Dimanche 10 décembre 2023

Coup de théâtre au Rallye de Balagne: Paul-André Mariani vainqueur

Image
podium
Ce 26e Rallye automobile de Balagne a connu ce dimanche un épilogue incroyable. À l'entame de l'ultime ES entre Muro et le Réginu (11,390 km), Hugo Micheli possédait 4s d'avance sur Paul-André Mariani et 6s1 sur Fredenucci. Dans cette dernière ES Micheli donnait tout à un point de franchir la ligne avec sa voiture accidentée mais la victoire était là avec 8s3 sur Mariani et 12s sur Fredenucci. Toutefois, la ligne franchie, la voiture était dans un tel état qu'à l'arrivée au Parc, Micheli pointait avec retard, ce qui lui valait d'écoper de 1 mn de pénalité et de perdre ainsi sa place de vainqueur. Paul-André Mariani associé à Anthony Gorguilo devenait le lauréat de ce 26e Rallye de Balagne qui restera dans les mémoires.

Comme par enchantement, le soleil était de retour ce dimanche pour la dernière étape du 26e Rallye National de Balagne. Pour rien au monde, le public très nombreux ne voulait manquer ce rendez-vous.

Dès 7 heures du matin, les voitures quittaient le parc fermé de l'Ile-Rousse pour rejoindre le parc d'assistance de Calvi et l'ES4  Montegrosso – Avapessa (13.070 km). Cette dernière était remportée par Micheli, devant Mariani à 2s7 et Fredenucci à 3s.

Dans l'ES5, Kevin Fredenucci montrait les crocs et signait le meilleur chrono, reprenant 10s de son retard.

Au général, Micheli était devant avec 1s d'avance sur Mariani et 10s4 sur Fredenucci. Godard pointait en 4e position et Rossi en 5e. À noter que Cardi, leader en FRC4 était victime d'un tête à queue et contraint à l'abandon.

Un final à la Hitchcock

Dans l'ES6, toujours aussi rageur Fredenucci signait un nouveau scratch, laissant Mariani à 3s7 et Micheli à 4s3.

Le suspens restait entier au terme de cette avant-dernière spéciale. Au moment du sprint final, Micheli conservait la tête en 57’32”4 devant Mariani en 57’32s”8 et Fredenucci en 57’38”5. Godard suivait en 58’41”3 et Rossi en 59’04.

Tout devrait donc se jouer dans cette dernière spéciale de 11,390 km entre Muro et le Réginu. Hugo Micheli donnait tout ce qu'il avait pour s'assurer la victoire, au point de franchir la limite et perdre le contrôle dans le dernier virage de la spéciale, réussissant tout de même à passer la ligne d’arrivée et signer un dernier scratch avec une avance de 5s9 sur Fredenucci et 8s1 sur Mariani.

Au général, Hugo Micheli l'emportait en 1h03m02s7, devant Mariani à 08s5 et Fredenucci à 12s, Godard à 1m21s7, Aguzzi à 1m55s et Rossi à 1m57s2.

En FRGT, victoire de Ludovic Godard. Dans le FRC4, victoire de Jean-Claude Pietri.

1mn de pénalité pour Hugo Micheli qui perd la couronne !

On croyait en rester là avec cette victoire sur l'asphalte de Hugo Micheli. Hélas, il en sera tout autrement. Comme évoqué plus haut, tout se jouait dans un mouchoir de poche dans cette dernière spéciale.

Pour l'emporter, Micheli savait qu'il devait tout donner. Aussi, à l'amorce du dernier virage Micheli arrivait à fond et franchissait la ligne d'arrivée non sans des dégâts sur sa voiture. Hélas, c'est non sans mal que la VW endommagée pointait au parc fermé en retard.

La sanction était immédiate : Micheli écopait d'une minute de pénalité et était contraint de laisser la victoire à Paul-André Mariani associé à Anthony Gorguilo. Kevin Fredenucci et Andréa Kern, auteurs d’une formidable remontada après les 50s de pénalité de vendredi soir terminent second. Micheli ferme le podium.

La remise des prix se déroulait à l'issue de la course sur le podium installé sur la place Paoli.

Cette édition 2023 restera gravée dans les mémoires, tant pour les conditions dans laquelle elle s'est déroulée avec une météo qui est passée du pire avec la pluie et le vent au meilleur avec cette dernière journée ensoleillée mais aussi et surtout un suspens incroyable avec son lot d'incertitudes et de rebondissements.

À souligner notamment cette course de Kevin Fredenucci qui encaissé cette pénalité de 50s pour avoir égaré son carnet et qui l'a obligé à tout donner pour tenter de revenir dans la course. Comme il l'a souligné à l'arrivée, il s'en est fallu de peu pour qu'il réussisse mais sur la fin la voiture très sollicitée avait besoin d'être ménagée.

Rendez-vous est pris pour la 27ème édition.

GILBERT GUIZOL