Samedi 15 mai 2021

Le Sporting Club di Bastia termine en beauté

Image
SCB - Red Star
Sporting Club di Bastia 3-1 Red Star FC

SCB : Lombard, Roncaglia (Salles-Lamonges 69e), Le Cardinal, Assignon, Vincent, Moretti (cap), Schur, Salis, Jourda (Kherbache 78e), Robic (Raspentino 60e), Ben Saada. Remplaçants : Quemper, Cristiani. Ent : Mathieu Chabert

Red Star: Charruau, Ba (Akassou (69e), Paillet (cap), Sainte Lucie, Roye, Karamoko (Labor 45e), Durand, Ndoye C, Ndoye B, Koukou, De Almeida (Michel 73e) Remplaçants : Ghabaoui, Avognan. Ent : Vincent Bordot

Arbitre centre : Chapapria Robin
Délégué principal : Haulbert julien

But : Moretti (26e) Robic (33e, 47e) pour le SCB, Durand (24e) pour le Red Star
Avertissement : Le Cardinal (6e), Robic (33e) pour le SCB

Une dernière rencontre où le Sporting aura à cœur de finir cette saison de National sur une belle note, après l’obtention du titre de champion à Quevilly lors de la journée précédente. Le Red Star n’a lui plus rien à jouer dans ce championnat, malgré son bel effectif et son joli parcours en coupe de France (élimination en 8éme de finale face à l'OL aux tirs au but).

La pelouse est magnifique mais c’est sous une météo mi-figue mi-raisin que cette ultime rencontre se déroulera car un léger vent et quelques gouttelettes de pluie viennent contrarier la fête.

Avant d'entrée sur le terrain pour l'échauffement, les joueurs bastiais sont venus saluer les nombreux supporters amassés devant l’enceinte du stade pour célébrer leurs héros.

L'entame de match est animée, sans round d’observation de la part de deux équipes, marquée par une légère domination bastiaise lors des 5 premières minutes.

Le Red Star rentre peu à peu dans son match, sous l’impulsion de Cheikh Ndoye, véritable tour de contrôle dans l’entre-jeu et des accélérations dans le couloir gauche de Durand. Ce dernier intéresserait les dirigeants bastiais.

Un contrôle du match des parisiens qui se concrétise à la 24eme minute par l'ouverture du score.

À l’origine de l’action, toujours Ndoye qui suite à une chevauchée puissante, décale le latéral gauche parisien qui centre au second poteau pour De Almeida qui d’une remise de la tête remet à Durand esseulé et conclut d’une tête rageuse.

Ce but aura pour effet de piquer au vif les joueurs insulaires vont égaliser à la 26eme par l’intermédiaire de Moretti qui servi dans la surface par Ben Saada, contrôle et croise sa frappe sur la droite du gardien totalement impuissant.

À la 33e minute, sur un déboulé de Kevin Schur après avoir subtiliser le ballon dans les pieds du latéral droit adverse, il sert Robic qui doit s’y reprendre à deux fois devant le gardien pour inscrire le second but du Sporting.

Ce second but sonne un peu le glas des velléités parisiennes car Bastia met le pied sur le ballon et manque même d’aggraver le score à la 44eme minute lorsque Schur lancé dans le dos des défenseurs adverses loupe l’immanquable.

Cette première mi-temps à deux vitesses est sifflée par l’arbitre sur le score de 2 à 1 pour le Sporting.

La second acte reprend avec un changement du côté du Red Star, Karamoko est remplacé par Labor.

Rapidement, les bastiais sont récompensés du pressing exercé sur leurs hôtes par un 3eme but à la 47eme par l’intermédiaire de Robic.

Sur un corner frappé par Ben Saada, le jeune Assignon prêté par le Stade Rennais et très en vue en défense centrale ce soir, dévie au premier poteau pour Robic qui surgit au second.

Le match perd en intensité, moment choisi par le coach bastiais pour remplacer Robic par Florian Raspentino à la 60ème.

Cheikh Ndoye, véritable aimant à ballon sur coup de pied arrêté, inquiète par 2 fois Lombard à la 65eme et 67eme. Il faudra une intervention de Roncaglia sur sa ligne pour éviter aux Sporting de voir le Red Star réduire le score.

À la 69eme, un remplacement est effectué de chaque côté, Akassou pour le Red Star rentre alors qu’Anthony Roncaglia cède sa place à Sebastien Salles-Lamonges côté bastiais.

Christophe Vincent toujours aussi précieux et à l’aise techniquement oblige le gardien à une parade salvatrice à la 71eme, sur une passe en retrait destinée à Raspentino.

Dernier changement pour le Red Star à la 73eme avec la sortie du passeur décisif De Almeida au profit de Diego Michel.

À l’approche de ce dernier quart d’heure, les 2 équipes se neutralisent au milieu de terrain et sont assez maladroites à proximité des surfaces.

Pour les 10 dernières minutes Kherbache remplace Jourda auteur d’une solide prestation pour sa première titularisation.

Pour son premier ballon, Kherbache, lancé astucieusement du rond central par Ben Saada, rate son duel face à Charruau en croisant sa frappe dénuée de conviction.

À l'approche du coup de sifflet final, les supporters amassés à l’extérieur du stade se font de plus en plus entendre, prêts à fêter les champions.

Victoire 3-1 du Sporting Club de Bastia qui conclut de fort belle manière une saison remarquable.

Texte François Colombani / Photos Kevin Guizol / Eyefinity Prod