Vendredi 8 octobre 2021

Le FCBB s’enfonce un peu plus

Image
Fcbb annecy
Duel des extrêmes hier soir au complexe Paul Natali où le FC Bastia-Borgo accueillait la redoutable formation du FC Annecy.  Malheureusement, face aux savoyards, une fois de plus les hommes d'Albert Cartier n'ont pas été récompensés. Après l'expulsion de Copranese à 20 mn du terme ils subissent une nouvelle défaite dans les dernières minutes et ce après avoir livré une belle prestation contre le nouveau leader du championnat.

FC Bastia-Borgo 1 – 2 FC Annecy (mi-temps 1-1)

10 eme journée 

FC Bastia-Borgo : Balijon, Pellegrini, Assoumani, Hamdi, Doumbia, Marmot, Anziani (Machado 90’), Bassouamina (Magassouba 70’), Cropanese, Ba, Mbala, Grain (Vittori 90’). Entraîneur : Cartier 

FC Annecy : Escales, Kashi, Goncalves, Rocchi (Bridge 90’), Mouanga, Kyeremeh, Fillon (Pinto-Borges 71’), Bosetti (Wade 64’), Ruque, Testud, Bastian. Entraîneur : Guyot 

Buts : Ba 40’ pour le FCBB. Ruque 25’, Wade 87’ pour Annecy

Avertissement : Assoumani (40e) pour le FCBB.

Expulsion : Cropanese 72’

 

Un match entre deux équipes que tout oppose. Si les hommes d’Albert Cartier sortent d’une lourde défaite la semaine passée face à Orléans et sont toujours en quête de leur première victoire dans ce championnat de national, Annecy avait lui l’occasion de s'emparer du fauteuil de leader. 

En ce début de saison compliqué, l'objectif des hommes d'Albert Cartier était de prendre les 3 points afin de ne pas se faire complètement distancer. Malheureusement, une fois de plus, alors que les bastiais pouvaient espérer quelque chose, l'expulsion à 20 mn de la fin de Cropanese a changé la donne. 

Le début de rencontre était plus ou moins poussif de la part des deux équipes. Dès la 12e mn Mbala sortait sur blessure.

L'action la plus tranchante était à mettre à l'actif des savoyards : le gardien bastiais Balijon s'interposait avec autorité face à Bosetti, bien servi par Testud

La première grosse action du match est savoyarde sur une très belle percée de Kevin Testud, ce dernier sert le mal aimé du public bastiais Bosetti mais Balijon réalise une belle parade . 

À la 25e mn, sur un ballon mal renvoyé par la défense corse, Ruque adressait une frappe qui se logeait en pleine lucarne.

Menés au score, les locaux réagissaient. Les esprits s'échauffaient, notamment avec Alexis Bosetti qui visiblement n'a pas que des amis en Corse !

Bien malheureux jusque là, les protégés de Cartier étaient récompensés de leurs efforts. À la 40e mn, une frappe de Ba était légèrement déviée et surprenait Escales.

1 à 1, ce devait être le score à la mi-temps. Tout était encore possible.

Au retour des vestiaires le jeu s'équilibrait avec des actions de part et d'autres qui auraient pu connaître un meilleur sort.

La seconde période démarrait  plus ou moins sur le même rythme que la fin de la première avec des occasions de part et autres. La rencontre s'équilibrait mais cela ne voulait pas sourire à aucune des deux équipes.

D’un coté Mons Bassouamina, meilleur passeur du championnat de National avec 5 passes décisives à son actif, et de l’autre Testud qui tire son équipe vers le haut étaient les plus dangereux.

Les esprits s'échauffaient et Albert Cartier était sanctionné d'un carton jaune sur son banc (58e).

On arrivait à la 70e mn lorsque Cropanese écopait d'un carton rouge pour un pied haut jugé très dangereux.

Malgré ce coup du sort, sur un coup franc de Julien Anziani, Pellegrini parti dans le dos de la défense reprenait de la tête, sans réussite.

Il restait 5 mn à jouer lorsque, une fois de plus, Bastia – Borgo se faisait piéger sur une action rondement menée par Kyeremeh avec à la conclusion Omar Wade qui donnait la victoire à son équipe. C'était le coup de massue pour les corses une nouvelle fois défaits.

Une situation qui se complique très sérieusement avec aucune victoire au compteur et une inquiétante lanterne rouge avec 5 points de retard sur le premier non relégable.

Le coach bastiais regrette l’expulsion de Cropanese : « On a fait un match sérieux contre le second du championnat, c’est un match tronqué par un rouge excessif. Que de bonnes choses de la part des joueurs. On aura un intermède avec la coupe ça va nous faire du bien. On ne va rien lâcher, on veut tous sortir de cette situation. On a un bon état d’esprit, on n'est pas défaitiste, on va se battre jusqu’au bout il reste beaucoup de points à prendre ».

De son côté Laurent Guyot, le coach du FC Annecy était plutôt satisfait : « Mes joueurs n’ont pas toujours eu la réussite qu’ils auraient mérité mais on savait que ça allait être dur ici. Cela s’est joué à peu de choses ce soir, tout nous réussi et c'est tant lieux. À nous de continuer en nous appuyant notamment sur notre collectif qui fait notre force».

Marc-Antoine Mucchielli