Vendredi 17 février 2023

La Corsica WindFoil Cup à l'Ile-Rousse dans le petit vent !

Image
WINDFOIL
Le coup d'envoi de cette compétition nationale avec plus de 70 coureurs venus des quatre coins de la France a été donné ce vendredi après-midi. Trois manches ont été disputées dans un vent soufflant entre 5 et 10 nœuds.

C'était l'effervescence ce matin sur le parking marin de l'Ile-Rousse où plus de 70 coureurs préparaient leur matériel avant le grand départ de la première manche programmée à 14 heures.

À 11 heures, tous étaient convoqués pour un briefing d'avant course, en présence de Didier Flamme, Conseiller technique à la Fédération Française de Voile, visage familier des compétitions de windsurf, Jean-Luc Bort et Alain Fichou du Comité National de Course, les deux arbitres nationaux dépêchés du continent, Nicolas Conpta et Bruno Guitterrez.

« Manu » Ancet, chef de base du Club Nautique de l'Ile-Rousse, organisateur de cette manifestation, en partenariat avec la Commune de l'Ile-Rousse et l'Office du Tourisme l'Ile-Rousse-Balagne, souhaitait à tous les coureurs et leurs accompagnants la bienvenue dans la cité Paoline, avant d'informer les  entraîneurs du dispositif de sécurité assuré par la Station de la SNSM Calvi-Balagne et avec la présence d'un staff médical, sur le canal 69, prêt à intervenir tant sur le plan d'eau qu'à terre.

« Sur le Canal 72 on a le rond Alpha qui sera le plus près, on a prévu de le réserver aux U17 garçons et filles, U15 garçons et filles et enfin les U19 filles. Sur le Rond Bravo, qui se trouve le plus loin, nous aurons les U19 garçons et les Open » précisait  « Manu » Ancet avant de donner les dernières consignes pour la mise à l'eau, sans que cela provoque en embouteillage et surtout celles pour respecter les consignes pour le Tri sélectif à laquelle l'organisation et la Ville de l'Ile-Rousse sont très attachés. Ce briefing se poursuivait avec d'autres interventions.

Tous étaient ensuite invités à signer la feuille d'émargement, alors qu'en attendant, le public pouvait grignoter à l'espace petite restauration – buvette mise en place.

Nous sommes dans la configuration de support jeunes qui est la déclinaison du support olympique que nous aurons aux Jeux Olympiques Paris 2024

« Cette Corsica WindFoil Cup est la première compétition nationale de la saison. Traditionnellement, cette compétition se déroulait sur Marseille, jusqu'à l'an dernier ou pour des raisons budgétaires elle s'est installée à l'Ile-Rousse. On y retrouve nos meilleurs nationaux dans les catégories U15, U17, U19 garçons et filles. Il y a des coureurs qui viennent d'un peu partout, comme les Hauts de France, Pays de la Loire, sud de la France et autres. Ce sont des coureurs qui sont inscrits sur des Centres Régionaux d'Entraînement et qui ont un objectif de haut niveau. La course devrait débuter ce vendredi à 14 heures et les autres jours à 10 heures, en fonction des conditions de course, et ce jusqu'à dimanche. Remise des prix lundi après la course. On a réparti la flotte des coureurs en deux zones de course (Alpha et Bravo), les parcours proposés, calés à l'International, se font en slalom et en fonction des conditions météorologiques. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'ici, nous sommes dans la configuration de support jeunes qui est la déclinaison du support olympique, comme nous aurons aux JO de Paris 2024. C'est une planche à Foil, ce qu'on appelle une planche volante » précise Didier Flamme, directeur Technique National de la Fédération Française de Voile, en charge du Windsurf.

Revenant sur cette Corsica WindFoil Cup, Didier Flamma ajoute : « Selon les dernières prévisions, jusqu'à dimanche, nous sommes sur des conditions de Light wind, c'est à dire vent léger. On sera sur un format de course type slalom, départ vent de travers pour garder un peu de la puissance, et puis je pense que l'on va avoir des conditions plutôt musclées. Avec l'organisation, on voudrait  bien faire un grand raid, pour aller du côté de la plage de l'Ostriconi. » 

Dès 14 heures, la plage dite de la Gare était prise d'assaut par les coureurs qui se rendaient au lieu de la baie pour un départ imminent. « Cette première journée nous a permis de lancer trois manches, et ce même si le vent oscillait entre 5 et 10 nœuds, ce qui n'est pas terrible mais suffisant. Le format de course choisi a été celui de slalom » commentait « Manu » Ancet.

Ce vendredi, en fonction des conditions météo, départ à 10 heures.

Les classements 

GILBERT GUIZOL