Le bouclier de Brennus en 1re série pour le CRAB XV Renaissance Lumiu - Balagna

CRAB XV : Jubert, Abraham Adam, Agostini, Fall, Lucchetti, Perez Gomez, Rodriguez, Naitaki, Blossier, Mariani, Delenne, Mariani, Martelli, Acquaviva, Acquaviva, - Thiam, Battestini, Collomp, Dtrurlesi, Restoux, Orsini.
Vitrolles : Ordisso, Canals, Bommarito, Falcone, Fayolle, Antonioli,, Malahieude, Rapetto, Brousse, Riviere, Bressy, Mengual, Valverde, Bua, Quintane - Grandini, Scavino, Andreu, Bouziane, Marras, Bouttin, Cheynut
Entre le Rugby Club XV de Vitrolles et le CRAB XV Renaissance Lumio-Balagne, c'est une longue histoire. En effet, les deux clubs s'affrontent régulièrement depuis plusieurs saisons, tant en 2e qu'en 1re série. Sauf que là, pour le rendez-vous de ce jour au stade «Sans souci» à Saint-Rémy-de-Provence, il y avait en jeu une finale PACA de 1re série.
Une finale que les Balanins de Fabrice Orsini abordaient avec détermination. Le coup d'envoi était donné à 12h30, après qu'une minute de silence ait été observée à la mémoire de l'épouse de Jérôme Lambert, joueur du CRAB XV. Bien dans leur match, jouant pourtant avec le vent contre, d'entrée de jeu, les corses s'installaient dans le camp de Vitrolles. Delenne lançait les hostilités en passant une pénalité. L'affaire des vitrollais, réduits à 14, ne s'arrangeait pas après carton blanc distribué par l'arbitre, suite à une mauvaise percussion à retardement. Les Balanins cafouillaient un peu leur rugby, avant de vite revenir dans le match, et s'installer à nouveau dans le camp de l'adversaire. Sur un contre dans les 40m adverses, Jean-Baptiste Luchetti continuait l'action au pied, avant d'aplatir dans l'en-but. Delenne manquait la transformation. 8 à 0. Véxés, les locaux se rebiffaient. Profitant de l'avantage du vent, son pack poussait et marquait un essai, non transformé. À la 37e mn, Vitrolles continuait à pousser et profitait d'un flottement dans la défense insulaire, consécutif au coaching pour inscrire un essai transformé et mener pour la première fois de la partie sur le score de 12 à 8.
Ce sera le score à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, Nicolas Martelli et les siens reprenaient les choses en main, en inscrivant un nouvel essai par JB Delenne, qui transformait. Le chassé-croisé entre les deux formations, très proches l'une de l'autre, se poursuivait. Les vagues balanines déferlaient. Delenne passait une nouvelle pénalité. 18 à 12. Les corses étaient survoltés. Belle envolée le long de la touche de JB Delenne qui donnait à Quentin pour l'essai, transformé par Delenne. Le CRAB XV trouvait la bonne mesure et menait à la 67e mn sur le score de 25 à 12. À noter ce coup de pied magique de JG Mariani qui avec l'aide du vent permettait de renvoyer Vitrolles dans son camp. Cette victoire, le CRAB XV la tenait.
Après le titre de championnes de ligue sud et Corse des Ponettes, ce bouclier amené par les hommes conclut cette magnifique saison du CRAB XV Renaissance, cher au président David Dary, à la présidente exécutive Agnes Destailleur et à l'entraîneur Lucas Martelli.
Ce Dio Vi Salvi Regina entonné par l'équipe et son staff a fait passer des frissons dans les travées du stade « Sans souci ».
Le CRAB XV et nos amies des Ponettes portent haut et fort les couleurs du rugby insulaire sur la voie du succès.
Cette journée d'ensoleillement du rugby insulaire pouvait prendre encore une autre dimension avec la rencontre de 2e série opposant Bastia XV au RC Pertuisien, dont le coup d'envoi a été donné à 15 heures.
Gilbert Guizol