerkour, Sangaré, Duku. (Genty 70’) 

Red Star : Butelle, Meyapa, Cadiou, Cisse (Durand 75’), Doucouré, El Hriti, Ikanga ( Fall 62’), Ndoye, Dembi, Kouagba, Benali ( Macalou 63’)

En difficultés, les Burghisgiani recevaient ce vendredi soir le Red Star. Les hommes d’Alexandre Torres, qui avaient grandement besoin de points, n’allaient pas avoir la tâche facile face à une équipe francilienne invaincue à l’extérieur et solidement installée dans le top 5 du classement. 

Les corses restaient sur une défaite décevante à l’extérieur, ils avaient pourtant fait le plus dur mais malheureusement ils encaissaient deux buts en six minutes et s’effondraient sur le fil. 

Après un début de première période assez timide de la part des deux formations offensivement, les franciliens ouvraient la marque à la 20ème minute, un centre anodin dans la surface de Doucouré passait devant toute la défense, trop passive, et Benali venait punir Barbet qui avait trop tergiversé avant de rester finalement sur sa ligne. Les hommes d’Alexandre Torres se faisaient punir sur la première vraie action du match. Les audoniens manquaient par deux fois de prendre le large, mais les deux tentatives étaient hors jeu de justesse, heureusement pour les corses qui restaient encore dans la course .

Au retour des vestiaires les franciliens doublaient la mise d’entrée, Kanga mystifiait Romany tout en aisance technique, avant de servir sur un plateau Benali qui inscrivait son doublé. Les coéquipiers de Doumbia  avaient réalisé des performances honorables lors des dernières rencontres malgré des largesses défensives, mais ce vendredi soir, c’était une soirée sans, les corses ne se créaient pas la moindre action si ce n’est sur une percée de Sangara un peu trop esseulé. Duku, lui aussi, essayait de mettre un peu de vitesse dans le jeu mais il butait sur une défense bien en place. La première grosse frappe pour les corses était à l’initiative de Romany, mais elle était repoussée en corner. Une première action abouti qui en appelait une autre, sur une accélération Kerkour trouvait Duku dans la surface, mais ce dernier n’arrivait pas à tromper la vigilance de la défense parisienne. 

Le coup de grâce

Alors que les hommes d’Alexandre Torres allaient mieux depuis quelques minutes, ils se faisaient crucifier en contre, les verts et blancs inscrivaient leur troisième but grâce à Fall qui reprenait le centre de Cissé. Doumbia et ses coéquipiers, pas résignés, obtenaient un corner repris par le capitaine borgais qui claquait une belle tête, mais sur le poteau, à l’image d’une soirée sans. Cette soirée se transformait en cauchemar, Macalou, fraîchement entré en jeu, avait le champ libre au 20 mètres pour ajuster Barbet qui restait planté sur ses appuis. Une soirée à oublier pour les corses qui devront se remobiliser avant deux rencontres capitales face à des concurrents directs. Tattevin, rentré dans le dernier quart d’heure, tentait sa chance par deux fois, notamment avec une très belle tête sur corner, mais Butelle sortait le grand jeu. Alexandre Torres assistait, impuissant, à la soirée sombre de son équipe, des ballons trop facilement perdus et des borgais courageux mais qui ne faisaient pas preuve d’une réelle révolte et s’inclinaient largement au bout du compte sur leur pelouse. 

La réaction d’Alexandre Torres 

“Ce soir on a joué contre l’équipe la plus performante du championnat, lorsque l’on a un joueur comme Ndoye qui à 37 ans réalise un tel match en allant au pressing, on ne peut que saluer la performance de l’équipe du Red Star. Cette formation est meilleure que nous, il ne faut pas rougir de cette défaite. J’ai pas vu un gars tricher, on a manqué de précision technique avec ce gros pressing qui nous a mis en difficulté. Le seul regret c’est d’encaisser sur la première frappe en première mi-temps et en seconde mi-temps. On aurait pu faire un peu mieux mais l’écart était trop grand. Le faux pas est interdit pour les deux prochaines journées, il y a vraiment des points à prendre et retrouver de la maîtrise technique pour la prochaine rencontre. J’aurais aimé que le début de seconde mi-temps soit conforme aux mots que l’on s’est dit dans les vestiaires.” 

MARC-ANTOINE MUCCHIELLI