Dimanche 27 mars 2022

Champion’s Cup : l’AS Casinca représentera la Corse au Vélodrome

Image
champions cup
Ce samedi 26 mars 2022, près de 200 jeunes footballeurs étaient réunis au stade Armand Cesari à l’occasion de la 1ère étape de la 12ème édition de la Champion's Cup. Cette compétition a été créée par Jean Christophe Marquet, ex-joueur de l’OM, elle se déroule dans toute la France et est destinée à la catégorie u11. Elle fait étape dans 8 régions avant de réunir tous les vainqueurs au Stade Vélodrome pour la grande finale le 11 mai. L’AS Casinca est la première équipe qualifiée et représentera la corse dans le mythique stade marseillais.

L’an passé la compétition avait eu lieu du côté du stade Jacques Ambroggi à Ile-Rousse, cette fois-ci les organisateurs avaient choisi le stade mythique d’Armand Cesari pour le plus grand bonheur des jeunes pousses qui avaient la chance de fouler la pelouse occupée habituellement par leurs idoles. Les parents eux aussi tout sourire et fiers de voir leurs enfants évoluer dans un tel stade, ce qui laissera des souvenirs indélébiles. 

Sur le terrain une seule équipe parmi les 24 présentes allait avoir la chance d’obtenir son ticket pour défendre la Corse lors de la grande phase finale dans un autre stade mythique, celui du Vélodrome. Les équipes étaient venues de toute la Corse pour l’occasion, quasiment l’intégralité des clubs y était représentée. 

Tout au long de la journée, la ghjuventu se donnait à cœur joie et livrait de belles prestations. De belles rencontres dès la phase de groupe avec des matchs serrés. Peu à peu trois formations sortaient du lot : Le FJE Biguglia, l’AS Casinca et la Pieve di Lota. Le Sporting Club de Bastia, vainqueur l’an passé était plus en difficulté dans cette édition 2022. 

Une belle finale sous un air de revanche entre l’AS Casinca et le FJE Biguglia

Si les jeunes pousses du FJEB se hissaient en finale au terme d’un parcours remarquable sans prendre le moindre but, de leur côté l’AS Casinca devait passer par la dure épreuve des pénalty lors de sa demi-finale face à une belle équipe de la JSA. Les deux formations méritaient largement d’aller au Vélodrome, malheureusement une seule décrochait son ticket pour l’étape finale. 

Les filantistes semblaient favoris au coup d’envoi après l’avoir emporté 3 buts à 0 pendant la phase de poule face à cette même équipe de la Casinca, mais « une finale ne se joue pas, elle se gagne » nous disait Sébastien Piocelle. 

À ce jeu là, c’est la Casinca qui tirait son épingle du jeu, au cœur du belle finale où la formation casincaise ouvrait le score avant de concéder l’égalisation sur la mise en jeu. Les jaunes et verts faisaient preuve de plus de mordant et réussissaient à trouver de nouveau la faille avant de plier la rencontre avec un 3e but.

C’est donc l’AS Casinca qui représentera la Corse au Stade Vélodrome le 11 mai prochain, une belle récompense pour le groupe de Léo Cianfarani, « c’est une récompense méritée pour l’ensemble du club, c’est le travail qui porte ses fruits ». La Casinca clôturera sa saison en beauté, et sera pour sûr accompagné par leur public qui fera voler le drapeau vert et jaune dans la cité phocéenne.

« Encore une fois cela prouve qu’il y a de la qualité en Corse, c’était une finale compliquée, on avait mis une petite pièce avec le staff sur ses deux formations pour qu’ils se retrouvent en finale. On est content de voir également l’ambiance dans les tribunes et on espère qu’ils représenteront bien la Corse » nous disait Sébastien Piocelle à l’issue de la finale, lui qui aussi rappelait son attachement à la Corse pour celui qui porte le Sporting dans son cœur après y avoir évolué pendant 4 ans. « Cette étape corse elle est obligatoire, aujourd’hui on avait choisi le stade Armand Cesari avec le Sporting Club de Bastia, je pense qu’au-delà des enfants qui ont la joie et le privilège de fouler cette pelouse, les parents et les dirigeants se retrouvent dans un stade mythique pour jouer au football, je pense qu’ils s'en rappelleront encore longtemps ».

Texte Marc-Antoine Mucchielli. Photos Kevin Guizol / Eyefinity Prod