Le Sporting assure son maintien

SC Bastia 2 – 1 Paris FC (2-0)
Stade Armand Cesari
Spectateurs : 8500
Arbitre : Abdel Kherradji
Buts : Guidi 15’ et 45’ pour Bastia. Name 80’ pour Paris
Avertissements : Sainati 39’ pour Bastia. Camara 55’, Guilavogui 69’ pour Paris
SC Bastia : Boucher, Schur, Palun, Guidi, Sainati , Kaiboue, Vincent, Salles-Lamonge (Roncaglia 90’), Talal (Ben Saada 86’), Magri (Robic 71’), Santelli
Paris FC : Demarconnay, Hadjam (Hannin 46’), Camara, Bamba, Chergui, Iglesias (Name 46’), Mandouki (Lopez 46’), Guilavogui, Siby, Boutaib, Caddy (Alfarela 46’)
Les bleus, battus la semaine dernière, avaient à cœur de se racheter pour l’avant dernière à domicile, comme l’avait évoqué le coach bastiais en amont de la rencontre. En cas de victoire, les bastiais valideraient leur maintien en ligue 2 BKT.
Le Sporting mettait les ingrédients d’entrée avec une entame intéressante de la part des turchini. Les hommes de Régis Brouard étaient les premiers à se mettre en évidence, ils étaient même tout proche d’ouvrir le score à la 7ème minute lorsque Magri, en renard des surfaces, poussait le ballon au fond des filets mais une faute avait été signalé contre Benjamin Santelli sur Demarconnay. Les turchini, remontés comme des pendules, continuaient d’insister et sur un corner de Salles-Lamonge, Dumè Guidi propulsait le ballon au fond d’une tête rageuse pour donner l’avantage aux siens. Sur l’engagement, les bastiais se faisaient une belle frayeur sur un manque de concentration, Warren Caddy partait seul au but mais Zacharie Boucher, titularisé pour la première fois sous le maillot bleu, réalisait une superbe parade pour préserver l’avantage des turchini. Quelques minutes plus tard, les deux mêmes acteurs se retrouvaient à nouveau en duel et Boucher sortait une fois de plus le grand jeu. Le portier corse, très sollicité, réalisait un troisième arrêt consécutif quelques minutes plus tard. Alors que Bastia s’acheminait vers la pause avec un avantage d’un but à zéro, Amin Talal obtenait un bon coup franc. Kaiboue se chargeait de le tirer, le ballon était mal négocié par Demarconnay, ce qui profitait à Dumè Guidi qui surgissait pour s’offrir un doublé.
À la pause, malgré quelques frayeurs, les corses menaient donc au score grâce à deux coups de casque de Dumè Guidi.
Le début du second acte était à l'avantage des parisiens mais les bleus rééquilibraient les débats assez rapidement. Les Franciliens se montraient toutefois les plus dangereux mais la défense du Sporting réalisait une très belle performance avec une solidité retrouvée à Furiani. Les turchini se serraient les coudes jusqu’au bout malgré une réduction du score parisienne à la 81ème minute. Les hommes de Régis Brouard voulaient finir le travail comme l’avait évoqué en amont de la rencontre le coach bastiais. Les bastiais parachevaient leur lutte pour le maintien avec un excellent Zacharie Boucher, rassurant dans les airs dans les derniers instants du match.
Les bastiais, poussés par une chaude ambiance ce vendredi soir à Furiani, sont officiellement maintenus en Ligue 2 BKT à trois journées de la fin avec 43 points, 9 points d’avance sur leurs poursuivants mais un avantage au goal-average qui vaut un point puisqu’ils sont les seuls en positif.
- Boucher: Le portier bastiais, hormis le match de niort, n’avait plus joué depuis très longtemps. Un retour sur les terrains hors-norme décisif à plusieurs reprises pour aider ses coéquipiers à valider le maintien.
- Guidi : Affirmé tout au long de la saison comme le pilier de cette défense bastiaise, tel un symbole, c’est lui qui par deux fois faisait vibrer l’enceinte d’Armand Cesari ce vendredi soir en inscrivant un doublé.
- Kaiboue: Passé par plusieurs postes cette saison, régulièrement performant sous l’ère Brouard, il réalisait une bonne performance également ce vendredi
Les réactions
Guidi : “Pour moi c'est incroyable de mettre 2 buts devant mon public pour le maintien. Je pense qu'on a fait le match qu'il fallait.”
Brouard : “C'est une magnifique soirée pour tout le monde : les joueurs, le club, les supporters. Je suis très heureux pour tout le monde, j'ai adoré le sourire de mes joueurs en fin de match et cette communion avec le public. C'est beau de voir des gens heureux, ça fait du bien. Zacharie Boucher m'a rendu la confiance que je lui ai donnée ce soir. Il a été incroyable. On va pouvoir travailler sereinement sur la saison prochaine".
Marc-Antoine Mucchielli