Champagne pour le Sporting

Stade Auguste-Delaune à Reims
Stade de Reims 1 – 1 SC Bastia (tab 3-5)
Arbitre : Stéphanie Frappart
Buts pour Reims : Ekitike (36e). Pour Bastia : Salles-Lamonge (71e)
Avertissements : Kebbal (27e) pour Reims; Salles-Lamonge (25e), Schur (58e) pour Bastia.
Reims : Diouf - Abdelhamid - Faes - Gravillon - Busi - Matusiwa - Cajuste puis Homby (83e) - Flips puis Mbuku (76e) - Kebbal puis Adeline (49e) - Van Bergen - Ekitike.
Bastia : Placide - Guidi - Bocognano - Sainati - Le Cardinal - Salles - Lamonge - Sylla puis Taoui (69e) - Vincent - Schur - Talal puis Magri (63e) - Santelli
Les bleus avaient l’occasion, trois ans après l’échec face à Caen aux tirs au but, de décrocher un ticket pour les quarts de finale après avoir sorti une ligue 1 au tour précédent. Les turchini se déplaçaient cette fois sur la pelouse de Reims. Une équipe qui ressemble au Sporting comme l’évoquait Régis Brouard en amont de la rencontre. Les bleus ont l’habitude de tenir la dragée haute aux équipes supérieures sur le papier, c’était une occasion d’enchaîner sur une belle performance après le bon match contre Toulouse et avant de recevoir Pau en championnat.
Dès le début de match, les deux équipes se mettaient en évidence malgré un début de rencontre assez hachée. C’était les rémois qui se montraient les plus dangereux, mais par deux fois Placide sauvait les siens. Malheureusement, la troisième tentative était la bonne pour les rémois ; sur un mauvais placement de Sainati, Van Bergen lancé à la limite du hors jeu servait Ekitike pour l’ouverture du score. Juste avant la pause, les bleus passaient tout proche de revenir au score, mais Diouf sortait le grand jeu.
Le Sporting rentrait au vestiaire mené d’un but malgré une grosse première période.
Dès la reprise, les hommes de Régis Brouard montraient leur intention d’égaliser mais il fallait attendre la 71ème minute pour faire sauter le verrou à Auguste Delaune grâce au duo Vincent - Salles Lamonge. Les bleus faisaient ensuite le dos rond et résistaient aux assauts champenois. En fin de rencontre sur une déviation de la tête de Santelli, Magri avait l’occasion de donner l’avantage aux siens mais Diouf veillait. On se dirigeait donc vers une séance de tirs au but. Si en 2019 ça ne leur avait pas souri, les bleus espéraient une autre issue ce samedi soir.
Une séance parfaite pour les bastiais. Côté rémois c’est Gravillons qui envoyait son ballon dans la tribune avant le tir au but décisif de Benjamin Santelli. Les bleus exultaient puis partageaient cette joie avec les supporters présents malgré l’interdiction de déplacement ubuesque de la part de la préfecture rémoise.
Il est bien difficile de dessiner un top 3 ce soir tant les bastiais ont répondu présent, aussi bien le onze titulaire que les entrants qui ont fait preuve de combativité. Un excellent Placide a tenu tête à l’attaquant rémois Ekitike, Le Cardinal a été très en vue sur le côté droit. Et sans oublier Salles Lamonge, le numéro 10 bastiais a fait parler sa qualité de passe une fois de plus mais pas que, avec sa superbe frappe qui s’est logée dans la lucarne de Diouf.
Marc-Antoine Mucchielli