Dimanche 6 février 2022

Le Sporting concède le nul à domicile face à Pau

Image
sub
« Nous ne pouvons pas décevoir ». Tels étaient les mots de Régis Brouard en amont de la rencontre. Si les bleus avaient laissé des points en route face à une équipe de Nancy en grande difficulté, ils n’avaient pas le droit à l’erreur ce samedi soir dans une rencontre qualifiée d’importantissime par le coach pour le maintien. Santelli avait montré la voie aux Bastiais mais Essende douchait les espoirs corses. Un nul qui n’arrange pas le Sporting.

SC Bastia 1 – 1 Pau FC (0-0)

Stade Armand Cesari (8000  spectateurs environs)

Arbitre : Mr. Paradis 

Buts : Santelli 50’ pour bastia, Essende 56’ pour Pau

Avertissements : Magri 47’, Ducrocq 66’, Bocognano 74’ pour Bastia. Essende 55’ pour Pau 

SC Bastia : Placide, Schur (Ben Saada 84’), Sainati, Bocognano, Palun, Le Cardinal, Salles-Lamonge, Sylla (Ducrocq 66’ ), Vincent ,Santelli, Magri (Robic 74’). 

Pau : Ndiaye, Kouassi, Koffi, Dembele, Boto, Batisse, Daubin, Lobry, Poha, Naidji (Assifuah 76’), Essende (El Melali 86’) 

Les bastiais, qui restaient sur deux belles performances contre le leader toulousain à domicile puis à Reims en coupe de France avec une qualification à la clé, prendront la direction de Nantes pour les quarts de finale le jeudi 12 février. Mais entre deux tours de coupe il y avait ce samedi soir un match décisif dans ce championnat de ligue 2, face à une équipe paloise qui avait éteint complètement les bastiais au match aller. Les turchini étaient bien décidés à prendre leur revanche et aller chercher 3 points, ô combien précieux. 

Régis Brouard était privé de Dume Guidi, maillon fort de la défense bastiaise et remplacé par le retour de Lloyd Palun, éliminé en 8ème de finale de la Can. Kaiboué figurait également sur la liste des absents tout comme Saadi qui a repris la course mais qui ne devrait pas être disponible avant deux semaines. 

Les hommes de Régis Brouard entamaient bien la rencontre et montraient leurs intentions en allant presser haut l’équipe de Pau mais trop brouillon pour inquiéter le 9ème de ce championnat. Tout au long de cette première période, les Bastiais manquaient de précision dans le dernier geste. Les palois avaient quant à eux frôlé l’ouverture du score à la suite d’un corner avec une double frappe mais celles-ci étaient contrées puis dégagées. Il fallait attendre la 43ème minute pour voir les Corses se procurer la plus grosse occasion sur un coup franc de Salles Lamonge, Magri reprenait bien mais Ndiaye ne se laissait pas surprendre.

À la pause le score était de 0 à 0, un nul assez logique dans un premier acte soporifique.

Dès la reprise, les turchini repartaient avec les mêmes intentions qu’en début de première période. Mais cette fois les Bastiais étaient plus juste techniquement et Santelli, c’est le dicton de la saison, une fois de plus faisait chavirer Furiani sur un bon travail de Franck Magri. Le jeune espoir combinait avec Salles Lamonge avant de croiser sa frappe, Ndiaye était sur la trajectoire mais repoussait dans les pieds de Santelli en embuscade qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (1-0, 50ème). Les 8000 accaniti explosaient de joie mais cinq minutes plus tard c’était la douche froide. L’arbitre sifflait un coup franc sur une faute de Le Cardinal dans le camp palois alors que Bocognano était resté au sol suite à un duel. Sur le coup de pied arrêté, les Pyrénéens profitaient de l’attentisme de la défense bastiaise. Le défenseur central palois jouait long dans le dos de Le Cardinal, à la réception Boto centrait en une touche sur Essende étrangement seul dans la surface bastiaise (1-1, 56ème). S’en suivait une série d’attaque - défense où les deux équipes faisaient preuve de maladresse. Le score ne bougeait plus malgré une tentative paloise repoussée par la barre transversale de Placide. Les trois coups de sifflet final laissaient place à une grande désillusion pour les bleus qui avaient tant besoin de ces trois points dans la lutte pour le maintien. Les Bastiais le savent, à l’image de la réaction de Christophe Vincent à l’issue de la rencontre : « on le sait, on va devoir se battre jusqu’au bout ». Le capitaine turchinu poursuivait : « c'est fatigant, on se fait punir, nous ne sommes plus en National. On a mal débuté, on arrive à revenir et derrière on se fait reprendre. La saison est difficile, on va se battre jusqu'au bout! »

Le Sporting est 17ème avec 25 points et compte 3 points d’avance sur le barragiste grenoblois. 

Après la rencontre, l’entraîneur Bastiais regrettait ce but donné. « On leur a donné le but... C'est embêtant! On a fait une très mauvaise première mi-temps, la pire depuis un moment. On a été mieux en seconde mi-temps mais ça n'a pas suffit. On fait trop de matchs nuls, ça se joue à peu de choses, il faut trouver des solutions ». 

De son côté le coach palois se satisfait de ce point gagné à l'extérieur. « Même si on a mal joué certains coups c’est un très bon point. On voulait laisser Bastia à distance, c’est chose faite. Ils sont mieux depuis quelques mois, on voulait les embêter ici ».

Marc-Antoine Mucchielli