Lundi 31 octobre 2022

Finale coupe de France VTT enduro séries : le suspens demeure

Image
cbf
Il faudra attendre ce lundi pour connaître le vainqueur de la finale de la Coupe de France de VTT Enduro Séries. Le trophée se jouera sans doute entre Eliott Baud et Albin Cambos. Derrière, à l'affût, deux pilotes insulaires : Nathan Secondi, leader de cette étape corse avec 1s27 d’avance, et Lisandru Bertini sont prêts à exploiter la moindre erreur.

Après cette première journée de samedi avec l'inauguration du 1er Corsica Bike Festival di l'Isula, place ce dimanche à la 1re journée de la Finale de la Coupe de France de VTT Enduro Séries regroupant plus de 400 pilotes venus de toute la France.

La lutte s'annonçait impitoyable entre tous ces pilotes, hommes et femmes, représentés dans différentes catégories.

Aussi, ce matin, place Paoli à l'Ile-Rousse, la tension était perceptible au moment où les premiers vélos VTTAE et VTT quittaient le paddock pour rejoindre le départ de la SP1 entre Croce d'Olu et Speloncato.

La première énorme surprise pour les pilotes était de voir combien le public s'était déplacé en nombre pour assister à cette compétition. Bien que cette dernière discipline ne soit pas véritablement connue, en Corse, une fois de plus, on a montré qu'on aimait les rallyes automobiles mais aussi et surtout la vitesse.

Et, croyez-nous, ce public était très très chaud, au point que certains pilotes lui adressait des gestes de sympathie et ce malgré la vitesse et les risques de chutes.

Et puis, tout s'est enchaîné durant cette folle journée.

En fin d'étape, au moment de faire les comptes, on constatait que rien n'était joué dans cette coupe de France et que tout restait possible pour ce lundi.

On débutera pour ces classements avec les VTT électriques qui ne comptaient pas beaucoup d'engagés mais où l'élite était présente, avec notamment Thibaut Daprelat, vice champion du monde 2021 de la descente et qui pour l'heure est le leader de cette coupe de France, devant Adrien Dailly, double champion du monde junior en enduro et Kévin Marry. Ces trois là devraient se jouer le titre.

À noter que Dany Pontal, qui est le champion du monde en titre, a été obligé de renoncer pour casse de matériel.

À noter aussi parmi ces pilotes la présence d'outsiders comme Rémy Absalon ou encore de Damien Oton qui ont aussi des atouts à faire valoir.

Du côté des VTT classiques, là encore la lutte est très serrée. L'Ajaccien Nathan Secondi est à créditer d'une très belle course, tout comme Lisandru Bertini de Zonza, qui ne se sont pas fait de cadeaux. Lisandru n'a que 18 ans, il est junior et il se bat avec les meilleurs dans cette course et est 3e toutes catégories confondues.

Et puis, pour cette finale, il y a deux garçons qui se battent pour le classement général de cette saison, avec le ferme espoir de remporter le trophée, ce sont Eliott Baud et Albin Cambos.

De ces deux pilotes, celui qui fait la bonne opération du jour c'est Eliott Baud, qui grâce à sa deuxième place passe en tête au classement général. C'est dire si cette ultime journée de lundi va être déterminante.

Nous aurons donc deux matchs, celui entre les deux leaders et les deux corses pour au moins une médaille.

Il va y avoir du spectacle.

Chez les dames, on assiste à une performance incroyable de quatre juniors qui sont plus rapides que les seniors : Claire Chabert fait une très belle course, ce qui n'empêche toutefois pas Charlotte Rey, leader bien ancrée à sa place et qui ne devrait pas être inquiétée. Laura Simonin ne joue pas le podium mais réalise une belle course. Derrière Charlotte Rey, le podium pour la 2et et 3e place se jouera entre Sarah Chamaillard et Axelle Murigneux.

Tout ça promet pour demain.

Gilbert Guizol