CRAB XV : Ils sont en finale !

Vainqueurs dimanche dernier à Porto-Vecchio, sur le score de 10 à 5, les Balanins affichaient sérénité et détermination ce dimanche au stade municipal de Lumio où se déroulait le match retour face à des sudistes revanchards.
Malgré la pluie et le vent, les supporters balanins étaient présents pour encourager les leurs.
Cette rencontre au sommet arbitrée par James Schroll débutait en fanfare avec dès la 2e minute une action qui partait d'une touche pour se conclure par un essai signé Thomas Blossier. Nicolas Martelli transformait. 7 à 0 en faveur des Balanins, qui ne pouvaient rêver meilleure entame. Dans ce premier quart d’heure, le CRAB XV prenait le jeu à son compte, notamment grâce à la charnière Blossier – Martelli qui créait une animation précise et tonique, sur tout le terrain. Surpris, les visiteurs réagissaient par une saine agressivité. Sur leur lancée, les lumiais mettaient le rouleau compresseur en marche et c'est JB Delenne qui était à la conclusion du deuxième essai, transformé par l'inévitable Nicolas Martelli. 14 à 0, ce devait être le score à la mi-temps sifflée après 6 minutes de temps additionnel !
Un combat avec engagement et respect
Au retour des vestiaires, les « Moustiques » se ruaient dans le camp adverse et grâce à un essai transformé revenaient à 14 – 7. De leur côté les locaux alternaient le bon et le moins bien, misant sans doute à tort sur l'exploit individuel, et ce au détriment du collectif. Cette rencontre était à la fois passionnante et indécise, jusqu'à ce moment où Jean-Baptiste Delenne faisait à nouveau parler la poudre, suite à une passe au pied de Martelli. 19-7 Porto-vecchio ne s'avouait pas pour autant battu et revenait à 19-14, suite à un essai de pénalité. Le CRAB était lui réduit à 14 et ce deux fois pour une période de 10 mn chacune. Les locaux résistaient et remportaient finalement cette rencontre, s'offrant ainsi une belle place en finale.
Aujourd'hui à Lumio c'est le Rugby qui est sorti vainqueur et le mérite en revient aux acteurs qui nous ont offert un match comme on aime les voir, avec de l'engagement et du respect. L'accolade entre joueurs et le Dio vi salvi Régina entonnait à la fin en sont l'illustration.
Merci à eux.
La finale sera disputée le 7 mai prochain à Château-Renard, face au vainqueur de la rencontre opposant Vitrolles à Manosque.
Gilbert Guizol