Julia Tolofua en bronze au Paris Grand Slam

La calvaise Julia Tolofua, membre de l'équipe de France de judo, sélectionnée dans la catégorie des + de 78 kg pour participer le week-end dernier au Grand Slam Paris 2022 qui s'est déroulé à l'Accor Arena a une fois encore montré toute l'étendue de son talent.
En 1/8 de finale : Victoire dans un premier tour remporté Ippon sur un bel ushi-mata contre l'Algérienne Meroua Mammeri.
En 1/4 de finale, elle prend le meilleur face à la Française Léa Fontaine en s'imposant d'un nouvel Ippon.
En 1/2 finale : Ça ne passe malheureusement pas contre la Japonaise Wakaba Tomita (vainqueur du tournoi) qui fait chuter Julia sur un soei.
Pour la médaille de Bronze, opposée à la Tunisienne Nihel Cheikh Rouhou, N°4 mondiale, Julia s'impose aux pénalités et remporte donc sa 2ème médaille à Paris.
« C'est que du plaisir cette médaille de bronze. Cette compétition a été difficile et la fatigue s'est faite ressentir au bout de cette compétition. Cette médaille me fait plaisir, elle a beaucoup de saveur. Dans la rencontre face à Cheikh Rouhou, qui est une ancienne, plusieurs fois médaillée c'était compliqué car c'était le bronze ou la plus mauvaise place, au pied du podium. Je suis restée focus et au bout il y a cette médaille de bronze. Pour l'avenir rien n'est totalement défini mais il y aura des stages et puis il y aura l'Europe qui arrive. Le sélections se feront en fonction des compétitions et tournoi ».
Notre championne d'origine wallisienne ne pouvait terminer sans avoir un mot pour sa famille : « Elle me manque terriblement et je les embrasse très fort. C'est vrai aussi qu'il y a ma grand-mère que je n'avais pas vu depuis 14 ans et qui était là. Malheureusement elle a été hospitalisée pour une opération du cœur. Durant ce tournoi j'ai beaucoup pensé à elle et à toute ma famille que j'embrasse très fort. Je vais me reposer un peu avant de faire le point avec mon entraîneur et me remettre très vite au travail. J'ai toujours le goût amer de cette 5e place aux championnats du monde. J'ai une revanche à prendre sur moi-même et c'est par le travail que ça passera ».
À Calvi, on est fier de ce parcours sportif de notre Julia, à commencer par ses parents Jean-Luc et Sheila ou encore sa sœur cadette Paola.
Gilbert Guizol