Samedi 11 septembre 2021

Le Sporting craque en toute fin de match

Image
SCB dfco
Courte défaite rageante pour les bleus en déplacement du coté de Dijon. Un duel entre deux équipes en manque de réalisme devant le but et ayant du mal à glaner des victoires qui a malheureusement tourné en faveur des dijonnais à 3 minutes du terme de la rencontre.

Dijon 2 – 1 SC Bastia (0 – 0 mi- temps)

Stade : Stade Gaston-Gérard

Dijon :  Reynet, Rocchia, Congré, Touré, Fofana  (Nounchill 73’) - Ecuele-Manga, Deaux, Pi (Ahlinvi 66’), Benzia - Le Bihan (Scheidler 76’), Phillipoteaux ( Samaritano 76’). Entraîneur : Patrick Garande

SC Bastia : Vincensini - Schur, Bocognano, Le Cardinal , Quemper –Vincent ( Nagera 90’)   , Salles Lamonge ,Ducrocq   - Santelli (Kaiboué 60), Robic  (Ben Saada 64´ ) ,Taoui. Entraîneur : Mathieu Chabert.

Arbitre central : Bartolomeu Varela 

Buts : Benzia 58’, 87’ pour Dijon. Santelli 70’ pour Bastia

Avertissements :  Ecuele-Manga 33’, Congré 48’, Traoré 83 pour Dijon. Cardinal 40’, Vincent 33’, Schur 62’ pour Bastia

 

Après un début de saison compliqué pour les bastiais avec une victoire en 6 matches, c’est un déplacement périlleux qui attendait les turchini face à une équipe dijonnaise qui descend de ligue 1, l’un des plus gros budgets et un effectif de qualité mais qui a énormément de mal en ce début de saison avec 0 victoire jusqu’à aujourd’hui. Même si il est encore tôt dans la saison, cela fait déjà partie des matchs de la peur.

Dijon, avec son nouvel entraineur qui avait chuté dès son arrivée, a pu disposer d’une trêve hivernale pour repartir dans une nouvelle saison. Du coté bastiais si Maguette Diongue était étincelant depuis le début de saison, malheureusement suite à sa grave blessure l’on ne le reverra plus de la saison, un renfort est arrivé (Talal Amine) mais il n’est pas dans le groupe ce soir.

Ce match a bien démarré pour les bastiais avec une grosse occasion pour Taoui mais malheureusement il vient buter sur Baptiste Reynet, toujours ce manque de réalisme pour les bleus qui les prive de prendre l’avantage d’entrée. Dijon va dominer la suite de la première mi-temps mais une domination relativement stérile. Les bastiais souffrent mais ne cèdent pas, Yohan Bocognano de retour dans le 11 réalise une bonne première mi-temps en étant rassurant dans ses interventions, au milieu de terrain toujours une grosse présence de Vincent pour lutter contre l’équipe de Patrice Garande.

À la mi-temps les bastiais et les dijonnais se quittent sur un score nul et vierge mais dans la souffrance côté bastiais.

Au retour de la pause, les bastiais vont tenter, quelques fois de loin notamment par Santelli, mais sans réellement inquiéter le portier adverse. De son côté Dijon va être plus tranchant par Benzia qui va venir piquer au vif les bastiais et donner l’avantage aux siens peu avant l’heure de jeu. Un avantage de courte durée, action-réaction, 10 minutes plus tard, sur un gros travail de Santelli, et une belle combinaison avec Chaouki Ben Saada fraichement rentré, Santelli élimine le gardien et vient marquer dans le but vide. Tout est à refaire donc à 20 minutes de la fin. Les hommes de Mathieu Chabert passent tout près de doubler la mise sur une belle reprise de Kaiboué mais la frappe est trop sur le gardien, sur la deuxième chance le cuir va s’envoler dans le stade Gaston Gerard. Le match s’emballe, les actions elles aussi, les dijonnais par deux fois, un temps grâce à Sammaritano qui venait d’entrée en jeu puis sur un centre de Ahlinvi détourné par Ducrocq, le centre passe d’un côté à l’autre de la cage de Thomas Vincensini, lobé sur le coup, et les corses se sont fait une belle frayeur. Le coup de massue va survenir à la 87ème minute par l’inévitable Yassine Benzia qui aura fait beaucoup de mal aux bastiais ce soir et sur ce coup franc il vient entériner les espoirs bastiais de repartir avec le point du nul. Les turchini vont tenter de réagir mais il n’en sera rien.

Une troisième défaite et le bilan comptable reste figé (6 points 1 V, 3N,3D), il va falloir repartir de l’avant dès la semaine prochaine face à Caen.

Yohan Bocognano au micro de l’équipe TV :

« Pas de déception on a tout donné ce soir, mais la ligue 2 cela se joue à des détails. Il faut se remettre au travail pour repartir de l’avant dès la semaine prochaine face à Caen. À propos des supporters qui ont fait le déplacement en masse le défenseur central ajoutait : On est pas surpris, ils ont toujours répondu présent, ils sont là depuis toujours de la nationale 3 à la ligue 2 aujourd’hui , il ne faut pas oublier que ces gens qui travaillent toute la semaine et le week-end ils se privent pour venir nous voir, on est des privilégiés, on se doit d’aller les remercier ».

Marc-Antoine Mucchielli