Le SCB craque dans les arrêts de jeu

FC Sochaux Montbéliard 2 – 1 SC Bastia (0-0)
Stade Auguste Bonal
Spectateurs : 15000
Arbitre : Bollengier
Buts : Kalalu 68’ , Henry 90’ pour Sochaux. Pogba (csc) 79’ pour Bastia
Avertissements : Ambri 73’, Kalulu 93’ pour Sochaux. Palun 12’, Kaiboue 20’, Sylla 56’ pour Bastia
FC Sochaux : Prevot, Henry (Diagne 92’), Senaya, Aaneba, Pogba, Thioune (Lopy 62’), Ndiaye (Kaabouni 72’), Weissebeck, Do Couto (Ambri 72’), Kalulu, Kitala (Virginius 61’)
SC Bastia : Boucher, Schur, Palun (Boyer 46’), Guidi (Bocognano 52’), Le Cardinal, Kaiboue, Vincent, Salles-Lamonge, Talal, Sylla (Taoui 78’), Robic (Saadi 78’)
Les bastiais, déjà assurés de leur maintien, se déplaçaient sur la pelouse des sochaliens candidat à la montée. Au match aller, les hommes du président Ferrandi concédaient le nul sur le fil après avoir mené 2 à 0. Privé de Santelli et Sainati, le Sporting se déplaçait certes sans pression mais avec l’objectif de finir le plus haut possible au classement comme le rappelait Régis Brouard en conférence d’avant match.
L’entame était à l’avantage des locaux, tout près d’ouvrir le score à la 9ème minute sur une frappe de Weissbeck au point de penalty. La seconde opportunité pour les sochaliens était à mettre à l’actif de Kalalu mais Boucher restait vigilant. Il fallait attendre la demi-heure de jeu pour voir la première action bastiaise. Talal s'appuyait sur Palun avant de trouver Vincent bien démarqué ; le capitaine du SCB servait Robic dans la surface qui trompait le gardien mais malheureusement il était signalé en position de hors-jeu. Les Turchini répondaient présents défensivement et faisaient preuve de solidité durant cette première mi-temps.
Dès le retour des vestiaires Boucher réalisait une bonne sortie devant Weissebeck, Bastia tentait sa chance également par l’intermédiaire de Robic mais la frappe était repoussée. Peu à peu les sochaliens reprenaient l'ascendant et poussaient pour aller chercher les trois points mais butaient sur un très bon Zacharie Boucher. Mais à force de subir le verrou devait craquer et les hommes d’Omar Daf prenaient l’avantage sur un coup franc de Do Couto repris de la tête par Kalulu. Les corses essayaient de réagir tant bien que mal. À un quart d’heure du terme, les bastiais profitaient d’un coup de pouce du destin lorsque Florentin Pogba ajustait mal sa passe en retrait et trompait son propre gardien. Les locaux repartaient de l’avant et Bastia subissait les assauts sochaliens. Au bout du suspens les jaunes et bleus arrachaient les 3 points, Henry récupérait le ballon aux 25 mètres et trompait Zacharie Boucher, masqué au depart du ballon.
Le SCB, certes déjà maintenu, concédait malgré tout une nouvelle contre performance et fin de match et pour la deuxième fois contre Sochaux après le nul à l’aller dans les derniers instants du match. Cette fois-ci les bleus s’inclinaient dans les arrêts de jeu. Les sochaliens reste à 4 points de l'AC Ajaccio, second, et peut toujours espérer à la montée directe dans l'élite.
Marc-Antoine Mucchielli