Dimanche 19 septembre 2021

Coupe de France : 2 sur 3 pour les clubs balanins

Image
assr antisanti
Ce dimanche, 3 clubs balanins effectuaient leur entrée en lice en Coupe de France. Si le FC Balagne (R1) et l'AS Santa Reparata (R2) ont facilement disposé de leur adversaire respectif, Eccica Suarella (R2) et l'AS Antisanti (R3) sur les scores de 7-0 et 4-0 ; l'exploit était tout proche pour la JS Monticello, pensionnaire de R4, défaite 4 à 3 face au Sud FC (R1).

Le FC Balagne logiquement

Le FC Balagne, leader de R1, recevait cet après-midi Eccica Suarella, pensionnaire de R2. Les balanins démarraient fort avec un but d'Arouna dès la 2e minute. 10 minutes plus tard, Minin tentait sa chance sur une frappe forte au second poteau et trompait le portier adverse (2-0). Les hommes de David Careddu continuaient de mettre la pression dans la surface sudiste et étaient récompensés par un penalty sur une faute provoquée par Arouna. Surplie se chargeait de convertir ce penalty à la 19e (3-0). À la demi heure de jeu, Martelli transformait un nouveau penalty.

4 à 0 à la mi-temps.

Les balanins revenaient sur le terrain avec les mêmes intentions qu'en première période. À la 48e minute, Arouna partait en contre attaque avant de servir Portillo pour le 5e but. À l'heure de jeu, Bouba tentait sa chance des 25 mètres mais sa frappe heurtait la barre transversale. Arouna en renard des surfaces récupérait le ballon et inscrivait un doublé mais ce dernier, intenable, allait s'offrir un triplé sur un raid solitaire. 7 à 0, la marche était trop haute pour Eccica Suarella qui se rendra de nouveau en balagne le week-end prochain pour y affronter Santa Reparata pour la 2e journée du championnat de Régional 2. Une rencontre disputée dans un excellent état d'esprit. L'aventure continue pour le FC Balagne !

 

L'AS Santa Reparata sans trembler

Après une défaite en Costa Verde pour l'ouverture du championnat de Régional 2, les hommes de Pierre Moulard avaient à cœur de profiter de la Coupe de France pour démarrer une dynamique positive avec la réception d'Antisanti (R3). Il ne fallait que 10 minutes aux balanins pour ouvrir le score sur une frappe de Nieto profitant d'une faute de main du gardien. Dans la foulée, Lionel Sauli délivrait une merveille de ballon dans les 6 mètres, Ayari n'arrivait pas à ajuster sa tête. À la 25e, Coquant contrait le dégagement du gardien, Tealdi récupérait avant d'être bousculé dans la surface, l'arbitre estimant qu'il n'y avait pas de faute. Peu après la demi heure de jeu, Coquant profitait d'une passe en retrait mal ajustée pour devancer Pulicani et pousser la ballon dans le but vide.

2 à 0, c'était le score à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, sur un beau mouvement collectif les bleus et noirs trouvaient le décalage avec Ayari sur le côté droit, son centre voyait la reprise de Coquant finir au fond des filets. Un but refusé par l'arbitre pour une position de hors-jeu peu évidente. À l'heure de jeu, Coquant allait buter deux fois sur Pulicani qui maintenait l'espoir pour les siens. Sur un contre, Antisanti aurait pu revenir au score mais Gervasi restait vigilant. Piqûre de rappel pour les balanins qui repartaient vers l'avant. Un nouveau but était refusé pour une position de hors-jeu d'Innocenti. Pierre Moulard décidait de lancer Provot pour le dernier quart d'heure. Coaching payant puisque ce dernier allait offrir le ballon du 3 à 0 à Tealdi qui reprenait victorieusement de la tête. Dans la minute suivant, Provot clôturait le score en inscrivant le 4e but balanin d'une frappe du droit qui ne laissait aucune chance à Pulicani. Les bleus et noirs ont fait respecter la hiérarchie et se qualifient pour le prochain tour.

 

La JS Monticello si proche de l'exploit !

C'était le retour de l'équipe du village au complexe sportif Saint-François. 1 an après la mise en sommeil du club pour fusionner avec le FC Balagne, la nouvelle équipe dirigeante décide de reprendre la JS Monticello. Obligé de repartir en Régional 4, sur le papier l'effectif de la JSM avait de quoi inquiéter leur adversaire du jour, le Sud FC, pensionnaire de Régional 1. Cela se vérifiait sur le terrain. Les balanins n'arrivaient pas à concrétiser leurs occasions et étaient punis sur deux coups francs de Khannous.

Le Sud menait 2 à 0 à la mi-temps contre le cours du jeu.

À la reprise, la JSM évoluait avec le vent dans le dos et allait complètement changer la physionomie du match. Guiseppi relançait le match avant que Bellerini n'égalise pour les balanins. 2 à 2, le doute s'installait chez les sudistes et l'espoir était permis pour les rouges et noirs. Hervé faisait exulter le stade et offrait l'avantage à la JS Monticello. Mais dans les 10 dernières minutes le meneur de jeu sudiste, Khannous, passé par le National 2 et bourreau des balanins égalisait avant de redonner l'avantage et la victoire à son équipe. Un vrai match de coupe, cruel mais plein d'espoir pour la suite de la saison de la JS Monticello.

Kevin Guizol