Lundi 11 avril 2022

Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia : De superbes rencontres et une journée dédiée aux associations

Image
ladies open
La seconde journée des qualifications de ce 3e Ladies Open de Calvi – Eaux de Zilia s'est déroulée ce lundi 11 avril sur les courts municipaux du Tennis Club de Calvi. Une journée riche en événements avec l'accueil des associations de la microrégion de Balagne.

Forte effervescence ce lundi au village de ce 3e Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia avec bien évidemment sur les courts de superbes rencontres de ce 2e jour des qualifications mais aussi au village même de ce Ladies Open avec de très nombreuses associations qui ont répondu à l'invitation du directeur du tournoi, Jean Gour, de l'association organisatrice Sports@Calvi et du Tennis Club de Calvi présidé par Françoise Ciavaldini.

Les représentants des nombreuses disciplines présentes étaient accueillis par Michelle Alberti, chargée du Marketing et de la Communication pour une visite guidée des installations, croisant au passage le directeur du tournoi Jean Gour ou encore Yan Kuszak, juge arbitre.

Certains s'installaient sur les gradins du court central où se disputait une rencontre très intéressante entre la suissesse Tess Sugnaux et la française Diana Martynov, d'autres n'hésitaient pas à poser des questions sur le déroulement de ce tournoi et sur l'organisation. 

Parmi les invités Jean-Philippe Martelli ne cachait pas sa joie mais aussi son émotion de se retrouver là, au milieu de l'organisation et des joueuses : « Nous avons reçu, comme toute les associations de la microrégion, une invitation du Directeur du Ladies Open, Jean Gour, qui a souhaité cette rencontre pour nous honorer mais aussi pour que nous puissions échanger sur cette compétition en particulier et sur le sport en milieu associatif, avec notamment le profil d'une association à notre époque, qui a beaucoup changé et évolué. C'était un échange intéressant, aujourd'hui le constat est pour tous le même : c'est de plus en plus compliqué avec le bénévolat qui a ses limites, comme c'est plus difficile d'attirer les gens, d'autant qu'il y a beaucoup de centres d'intérêts par rapport à avant. L'histoire de la Covid-19 a aussi pesé sur les manifestations et les associations qui arrivaient à tenir la route. C'était un merveilleux lien social que l'on a pas aujourd'hui dans la vie de tous les jours. Même si c'est difficile, il faut continuer à se battre. Il faut continuer le bénévolat, il faut se rendre disponible, et ce, même si c'est compliqué au quotidien. Si on reste dans cette fibre du bénévolat et si on continue à donner, à un moment donné, on en tirera les bénéfices. Le plus bel exemple c'est ce tournoi international. La base c'est quand même un club de Calvi, avec ses bénévoles, que je félicite. Si aujourd'hui on voit ce travail extraordinaire qui a été accompli, n'oublions pas que ce sont les bénévoles. C'est à eux qu'on leur doit » commente avec beaucoup de lucidité celui qui est à la base de ce tournoi international de Calvi, avec son compère aujourd'hui à ses côtés, Jean-Michel Nobili, à l'époque président du Tennis Club de Calvi.

Le tournoi féminin de Calvi revit après 24 ans de disette et en présence de ceux qui ont été à la base et ceux qui à l'époque étaient ramasseurs de balles 

« C'est vrai qu'à l'époque, nous étions à la base de ce tournoi international, en 1996 (10000$), 1997 et 1998 (20000$). Après, par un effet d'essoufflement du bénévolat, ça devenait compliqué. Et nous avons donc décidé d'arrêter. Bien entendu c'est avec une immense joie et de la fierté de voir aujourd'hui revenir à Calvi ce grand tournoi avec une équipe qui a décidé de reprendre le flambeau. À l'époque Jean-Michel Nobili était président du TCC et Françoise Ciavaldini, déjà sponsor principal. Jean Gour était déjà là en qualité de Directeur du tournoi et j'étais son adjoint. Le juge arbitre était Bruno Rebeuh. Ceux qui aujourd'hui sont aux affaires, comme par exemple le Directeur adjoint, Anthony Maestracci, étaient à l'époque ramasseurs de balles. C'est fabuleux. Là je retrouve Anne-Marie, Marie-Pierre, Maud, qui étaient ramasseuses et qui aujourd'hui sont là, dans un autre secteur du tournoi ».

Des matchs de haute qualité

Retour sur les courts avec la suite des rencontres des qualifications avec des matchs de haute densité, à commencer par la première rencontre sur le Central, la suissesse Tess Sugnaux et la française Diana Martynov se livraient un combat de toute beauté qui tenait le public en haleine. Finalement, la suissesse se sortait du guêpier en l'emportant 4/6, 6/4, 10/4.

Toujours sur le Central, la française Lucie Nguyen Tan l'emportait face à l'italienne Valentina Gaggini 6/4, 6/2. Puis c’était au tour d’Alizé Lim d’entrer sur le Court central pour y défier une autre française, Maelys Bougrat. Cette dernière n’a tenu qu’un set et devait s’incliner 7/6, 6/1.

Sur le Central Bis, la première rencontre opposait la niçoise Marie Temin à la croate Mariana Drazic. Après un beau duel c’est finalement la française qui avait le dernier mot au super tie break.  6/4, 1/6, 10/2.

L’italienne Verena Meliss s’imposait logiquement face à la française Fiona Codino 6/3, 6/4.

Et enfin, pour la der de la journée les deux françaises Emmanuelle Girard et Chloé Noel nous offraient un match de toute beauté avec un suspens incroyable. Emmanuelle Girard remportait le premier set au tie break avant de s'incliner dans le second 4/6. Dans le super tie break, la réunionnaise était menée 5 à 1, avant de revenir à 5 à 4. Ensuite menée 9/6, Girard sauvait 3 balles de match, avant de l'emporter finalement 13 à 11. 

Du spectacle comme ça le public en redemande. Merci Emmanuelle et Chloé.

Ce mardi, place au tableau final avec 12 rencontres au programme.

Gilbert Guizol