Samedi 2 avril 2022

La frustration des bastiais

Image
sub
Les hommes de Régis Brouard, pas épargnés par les blessures, sont passés tout proche d’assurer leur maintien en Ligue 2 BKT. Les turchini ont concédé l’égalisation dans les dernières secondes du temps réglementaire. Un nul frustrant !

SC Bastia 1 – 1 Auxerre (1-0)

Arbitre : Schneider 

Stade Armand Cesari

Buts : Magri 45’ pour Bastia. Ben Fredj  89’ pour Auxerre

Avertissements :  Le Cardinal 64’ pour Bastia. Jubal 51’ pour Auxerre

SC Bastia : Placide, Le Cardinal, Sainati, Kaiboue, Schur, Vincent, Roncaglia, Talal, Boyer, Saadi (Sylla 81’), Magri. Entraîneur : Brouard 

Auxerre : Léon, Arcus, Bernard, Jubal, Pellenard, Toure, Sakhi, Trouillet (Ben Fredj 76’), Autret, Dugimont, Perrin. Entraîneur : Furlan 

Les bastiais, décimés par les blessures, recevaient Auxerre à Furiani dans des conditions météorologiques dantesques, accompagnées par de fortes rafales de vent. Un match peu évident, mais les bastiais avaient pour objectif de rester invaincu à domicile jusqu’à la fin de la saison, comme l’a évoqué Régis Brouard en conférence d’avant match. L’entame de match est assez poussive, le jeu était ralenti par une pelouse détrempée. Si les bastiais trouvaient la barre sur un centre dévissé de Magri, c’était les auxerrois qui frôlaient l’ouverture du score à la 8e sur une frappe d’Autret mais Boyer s’interposait. Peu d’action à se mettre sous la dent en première période pour les quelques 2500 personnes qui avaient bravé la pluie. Alors que l’on se dirigeait vers un score de parité à la pause, contre toute attente, sur un contre éclair, Saadi décalait de la tête Magri dans le dos la défense auxerroise, ce dernier tentait sa chance en première intention et logeait le ballon dans la lucarne droite de Leon.  

À la pause les bastiais réalisaient une très bonne opération en menant au score. 

Au retour des vestiaires, la pluie s’abattait sur les 22 acteurs avec une extrême intensité. Peu à peu Auxerre reprenait la possession du ballon sans trouver la faille dans une défense bastiaise remaniée mais bien en place. Le sporting répondait en contre par l’intermédiaire de Vincent et Magri mais le terrain et les quelques approximations techniques n’aidaient pas. Les auxerrois poussaient pour égaliser mais les turchini pouvaient compter sur un Johnny Placide héroïque, l’haïtien sortait une parade exceptionnelle à 5 minutes de la fin sur une reprise de Ben Fredj. Malheureusement le même Ben Fredj crucifiait les bleus à la 89e minute. Une égalisation terrible pour les bastiais qui étaient tout proches d’empocher trois points cruciaux quasiment synonyme de maintien.

La réaction de Régis Brouard

« On est frustré par rapport au scénario. On a mal joué certains coups, on sentait qu'on pouvait marquer ce deuxième but. On aurait pu mieux faire en seconde mi-temps. J'aurais souhaité qu'on gagne plus de duels. Ça nous aurait soulagé au milieu ».

  1. Le Cardinal : le défenseur bastiais a été impérial dans l’axe central, il a souvent pris le dessus sur ses adversaires direct. 
  2. Placide : le portier haitien est passé tout proche d’offrir le maintien aux siens sur un arrêt salvateur en fin de rencontre, malheureusement ça n'aura pas suffi pour empocher les trois points 
  3. Sainati : le défenseur central turchinu a répondu présent pour mettre en place l’arrière garde bastiaise.

Marc-Antoine Mucchielli