Vendredi 19 mai 2023

Borgo se paye le leader pour la der à domicile

Image
martigues
Les hommes d'Alexandre Torres voulaient finir sur une belle note à domicile, ce fut chose faite et avec la manière ce vendredi soir. Une superbe victoire 3 à 0 face à Martigues, leader au coup d'envoi qui a joué avec la peur au ventre face à des corses inspirés qui ont joué le coup à fond, appliqués défensivement et efficace offensivement, les burghisani ont décroché un succès mérité en s'offrant un prétendant au titre pour la dernière rencontre en National au complexe Paul Natali.

FC Borgo – FC Martigues  (1-0)  3-0

Complexe Paul Natali

Arbitre ; Leprodhomme

Avertissement ; Kote 12’, Diarra 42’,

Buts ; Calvet (csc 42’) , Lebas 50,  Benoit 93’

FC Borgo ; Salhi, Kote ( Coelho 86’), Diarra, Berenguier,  Barbet, Doumbia, Goret (Hemans 73’), Vittori, Ley ( Duku 73’) Lebas ( Romany 85’), Kouakou

FC Martigues ; Aymes, Abou Demba (Hadjem 74’), Calvet, Diakhaby (Soilihi, Zouaoui, Kembolo, Hemia, Tlili, Baaloudj, Fdaouch  Kadir (Montiel 53’) 

La der à domicile dans ce championnat de national pour le FC Borgo, lanterne rouge du championnat qui reçoit le leader Martigues, qui lutte pour le titre.

Terminer en respectant les couleurs et finir dignement était les mots de Alexandre Torres malgré la lourde tâche qui attendait les borgais tout de blanc vêtus ce vendredi soir face aux hommes de Gregory Poirier, nominé parmi les meilleurs entraîneurs du national, qui luttent pour remonter en seconde division 21 ans après.

Les visiteurs posaient le pied sur le cuir d’entrée et mettaient leur jeu en place. Tlili le numero 10 rouge et jaune posait la première banderille de la rencontre avec une frappe sèche qui passe proche de la barre de Salhi. Borgo répondait en contre avec un appel à la limite du hors jeu de Kaoukou mais il écrasait son tir face à Aymes. 

Borgo joue les trouble-fêtes

Les borgais, condamnés mais pas abattus, ne baissaient pas le pavillon  malgré la domination adverse et sur un centre de Ley, Vittori manque sa reprise mais il arrive à pousser le cuir vers Kaoukou qui met la pression sur Calvet qui craquait et marquait contre son camp. Martigue poussait mais sans se créer de réelles occasions depuis la frappe de Tlili à la 7ème minute, une domination stérile que les borgais ne se sont pas privés de venir mettre à mal en prenant les devants.

À la pause, Borgo faisait la course en tête face au leader.

Borgo fait sensation

Au retour des vestiaires, Borgo créait la surprise en doublant la mise, grâce à Lebas qui crucifie Aymes à la suite d’un super jeu en triangle. Borgo se défendait corps et âme pour préserver l’avantage, Salhi venait mettre son corps en opposition avec l’attaquant martégal Orinel, en y laissant des plumes. Quelques minutes plus tard, à la suite d’un cafouillage, Berenguer realisait un sauvetage sur sa ligne avec un tacle sur le fil pour repousser le ballon in extrémis.   Martigues insiste avec une frappe de Hemia à l’heure de jeu sur une reprise de volée, mais elle frôle la transversale de Salhi. Les hommes d’Alexandre Torres ne lâchent rien et protègent coûte que coûte leur but, après  un dégagement du capitaine Doumbia,  Salhi réalise une nouvelle parade décisive.

Les visiteurs tentaient le tout pour le tout mais sans réussite, la défense de Borgo, à l’image de Berenguer souvent là pour dégager, Borgo ne laissait rien passer.  Avec une telle prestation Borgo peut avoir de gros regrets de ne pas avoir jouer comme ça toute la saison, avec un super match ce vendredi soir qui démontre les qualités de cette équipe.  Martigues ne cadrait rien, Orinel ne trouvait que le grillage du  complexe Paul Natali.

Borgo héroïque rajoutait même un troisième but en fin de rencontre, Duku servait  Benoit sur un plateau qui ajustait le portier adverse d’une balle piquée.

3 à 0 face au leader une superbe performance, un match héroïque avec du caractère et de la rigueur en défense, les Burghisgiani ont mérité leur victoire et finissent sur une superbe note à domicile avec une très belle victoire. Si l’objectif avant la rencontre était de respecter les couleurs et de finir dignement, il a été plus qu’accompli.