Dimanche 2 janvier 2022

Le Sporting débute 2022 en s’offrant une ligue 1

Image
Scb
Les turchini débutent l’année par une victoire. « On ne pouvait pas rêver meilleur début d'année » déclarait Anthony Robic, capitaine du soir et buteur. Les hommes de Régis Brouard entament 2022 en faisant tomber une ligue 1 à Furiani et se qualifie pour les 8e de finale de la Coupe de France.

16 ème de finale de coupe de France

SC Bastia 2-0 Clermont FC (1-0)

Stade Armand Cesari (5500 spectateurs environs)

Arbitre : Mr. Gaillouste

Buts : Santelli (25e), Robic (70e) pour Bastia

Avertissements : Sainati (51e) pour Bastia. Gastien (29e), Hamel (41e) pour Clermont

SC Bastia : Placide, Quemper, Sainati, Bocognano, Schur, Salles-Lamonge, Kaiboue, Talal (Coulibaly 90+3), Robic, Santelli (Taoui 79e), Saadi (Ben Saada 90+3).

Clermont Foot : Desmas, Seidu, Mendy (Busquets 46e), Zedeka (Kamdam 70e), Albert (Boyer 78e), Gastien, Magnin (Nsimba 46e), Dossou, Tell (Sidibé 65e), Rashani, Hamel.  

Un 16ème de finale pour une reprise de luxe. Les bastiais devaient revêtir le bleu de chauffe très tôt dans ce mois de janvier en recevant Clermont, promu la saison passée en ligue 1. Côté historique, ce match apparaissait comme des retrouvailles pour Régis Brouard et Idriss Saadi tous deux passés par Clermont.

Les turchini démarraient fort, dès la 10ème minute de jeu Bastia se créait une première occasion par l’intermédiaire de Robic, capitaine du soir, qui voyait sa frappe légèrement déviée frôler le poteau clermontois. Le Sporting multipliaient les occasions mais étaient trop imprécis devant les buts adverses. Une fois n’est pas coutume, c’est encore par Benji Santelli que la solution venait, très bien servi dans le dos de la défense par Quemper, il ne laissait aucune chance à Desmas (25e, 1-0).

À la pause les bleus menaient d’une courte tête, un avantage qui aurait pu être plus large.

Au retour des vestiaires Bastia continuait à dominer la rencontre, même si le remaniement tactique clermontois gênait la progression bastiaise avec les entrées de Busquets et de Nsimba. Mais c’est Santelli, encore lui, décidément irrésistible ce soir, qui venait dévier au premier poteau le corner de Salles-Lamonge, Robic, avec l’expérience, surgit en embuscade au second poteau et propulse le ballon au fond. Bastia faisait le break à la 70e. Clermont, pensionnaire de ligue 1, sombrait du côté de Furiani, un seul tir cadré en 85 minutes. Les bastiais ont réalisé un très bon match et méritent largement leur qualification. Les dernières minutes étaient marquées par l’entrée en jeu de Gary Coulibaly, salué par le public de Furiani qui s’est levé pour acclamer le milieu de terrain qui n’était plus apparu à Armand Cesari depuis deux saisons.

  1. Santelli : Irrésistible ce soir, l’attaquant bastiais est une nouvelle fois buteur et passeur.  
  2. Placide : Le gardien haïtien effectuait sa première à Furiani ce soir, le moins que l’on puisse dire c’est que le public bastiais l’a adopté aux vues des applaudissements et des « Johnny, Johnny » que l’on pouvait entendre depuis les tribunes.
  3. Talal : Le milieu Marocain de retour dans le 11 ce soir dans un rôle plus défensif a été très efficace au milieu et a distillé de très bons ballons offensivement.

Les réactions 

Texte et photos Marc-Antoine Mucchielli