Dimanche 4 décembre 2022

La Balagne retrouve des couleurs et décroche le nul avec la manière face au GFCA

Image
fc balagne
Ce samedi, les balanins recevaient le Gazélec Ajaccio au stade Jacques Ambrogi. Les ajacciens ouvraient la marque juste avant la pause sur une erreur balanine. Au retour des vestiaires, les locaux faisaient preuve de caractère et retrouvaient l'âme qui faisait leur force l'an passé pour aller chercher le point du nul.

FC Balagne - GFC Ajaccio 1-1 (0-1)

Buts : Ait Bassou 73’ pour le FC Balagne. Finidori 39’ pour le GFCA

Avertissements : Tein Padom 27’, Ait Bassou 70’, Huysman 79’ pour le FC Balagne. Finidori 35’ pour le GFCA

FC Balagne : Guerin, Akanni, Salis, Sarte (Dos Santos 70´), Siby, Tein-Padom, Ait Bassou, Martelli (Kran 53’), Raoul (Kohser 70’), Gannoun, Nsonde.

GFCA : Allain, Commaret, Mendy (Allesandri 76’), Bocognano, Berenguier, Soules, Mombris, Thalmensi, Joseph, Finidori (Vieira 83’), Tomi. 

Les balanins recevaient le Gazélec ce samedi après-midi au stade Jacques Ambrogi. Après une défaite 2 à 0 la semaine passée, la Squadra Balanina devait repartir de l’avant et enclencher la vitesse supérieure à domicile face à un adversaire de poids, le leader du championnat. 

De leur côté, les ajacciens avaient à cœur de continuer leur marche en avant, eux qui viennent de récupérer le fauteuil de leader. 

C’est une équipe de la Balagne réajustée tactiquement par l’entraîneeur Nicolas Huysman qui a eu plus de temps pour découvrir son équipe et faire ses premiers choix avec notamment le retour de Mourad Aït Bassou au milieu, dynamiteur du jeu balanin, et Siby, repositionné en défense et Tein Padom titularisé sur le flanc gauche. Sarté faisait sa première apparition de la saison. 

Dès les premières minutes, les balanins montraient un visage différent en mettant de l’impact. La partie débutait timidement, les deux blocs étaient bien en place. Il fallait attendre un petit quart avant de voir la partie se décanter quelque peu et une première alerte sur la cage de Guerin, avec un corner frappé par Thalmensy, Bocognano reprenait de la tête mais Guerin était sur la trajectoire. Les balanins réagissaient cinq minutes plus tard, Vincent trouvait Raoul en profondeur mais le portier gazier repoussait le cuir mais pas pour longtemps, Nsonde récupérait le ballon avant de s’appuyer en retrait sur Ait Bassou qui centrait pour Raoul mais sa tête lobée ne trompait pas le gardien rouge et bleu. Deux minutes plus tard, alors que les gaziers mettaient le pied sur le ballon, Siby allongeait sur Raoul qui décalait de la tête pour Nsonde en profondeur, ce dernier se jouait de Bocognano avant de tenter sa chance mais sa reprise manquait de puissance. Par la suite les deux blocs s’opposaient, la possession était en faveur des gaziers mais trop stérile. Alors que l’on semblait se diriger vers un nul à la pause, une fois de plus les balanins baissaient la garde, alors que Sarte avait fait le plus dur en récupérant le ballon, il manquait sa passe dans l’axe, Finidori à l’affût récupérait dans l’intervalle avant d’enchaîner avec une frappe rasante dans le petit filet de Guerin. 

Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Vincent Martelli retrouvaient des couleurs, face un bloc Gazier qui reculait. Les balanins avaient la main mise sur la rencontre mais n’arrivaient pas à réellement créer le danger. Le coach Nicolas Huysman donnait de la voix sur la touche et haranguait son équipe pour aller de l’avant et emballer le match. À l’heure de jeu, Gauthier Raoul mettait à mal la défense adverse avec un centre fuyant repoussé par Berenguier mais Ait Bassou était à la retombée, après un bon contrôle, il enchaînait avec une superbe frappe enroulée au second obligeant Bobby à réaliser une belle parade. Dix minutes plus tard, sur un temps fort balanin, Nsonde auteur d’un gros travail tout au long de la partie provoquait sur le côté droit avant de centrer pour Gannoun, s’en suivi un véritable cafouillage, finalement repris par Ait Bassou qui délivrait la Balagne en marquant ce but égalisateur. La Balagne retrouvait une âme perdue depuis le début de saison et luttait en bloc pour aller chercher un résultat si important dans la lutte pour le maintien. 

Nicolas Huysman et ses hommes decrochaient finalement le point du nul, à l’issue des trois coups de sifflet de Mathieu Delaloy, l’arbitre de la rencontre. Les équipes se quittaient donc dos à dos, un but partout, une seconde période très encourageante pour la suite côté balanin. La Balagne retrouve des couleurs avant un déplacement important du côté de Marseille face aux Arméniens de Arzdiv.

MARC-ANTOINE MUCCHIELLI