Samedi 25 septembre 2021

Le derby pour le Sporting

Image
SCB aca
Ce samedi à 15 heures, dans un stade Armand Cesari en fusion, c’était le retour du derby en professionnel entre le Sporting Club de Bastia et l’AC Ajaccio. Le second du championnat se présentait donc chez le 18e. Le SCB en quête de points réalisait le « match parfait » et a infligé aux ajacciens leur première défaite de la saison grâce à des buts de Santelli et Schur.

7 ans après le dernier derby en professionnel, le duel SCB / ACA est de retour dans un stade de Furiani bien garni pour l’occasion. Si les deux équipes corses ne vivent pas le même début de saison, en effet, une est seconde du championnat, l’autre vient de se séparer de son entraîneur et se retrouve 18 ème au classement après 10  journées. Mais un derby reste un derby comme le dis le  dicton « un derby cela ne se joue pas ça se gagne » tel sera l’objectif des deux équipes.

Une ambiance digne des grands soirs à Furiani après 4 ans passés en amateur, une ambiance non pas de ligue 2 mais de ligue 1 régnait sur Furiani en ce samedi après midi. Un match qui démarrait sur un bon rythme, les deux équipes tentaient de créer du jeu et d’amener le danger dans le camp adverse. S’en suivait une période d’observation où l’on voyait peu d’action, les défenses étaient bien en place. Il fallait attendre la 38ème minute pour voir un tir ou plutôt une tête de Le Cardinal, mais il en fallait plus pour tromper la vigilance de Leroy.

À la mi-temps, les deux formations rentraient au vestiaire sur un score nul et vierge, sans occasion franche à se mettre sous la dent.

La seconde mi-temps démarrait avec les mêmes acteurs. Il ne fallait que 3 petites minutes à l’infatigable Benjamin Santelli, servi pour la première fois en profondeur et stoppé irrégulièrement dans sa course par Gonzalez. Mr Batta désignait le point de pénalty et Santelli se faisait justice lui-même en inscrivant son 4ème but en 4 matchs. Furiani explosait et voyait son équipe prendre l’ascendant sur ce match. 1 à 0 pour le Sporting à la 48ème minute. Les hommes d’Olivier Pantaloni, en tribune suite à son expulsion mardi soir à Niort, tentaient de réagir en faisant monter leur bloc. L’ACA peu inspiré offensivement voyait le sporting s’envoler au départ d’une action emmenée par Salles Lamonge et Schur, ce dernier se retrouvait aux 30 mètres et tentaient sa chance. La frappe, détournée par Avinel, laissait Leroy impuissant qui ne pouvait que regarder le ballon franchir la ligne de but avec la complicité de la barre. Le sporting, dans un Armand Cesari en feux faisait donc le break. L’ACA tentait de réagir mais la défense du Sporting, avec Yohan Bocognano en patron ne faiblissait pas.

Les turchini en patron sur leur terrain n’a laissé aucune chance aux acéistes qui n’ont pas eu la moindre occasion franche.

Après un début de saison compliqué, cette victoire donne un grand bol d’air au Sporting. À l’inverse, coup d’arrêt pour les ajacciens qui subissent leur première défaite de la saison.

Les réactions :

Le duo Jeunechamp – Zago :

« Cette victoire fait 3 points niveau comptable mais elle fait surtout du bien dans les têtes, il manquait de l’efficacité, cet après-midi ça tourner du bon coté. On a été moyen mais efficace c’est une bonne victoire. Les joueurs ont jouer avec le cœur, nous aussi ! Il y a un état d’esprit à avoir ici, ils ont su prendre le public avec eux. En 48h c’était compliqué de changer les choses mais les joueurs nous ont fait confiance ».

Benjamin Santelli :

« Une victoire très importante. C’est bien pour la confiance, c’est bien pour le peuple bleu. Je me sens bien devant après je ne marque pas tout seul faut féliciter l’équipe. C’était le derby il fallait gagner, rester sérieux et rester concentré. On espère lancer une dynamique ce soir. Ça fait du bien de retrouver mon niveau après avoir été touché par des blessures, ça fait du bien de gagner les matchs ».

Olivier Pantaloni :

« Une prestation pauvre, en première mi-temps défensivement on est en place mais devant l’on a rien à se mettre sous la dent, on a pas su mettre assez de rythme. Pas un coup de pied arrêter dans les 30 derniers mètres. Je n’ai pas apprécié le comportement de mon équipe en seconde mi-temps, c’est un coup d’arrêt il faudra repartir du bon pied la semaine prochaine ».

Benjamin Leroy :

« On a pas mis les ingrédients qui font notre force depuis le début de saison. Tout a tourné en leur faveur car il le méritait plus que nous ».

Marc-Antoine Mucchielli