Samedi 14 mai 2022

Cruel pour le FC Bastia-Borgo

Image
fcbb
Le FC Bastia Borgo est relégué en National 2. Les corses s’inclinent 2 buts à 1 lors de l’ultime journée face à leur concurrent direct au maintien.

FC Bastia Borgo 1 – 2 Sete FC 34 (1-0)

Complexe Paul Natali à Borgo

Spectateurs : environ 900

Arbitre : Paradis  

Buts : Bassouamina 14’ pour Borgo. Sbai 88’ et 90’ pour Sète

Avertissements : Rimane 13’, Lajugie 62’ pour Borgo. Joseph 61’ , Hakkar 67’ , Baouia 82’ pour Sète

FC Bastia-Borgo : Balijon, Rimane, Guibert, Kote (Mbala 72'), Lajugie, Magassouba (Giacomini 57’), Cropanese (cap), Gaudin, Anziani, Ba , Bassouamina. Entr. : S. Rossi

Sete FC 34 : Papalardo, Ngouabi , Celestine ( Sbai 79’) , Philiponeau, Baouia, Mane,  Hakkar, Tremoulet, Joseph ( Dzabana 71’) , Seydi (Yajou 92’), Koffi. Entr. : Nicolas Guibal 

Le FCBB tient sa finale au bout d’une saison compliquée, les borgais le savent, la mission est rude, il faut l’emporter par trois buts d’écart. Les hommes de Stéphane Rossi ont déjà emporté récemment par un tel score avec une victoire 4 à 0 contre Chambly. Dans un stade rempli pour l’occasion les burghisgiani sont gonflés à bloc.

La rencontre démarre sur un gros rythme avec beaucoup d’engagement. Les rouges et noirs tentent dès l’entame d’apporter du danger dans la zone adverse à l’image de Mons Bassouamina qui fait parler sa vitesse. La première occasion franche de la rencontre est à l’actif des sétois, Koffi reprend le centre de Joseph mais sa frappe légèrement déviée frôle le poteau de Balijon. Le FCBB prend les choses en main au quart d’heure de jeu, Anziani, l’artilleur du FCBB, expédie un corner sur la tête de Guibert repoussée par Papalardo mais Mons Bassouamina est à l'affût et ouvre le score d’une reprise de volée. Les corses continuent à insister et passent tout proche de doubler la mise à la demi heure de jeu sur un centre de Bassouamina bien repris par Gaudin mais la tentative passe à droite des montants de Papalardo. Si les héraultais avaient bien démarré la rencontre, à la demi heure de jeu les visiteurs n’arrivent plus à attaquer. 

À la pause les coéquipiers d’Alexandre Cropanese ont fait un tiers du chemin en menant 1 à 0 malgré le fait qu’ils auraient pu obtenir un penalty sur Lajugie en début de rencontre mais également sur une main d’un défenseur héraultais dans la surface à la suite d’une frappe d’Anziani.

Dès la reprise, les rouges et noirs repartent tambour battant à l’assaut des buts de Papalardo. La première grosse occasion de la seconde période est à l’actif d’Anziani sur une frappe aux 25 mètres mais le portier adverse repousse des deux poings. Les borgais poussent et à l’heure de jeu, Bassouamina essaye de reprendre un ballon de la tête à la lutte avec Tremoulet qui veut dégager mais son pied heurte la tête de Bassouamina, cela aurait dû être signalé, mais monsieur Paradis reste de marbre. Anziani, encore lui, bien servi par Gaudin pousse le gardien de Sète à la parade, auteur d’un match XXL. À dix minutes du terme, Anziani décroche un coup franc en pleine lucarne mais Papalardo claque en corner. Les sétois qui n’ont plus attaqué depuis un certain moment se montrent dangereux sur un contre à cinq minutes de la fin du temps réglementaire mais Balijon sort un arrêt pour maintenir en vie les siens. Les hommes de Stéphane Rossi poussent mais Sbai achève les espoirs de maintien en égalisant à la 87e minute. Le FCBB doit marquer 3 fois pour se maintenir. Mission impossible … Les corses ont tout donné et encaissent un nouveau but dans le temps additionnel. 

Les borgais se sont battus corps et âme ce vendredi soir, malheureusement les rouges et noirs partaient de trop loin, eux qui avaient entamé une opération commando sous les ordres de Stéphane Rossi mais le retard pris en début de saison était trop important et le FCBB manque le maintien sur le fil. Les corses sont donc relégués, mais en étant 15ème, ils peuvent être repêchés en cas de descente administrative.

La réaction de Stéphane Rossi

“Si c’est un match que l’on doit seulement gagner 1 à 0, je pense qu’on le gagne, ce qui nous a fait pécher c’est l’écart par lequel on devait l’emporter. On devait marquer rapidement, puis mettre un deuxième et un troisième. On s’est découvert. De son côté, Sète a joué en contre mais a été en difficulté. On a eu des occasions, on a pas réussi à faire le geste juste et à marquer. Je vais le dire, car il faut quand même en parler,  il y a eu un arbitrage à deux vitesses on a deux penalty énormes. Je ne trouve pas d’excuses, c’est mon sentiment du banc de touche. L’équipe adverse a joué son jeu, elle a fait énormément de fautes pour couper le jeu. Les cartons ont tardé à sortir en seconde mi-temps, l’arbitre sort un jaune orangé mais c’est comme ça… C’est une soirée qui tourne mal, il fallait être décisif dans la surface de réparation. Les deux buts qu’on encaisse sont anecdotiques. Les joueurs m’ont rendu heureux par rapport au travail qu’ils ont pu fournir, on a été quelquefois récompensé, quelques fois non. Malgré toute la volonté, ce soir il nous a encore manqué quelque chose. Sur ce qu’ont produit les garçons, il y avait largement moyen de se maintenir dans les dix premiers facilement, il y a une équipe de qualité avec un vrai état d’esprit pour se maintenir. Il fallait faire un parcours de champion, on a fait un parcours de 8 ème.”

Marc-Antoine Mucchielli