Samedi 21 mai 2022

La Corse accueillait la finale nationale UNSS handball féminin

Image
unis
Les phases finales se déroulaient sur deux jours, les équipes se sont affronté à travers deux poules dans deux gymnases différents ; le cosec du collège de Biguglia et le complexe sportif de Borgo. Le titre de championne de France UNSS revient aux lorraines du lycée Jacques Marquette de Pont-à-Mousson (académie Nancy/Metz) en s’imposant en finale face au Lycée général et technologique Alexis Monteil de Rodez (académie Toulouse).

Le handball corse s’offrait une belle vitrine avec la finale nationale de l’unss handball des moins de 17 ans. L’élite du handball UNSS français était regroupée en huit équipes venant des 4 coins de la France.

  • Lycée LPO Jules Haag de Besançon (académie Besançon)
  • Lycée général et technologique Alexis Monteil de Rodez (académie Toulouse)
  • Lycée Jacques Marquette de Pont-à-Mousson (académie Nancy/Metz)
  • Lycée Clémenceau de Chantonnay (académie de Nantes)
  • Lycée Auguste Pavie de Guingamp (académie de Rennes)
  • Lycée Claude Leblois de Saint-Chamond (académie de Lyon)
  • Lycée polyvalent Vincent d’Indy de Privas (académie de Grenoble)
  • Lycée Bertrand de Born de Périgueux (académie de Bordeaux)

C’est donc près de 200 personnes qui se sont retrouvées ce vendredi matin pour l’ultime journée (joueuses, arbitres en formation, bénévoles, accompagnants et autres) 

Des rencontres musclées et de très haut niveau, la plupart des joueuses évoluant dans les plus hauts niveaux nationaux en équipes jeunes voire en sénior (N2) pour certaines. Les meilleures d’entre-elles figurent même parmi les présélectionnées en équipes nationales jeunes. Malheureusement la Corse n’était pas représentée ne disposant pas d’équipe à ce niveau. Mais les corses ont participé à la mise en place et à l’organisation de l’évènement tout d’abord à travers certains arbitres, le président de la ligue, certains responsables de club étaient présents mais pas uniquement car la sécurité était assurée par une classe du lycée professionnel de Jean Nicoli. L’événement était également couvert par une classe du collège de Saint joseph à Bastia. 

Sur les parquets la surprise est venue de l’équipe lorraine, le lycée Jacques Marquette de Pont-à-Mousson (académie Nancy/Metz) a déjoué les pronostics en battant toutes les équipes favorites avant de s’imposer en finale face au Lycée général et technologique Alexis Monteil de Rodez (académie Toulouse). Une finale suivie avec attention par la mairesse de Borgo Anne-Marie Natali ainsi que par des représentants de la CdC, le DASEN de Haute-Corse Bruno Benazech. 

Les bretonnes du Lycée Auguste Pavie de Guingamp (académie de Rennes) fermaient le podium après s’être imposées contre le Lycée LPO Jules Haag de Besançon (académie Besançon) au bout d’un match à suspens.  

Un tel événement est perçu comme une chance par le président de la ligue corse de handball : “Tout d’abord je tiens à remercier la ville de Borgo pour la mise à disposition de ce magnifique gymnase, c’est une très belle vitrine, c’est une reconnaissance pour le handball corse pour montrer toutes les possibilités qui existent pour le handball féminin. De voir les finales jeunes se jouer ici, c’est une fierté et cela peut encourager la pratique sur l'île.”

Marc-Antoine Mucchielli