Samedi 8 octobre 2022

Coupe de France : Borgo se qualifie au dépend de Furiani aux tirs au but

Image
football
Les hommes de Patrick Videira recevaient leur voisin borgais pour le compte du 5ème tour de Coupe de France. À l’issue d’un match équilibré et assez fermé avec peu d’actions franches de part et d'autre, les borgais se qualifiaient après la dure épreuve des tirs au but (4-3).

AS Furiani Agliani – FC Borgo (0-0) T.a.b (3-4)

Stade d’Erbajolo

Spectateurs : environ 250

Arbitre : Florian Della Tomasini  

Avertissement : Cinquini 35’, Tattevin 35’, Chevreuil 66’

FC Bastia-Borgo : Salhi , Goret (Koukouch 70’), Diarra, Escartin,  Doumbia, Hemans  Vittori , Tattevin  ( Sangaré 59 ‘), Duku, Chevreuil, Kerkour (Ley 46’). 

AS Furiani Agliani ; Carlotti, Valery, Caldeirinha, Letievant, Binet, Baich ( Ouchen 80’) , Boy, Cinquini, Boucharoud (Sow 61’), Mesbah, Daoudou ( Giabiconi 86’) 

Les deux équipes insulaires faisaient une halte dans leur championnat pour disputer le 5ème tour de Coupe de France entres voisins, l’AS Furiani Agliani recevait le FC Borgo qui évolue dans la division supérieure. 

Deux formations aux trajectoires différentes avant la rencontre, l’AS Furiani Agliani reste sur 3 victoires lors de ses quatre derniers matchs et occupe une 6ème place au classement. De son côté le FC Borgo va mieux, après un passage à vide, les borgais restent sur deux matchs nuls d’affilés à domicile face à deux belles formations du championnat de national et doivent retrouver le goût de la victoire pour repartir de l’avant dans un championnat avec 6 descentes. 

Les protégés de Videira voulaient enchaîner avec une nouvelle victoire avant de recevoir Besançon jeudi prochain. Un début de match assez poussif de la part des deux formations qui s’observaient, les furianinchi se montraient les plus prompt offensivement, laissant le ballon à leurs adversaires borgais. La première action franche était pour les locaux, Daoudou reprenait le ballon dans la surface de l'extérieur du pied à l’issue d’un centre qui semblait raté mais la défense borgaise, trop  attentiste, se faisait surprendre, mais l’attaquant de Furiani décroisait sa frappe face à Salhi qui avait bouché l’angle. Les borgais répondaient directement avec Tattevin en contre qui partait à toutes enjambées, bien lancé par Duku, mais Jean Louis Carlotti détournait la frappe en corner sur un bel arrêt. Une rencontre globalement équilibrée. Juste avant la pause, les hommes de Videira obtenaient une dernière occasion, mais Salhi sortait rapidement devant l’attaquant corse. 

À la pause les deux équipes se quittaient sur un score de parité. 

Au retour des vestiaire,s Yacine Boucharoud faisait parler ses qualités de percussion après un bon pressing, mais la frappe était repoussée par la défense borgaise qui s’était bien repliée. Le match s’emballait peu  à peu à l’issue d’un coup franc intéressant pour Furiani, le ballon était repoussé par Diarra au point de penalty, mais Tarik Baich se battait pour récupérer le cuir avant d’adresser un bon centre pour Daoudou, mais le n°10 de Furiani ne cadrait pas sa frappe, les borgais ripostaient en contre mais Tattevin manquait son centre alors qu’il y avait un surnombre à jouer. Tarek Baich, encore lui, s’essayait à l’heure de jeu mais sa frappe manquait le cadre. Mustapha Sangaré, tout juste entré en jeu, était trouvé dans la surface sur un coup de pied arrêté mais sa frappe était captée facilement par Jean-Louis Carlotti. Les deux formations étaient bien en place et ne prenaient pas de risque. Ousmane Sow, lui aussi fraichement arrivé du côté de Furiani après 22 buts en R2, faisait parler sa vitesse dans le dos de la défense borgaise idéalement trouvé par Cinquini. Sangaré avec l’expérience se faisait oublier dans le dos de la défense avant de partir en contre face à Jean Louis Carlotti mais le portier furianinchi, battu sur le ballon piqué de l’ancien amiénois, était sauvé par ses montants. Les deux équipes n’arrivaient pas à se départager malgré les 5 minutes d’arrêt de jeu. 

Les deux formations allaient donc être départagées par la dure épreuve des tirs au but. À cette dure épreuve les furianinchi et les borgais n’arrivaient pas à se départager et devaient aller jusqu’à la mort subite qui mettait le mental à rude épreuve. Dorian Salhi réalisait une très belle séance avec trois penalty arrêtés et Raphaël Diarra offrait la victoire aux siens et qualifiait son équipe pour le prochain tour de la Coupe de France.

MARC-ANTOINE MUCCHIELLI