Vendredi 29 juillet 2022

Le Sporting démarre son championnat contre Laval

Image
brouard
Le Sporting Club de Bastia revêt le bleu de chauffe dès demain avec la réception de Laval. Les hommes de Régis Brouard, impatients de retrouver leur public, feront leur entrée en matière dans ce championnat de Ligue 2 BKT face aux tangos qui ont succédé aux turchini pour le titre de Champion de National.

Une formation lavalloise qui a le vent en poupe suite à ce titre acquis il y a quelques semaines, comme le rappelait l'entraîneur bastiais : “un club comme Laval, qui monte, est toujours dans une bonne dynamique”. De leur côté, les bleus ne veulent pas louper leur début de championnat, ô combien important dans cette saison tronquée par la coupe du monde, ils veulent frapper fort d’entrée, “taper du poing sur la table à domicile” comme le disait Christophe Vincent en conférence de presse d’avant match. 

Le coach bastiais, qui a pu préparer son groupe et sa saison au mieux après être arrivé en cours de saison l’an passé, cette fois-ci il peut s’appuyer sur  6 semaines de préparation pour façonner son groupe et préparer au mieux le début de saison. L’effectif ne devrait vraisemblablement plus bouger selon les dires de l'entraîneur bastiais, un effectif homogène avec certains joueurs qui s’inscrivent dans le projet du club sur la durée en plus des prolongations notables en interne comme celles annoncées hier de Christophe Vincent et Benjamin Santelli qui rempilent jusqu’en 2025 et 2024. 

Pour débuter la saison, Régis Brouard peut compter sur l’ensemble de son effectif hormis Maguette Diongue, toujours indisponible suite à sa longue blessure. 

Seul point noir notable avant la rencontre de demain, la pelouse de Furiani jugée catastrophique par le capitaine turchini même si la pelouse sera la même pour les deux formations, les bastiais qui ont l’habitude de faire circuler le ballon pourraient être handicapés par ce terrain en mauvais état. 

Les principales déclarations du coach 

"On peut dire que le recrutement est bouclé. On se réserve la possibilité de réajuster si on voit qu'il y a des manques lors des premiers matchs, on est tous pressés de retrouver la compétition. Tactiquement on a travaillé sur plusieurs organisations de jeu, il faut que l'on ait la possibilité de changer d'organisation en fonction des matchs et des difficultés que l'on peut rencontrer. Nous avons été assez performants sur coup de pied arrêtés l'an passé. Nous voulons progresser là-dessus, c'est très important”. 

Les principales déclarations de Christophe Vincent 

“Je suis très heureux de prolonger l'aventure avec le Sporting. Je suis né ici, c'est mon club. On a des fourmis dans les jambes, on a hâte de retrouver le public. On a travaillé sur un nouveau système. C'est bien de réussir à maîtriser plusieurs organisations. Le fait que l'effectif n'ait pas réellement été modifié au milieu de terrain est une force notamment au niveau de la cohésion et des automatismes entre les joueurs. On a une équipe qui aime jouer au ballon mais la pelouse du stade ne nous aide pas".

Marc-Antoine Mucchielli