Mercredi 6 avril 2022

Jean Gour : « Calvi a les atouts naturels pour accueillir le Ladies Open »

Image
jean gour
À la veille de l'arrivée des premières joueuses de ce 3e Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia, l'effervescence que l'on retrouve traditionnellement lors d'un événement d'une telle ampleur ne cesse de monter au filet. L'occasion pour Jean Gour de faire un dernier point.

« Durant les 6 ou 7 mois qui ont précédé ce Ladies Open, nous avons pensé à une multitude de choses. Et là, à la veille de l'événement, je pense que l'on découvre ce que nous avions imaginé. Le site aujourd'hui est magnifique, les courts seront en parfait état de jeu dans la journée.  Je voulais que dès le mardi soir, donc hier, tout soit terminé, et c’était le cas. Le soleil est de retour, le site est magnifique et tous les gens que nous avons sollicité ont répondu « présent ». Les plagistes nous ont prêté des terrasses… C'est une véritable fourmilière et on sent un engouement de plus en plus important au niveau des courts et, quand ce mercredi soir, nous allons fermer le site, le Tennis Club de Calvi pourra réellement accueillir ce 3e Ladies Open, dans un écrin magnifique ».

Quand est-il de la liste des joueuses ?

« Aujourd'hui la liste des joueuses du tableau principal est confirmée. Quand ont voit qu'il y a des joueuses chinoises, ukrainiennes et autres  nationalités qui vont nous rejoindre, on ne peut qu'être satisfait de les accueillir dans une ville aussi magnifique que Calvi ».

Quand est-il des Wild Cards ?

« Nous concernant, nous avons officiellement attribué notre Wild Card du  tableau final à Alice Battesti. Pour les qualifs, nous disposons de trois wild cards, mais pour l'heure, nous ne sommes pas trop sollicité. Nous en avons accordé une à Marie Knispel, une joueuse allemande licenciée au TC Calvi. Nous sommes aussi dans l'attente des 3 wild cards accordées par la Fédération Française de Tennis pour le tableau final. Nous aurons certainement dans ces 3 invitations de la FFT les 3 meilleures joueuses française dans l'avenir ».

Vous avez trouvé sur place l'aide que sous souhaitiez ?

« Je voudrais sincèrement aujourd'hui, féliciter et remercier chaleureusement les Services Techniques de la Ville de Calvi qui ont fait un travail remarquable. Nous avons eu des problèmes d'eau, puis d'électricité, qui ont été résolus avec efficacité. Vous savez, nous sommes des rêveurs et il y a des gens qui nous permettent de mettre tout ça en place. Je ne remercierai jamais assez tous ces gens, que nous sollicitons à longueur de journée, et qui nous disent toujours  oui. Le Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia sera fin prêt ce mercredi soir, et ils y seront pour beaucoup ». 

Vous pouvez nous en dire plus sur les joueuses engagées dans ce Ladies Open ?

« J'ai pu voir que vous aviez publié la liste des joueuses engagées dans le tableau final. Que dire de plus pour l'instant, si ce n'est que dans cette liste figurent des filles qui sont actuellement à la 105e et 106e place mondiale. Nous aurons aussi la vainqueur de l'édition 2021. Par ailleurs, nous avons toujours dans la liste, la nouvelle pépite mondiale du tennis féminin qui est de nationalité tchèque et qui a 16 ans, Linda Fruhvirtova. Elle vient de s'illustrer au tournoi de Miami et est toujours en lice au tournoi de Charleston aux Etats-Unis. La Fédération vient de me confirmer qu'elle était toujours dans la liste et qu'elle devrait être là. Attendons. Les joueuses chinoises ont réservé les hôtels. La délégation tunisienne, avec la présidente de la Fédération de Tunisie sera à Calvi. Je viens aussi d'avoir une joueuse allemande qui m'a confirmé sa présence. Ce mercredi matin, nous aurons la liste des invitées de la Fédération.

Nous aurons quatre joueuses russes qui, pour les événements que vous connaissez, joueront sous bannière neutre. Trois joueuses ukrainiennes seront également à Calvi, tout comme des italiennes, des roumaines, des anglaises...

La liste que nous avons aujourd'hui est la plus belle que nous avons jamais eu ».

Ce tournoi est évalué ?

« Tout à fait, comme tous les autres et comme à chaque édition. François Pareau, Directeur des Services compétitions professionnelles de la Fédération  qui sera là dimanche, pour passer deux jours avec nous pour voir le tournoi et l'évaluer. Je sais que nous avons du travail à faire car si l'on ne progresse pas, on régresse, et ce n'est pas dans notre ADN. Je sais que cette édition 2022 sera un tremplin ».

Vous avez parlé d'évaluation. Quelle était celle de 2021 ?

«  L'année dernière la Fédération Internationale n'a fait aucune remarque particulière et nous a adressé ses félicitations. Nous avons eu 3 observations et demandes de joueuses souhaitant un kiné supplémentaire, ce que nous avons rectifié pour cette année en accueillant un second praticien qui a souhaité s'associer bénévolement au tournoi et qui sera présent samedi. Les filles ont également souhaité avoir un podologue si nécessaire. Ce sera chose faite, suite à un accord avec Antoine Courriaud – Latour, pédicure – Podologue à Calvi.

Elles ont aussi souhaité une alimentation plus variée et, c'est en ce sens que la cuisine va travailler. Sur un cahier des charges de 50 pages, ce sont les seules remarques que nous ayons eu. Yan Kuszak, juge arbitre international de tennis de cet Open sera présent dès vendredi pour que l'on fasse un point.

Le mot de la fin ?

« Le Tournoi de Calvi va être à un tournant cette année. Vous vous souvenez que je vous avez fait part de mon intention de faire quelque chose de bien à Calvi. Aujourd'hui c'est fait mais rien n'est jamais acquis. Sincèrement, Calvi a des atouts naturels et mérite du beau et il est de mon devoir de lui offrir ça. Si je peux y contribuer, et que ça passe par le tennis, c'est bien. Enfin, comment ne pas remercier une fois de plus la Mairie de Calvi pour son soutien sans faille et les Eaux de Zilia mais aussi les différents partenaires sans qui rien ne serait possible. Je voudrais aussi adresser un coucou amical à notre principal partenaire et présidente du Tennis Club de Calvi qui a eu un petit souci de santé mais qui sera avec nous pour ce Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia que nous espérons grandiose, et à la hauteur de notre ambition, pour Calvi et pour le Tennis ». 

Propos recueillis par Gilbert Guizol