Samedi 12 août 2023

Le Sporting Club de Bastia étincelant pour la première à domicile

Image
photo
Les bastiais débutent de la meilleure des façons à domicile, victoire nette et sans bavure 3 à 0 contre Valenciennes. Les bleus, repositionnés dans leur système phare en 3-5-2, s'imposent d'entrée, avec en prime un bijou de Lienard pour sa première à domicile qui en avait profité pour rendre hommage à Dume Guidi. Une solidarité soutenue par l'entraineur bastiais en conférence de presse ".Si vous n'avez pas le bon état d'esprit, vous n'avez rien à faire dans ce club"

SC Bastia – Valenciennes FC  (1-0) 3-0

Spectateurs : 14127

Stadiu Armand Cesari

Buts : Lienard 40’, Santelli 77", Vincent 95'

Arbitre : Romain Lissorgues

Avertissements ; Masson 50’, Linguet 81’

SC Bastia ; Placide, Roncaglia, Drame, Bonhert, Van Den Kerkhof, Tavares, Ducrocq, Lienard ( Janneh 85') Maggiotti (Vincent 63’), Alfarela ( Santelli 63’) , Djoco ( Bianchini 78’)

VAFC . Louchet, Moore, Woudenberg, Linguet, Buatu, Masson, Boudraa ( Hamache 46'), Berthomier ( Macalou 76'), Boutoutaou ( Diagouraga 82’), Kruse, Bonnet

Record d'affluence 7 ans jours pour jours après

Les turchini recevaient Valenciennes et pouvaient compter sur un douzième homme venu en nombre avec 14127 supporters, un record d’affluence depuis un certain Bastia PSG.  C'est dire l’engouement qui règne autour du club bastiais, auteur d’une superbe saison l’an passé, les protégés du président Claude Ferrandi continuent de déplacer les foules à travers l’île et plus encore. Un public venu en nombre lors de la 1ère journée qui n’a pas toujours réussie aux bleus sur les deux dernières saisons, les bleus étaient prévenus et ne voulaient pas rater l’échéance.

Un onze remanié quelque peu et un retour aux sources avec le 3-5-2, système très utilisé l’an passé. Anthony Roncaglia et Julien Maggiotti faisaient leur apparition dans le onze Bastiais. Si Anthony Roncaglia avait déjà connu quelques titularisations sous le maillot bleu, pour Julien Maggiotti, arrivé dernièrement, titulaire dès la 1 ère à Furiani, la pression était grande sur ses épaules.

Les bleus démarraient tambour battant, Djoco servait VDK qui tentait sa chance au bout de 15 secondes, une frappe repoussée en corner par Louchet. Van Den Kerkhof, quelque peu absent dans un système à quatre qui lui convient vraisemblablement moins, retrouve ses fulgurances de la saison passée sur le côté droit. Les hommes de Régis Brouard pressaient haut, les Nordistes  insistaient sur les ailes. Roncaglia, appliqué, sortait vainqueur de son premier duel avec l’attaquant Valenciennois.

Lienard fait chavirer Furiani

Il fallait attendre la 20 ème minute pour une seconde grosse offensive, après un travail de Maggiotti, VDK centrait pour Lienard qui reprenait le cuir en forçant Louchet à une très belle parade. Par la suite un faux rythme s’installait et les bleus avaient du mal à trouver la faille dans ce bloc resserré et allongeaient les ballons. Valenciennes passait par le milieu et se créait quelques opportunités, mais Placide veillait au grain. Arrivé de Strasbourg, Lienard, le nouveau leader technique de la formation bastiaise n’avait pas attendu longtemps pour se mettre Furiani dans la poche, à cinq minutes de la pause il ajustait la mire d’un tir imparable pleine lucarne.

A la pause les bleus étaient en tête au tableau d’affichage grâce à un pétard de Lienard.  

Au retour des vestiaires la partie redémarrait timidement sur un petit rythme.  Roncaglia tenait son rang derrière et montrait du caractère dans cette défense bastiaise appliquée sur la 1ère heure de jeu. Sur une frappe flottante de Hamache dans la surface, Placide était obligé de sortir le grand jeu en repoussant la balle du bout des doigts juste devant l’attaquant nordiste.

Santelli au bon moment

Ducrocq était irréprochable au milieu et mettait de l’impact. Peu après l’heure de jeu, les turchini  se reportaient vers l’avant Santelli, entrée gagnante. Sur un centre de Tavares, Benjamin Santelli débloquait son compteur et permettait aux bleus de doubler la mise et de faire exulter les 14000 supporters turchini. Les bastiais n’en restaient pas là, portés par le second but et une ambiance de fou, ils insistaient pour mettre le troisième but. Les bastiais maitrisaient leur fin de match pour décrocher sereinement ce premier succès 2 à 0 dès la première à Armand Cesari, une victoire qui en appellera certainement d’autres avec cet allant et cette combativité. Les bleus récompensés en fin de rencontre, Vincent ajoutait un troisième but en fin de rencontre, servi sur un plateau par Van Den Kherkof. un coaching payant avec deux entrants qui marquent 

Victoire parfaite, 3 buts marqués et surtout 0 encaissé pour la deuxième fois d’affilée, mission accomplie pour les hommes de Régis Brouard qui ne pouvaient pas  rêver  d’un meilleur début à domicile. Les bastiais ont mis fin à leur mal chance sur la première à domicile avec un superbe victoire, les bleus ont maitrisé leur sujet, hormis un passage un peu moins bien au retour des vestiaire, les bleus n’ont jamais baissé le pavillon, une défense à 3 où les bastiais avaient plus de repères qui ont porté leurs fruits.

Podium

1 Ducrocq

Omniprésent au milieu de terrain, le jeune milieu de terrain a été irrésistible, toujours présent aux duels, il a su mettre le pied et donner de l’allant à ses coéquipiers.

2  Lienard

L’expérimenté Lienard qui découvrait Furiani, ne pouvait rêver d’une meilleure découverte à domicile, avec une frappe parfaite pleine lucarne qui a débloqué la situation. Une première et une première praline pour nettoyer la toile d’araignée.

3 Roncaglia

Titularisé dans l’axe ce samedi soir, il a  répondu présent et avec la manière, du caractère et de l’aggresivité dans le bon sens terme, il a prouvé que ce poste lui correspondait.