Samedi 19 novembre 2022

Coupe de France : le Sporting s’impose avant la trêve

Image
SCB
Les Bastiais, en déplacement dans le grand Est pour le 8ème tour de Coupe de France, ont assuré leur qualification pour les 32èmes de finale. Après une première mi-temps compliquée, les bleus ont rectifié le tir en seconde période, en marquant à trois reprises. Les attaquants bastiais marquent enfin après 8 matchs sans trouver le chemin des filets.

SC Marnaval - SC Bastia 3 - 0 (0-0)

8eme tour de coupe de France 

Buts : Schur 70’, Santelli 77, Alfarela 91’

Les bastiais disputaient ce samedi un dernier tour de Coupe avant la trêve. Après une qualification acquise dans la douleur au dernier tour, les bleus affrontaient une formation évoluant, une fois de plus, à l’echélon inférieur (Régional 1). Les hommes de Régis Brouard, qui enchaînent les mauvais résultats en championnat, se devaient de finir sur une bonne note avant la trêve face au dernier du championnat régional grand Est. 

Pour le club de Marnaval le jour était forcément historique. C’était la première fois dans l’histoire du club que l’équipe atteignait ce niveau-là de la compétition.

Les locaux se créaient la première occasion du match sur une incursion de leur numéro 9 qui dribblait Sainati avant de tenter sa chance, mais Boucher avait vu juste. Très rapidement les bleus mettaient le pied sur le ballon et dictaient le rythme de la partie, un Camara très actif se mettait évidence. À la 20e minute de jeu, Alfarela faisait parler sa vitesse avant de chercher Santelli en profondeur, mais l’attaquant bastiais se faisait rattraper de justesse avant de pouvoir tenter sa chance. Nouvelle offensive pour les turchini quelques minutes plus tard, Robic tentait un centre lointain, repoussé des poings par le portier adverse, Camara reprenait le cuir à la retombée mais le gardien détournait en corner. Les bleus se mettaient parfois en difficulté défensivement en bafouillant leur football. La défense bastiaises était quelques fois prise à revers dans le dos, mais Boucher était irréprochable sur sa ligne. Juste avant la pause, les bleus faisaient circuler le ballon mais ne trouvaient pas la faille dans la défense adverse, face à des joueurs déjà pris par les crampes dont certains étaient obligés de céder leur place.

En seconde période, les bleus avaient toujours le contrôle du ballon mais avec un jeu poussif. Le coach bastiais tentait de changer la donne en faisant un triple changement : Guidi, Janneh et Camara laissaient leur place à Salles Lamonge, Van den Kerkhof et Tavares. Des changements payants, les bleus mettaient de la vitesse dans le jeu, un débordement de « VDK » qui centrait pour Santelli, qui frappait au-dessus. À 20 minutes du terme les bleus débloquaient la situation, Salles Lamonge trouvait Schur qui ouvrait la marque. Six minutes plus tard, Ducrocq lançait « VDK » qui débordait puis centrait pour Santelli, face au but qui doublait la marque. Au tout début des 2mn de temps additionnel, après un ballon récupéré suite à une mauvaise relance, Ducrocq lançait immédiatement Alfarela, qui cette fois, trompait le gardien. 

Les bleus se qualifient donc pour les 32èmes de finale, avec une source de satisfaction simplement pour Régis Brouard, les attaquants bastiais marquent enfin, après 8 matchs de disette. 

MARC-ANTOINE MUCCHIELLI