Mardi 29 juin 2021

Le Capitaine tire sa révérence

Image
gilles cioni
Après plus de 300 matchs en professionnel dont la plupart au Sporting Club de Bastia, le capitaine emblématique des bleus a décidé de mettre un terme à sa carrière. Il intègre le staff du sporting et a d’autres projets dans sa reconversion.

Si sa carrière avait commencé du côté de Furiani Agliani, l’autre club de son cœur, c’est bien au Sporting Club de Bastia où pendant 25 ans il va gravir les échelons, en passant par toutes les catégories, et tous les niveaux. 

Le jeune Bastiais est le protégé de François Modesto. Il va évoluer et grandir avec ses amis Jean Louis Leca et Yannick Cahuzac. 

Au Sporting il va gravir les échelons et faire ses classes dans les catégories U15 puis 17 nationaux et U19 nationaux. Il a évolué ensuite avec la réserve, qui était alors en DH, puis en 2006 il paraphait son premier contrat pro.

La suite, c’est plus de 300 matchs en professionnel répartis entre le Sporting et 3 années parisiennes du côté du Paris FC. Trois années où le jeune Bastiais va découvrir une autre vie sur le continent, cela va lui permettre d’avoir une ouverture d’esprit et lui faire engranger de l’expérience. Une expérience qui va lui servir à son retour au Sporting car l’ascension va être fulgurante.

S’il revient au Sporting en national en 2010, deux ans plus tard il se retrouve face à Saint-Étienne en ligue 1. L’enfant de Bastia vivait alors un rêve éveillé, jouer avec ses amis sous le maillot bleu en première division. Un rêve qui va le conduire au Stade de France en 2015, après un parcours magnifique, une demi-finale à Monaco où il fit trembler les supporters derrière les cages avec sa lucarne lors des tirs au but. Lui et toute l’équipe de Ghislain Printant ont alors fait vibrer la Corse qui était devenue bleu, la Corse s'était invité à Paris avec plus de 30000 corses au stade de France.

Malheureusement le Sporting en 2017 va connaître une issue que l’on connaît tous avec cette descente en N3.

Mais malgré cette relégation, Gilles a décidé de rester au Sporting. Le seul joueur professionnel à être resté du côté du Sporting avec une seule idée en tête, remettre le club à sa place, c’est-à-dire dans le monde pro. Quatre ans plus tard, son objectif a été atteint.

C’est donc, au-delà d’un joueur, un homme simple, humble, à la volonté inébranlable qui décide de prendre sa retraite professionnelle. Il restera comme une des figures de la renaissance du club. 

Le capitaine a accompli sa mission. Le capitaine du Sporting va donc laisser le brassard et son maillot afin d’endosser un nouveau rôle au sein du club, après 250 matches, en passant de la ligue 1 au national 3 le capitaine tire sa révérence. 

Comme l’a annoncé le Sporting, il intègre le staff. Il va également faire une formation au Centre de Droit et d'Economie du Sport de Limoges.

L’ensemble de la rédaction lui souhaite le meilleure dans ce nouveau rôle pour lui et pour le club.

Marc-Antoine Mucchielli