Samedi 12 mars 2022

Le Sporting fait déjouer l’AC Ajaccio

Image
sub
Le derby pour les bastiais ! Déjà victorieux au match aller, les joueurs du président Ferrandi ont récidivé sur la pelouse de Timizzolu à Ajaccio. Anthony Roncaglia, pur produit du centre de formation, offre la victoire aux turchini d’une tête juste avant la mi-temps. 3 points ô combien importants pour Bastia et une nouvelle contre performance pour les acéistes dans la course à la deuxième place.

AC Ajaccio 0  – 1 SC Bastia (0-1)

Stade Timizzolu

Arbitre : Hakim Ben el Hadj

But : Roncaglia 42’ pour Bastia

Avertissements : Boyer 10’, Robic 26’ , Sylla 85’, Santelli 87’ pour Bastia 

AC Ajaccio : Leroy, Kalulu, Diallo, Avinel (Vidal 74’), Gonzalez, Coutadeur, Marchetti (Laci 74’), El Idrissy, Bayala (Baretto 65’), Krasso (Courtet 65’), Cimignani (Nouri 55’). Entraîneur : Olivier Pantaloni

SC Bastia : Placide, Le Cardinal, Sainati, Guidi, Boyer, Kaiboue, Roncaglia (Sylla 76’), Talal, Robic (Ben Saada 61’), Schur (Palun 45+1’), Santelli. Entraîneur : Régis Brouard 

Un derby aux ambitions diamétralement opposées avec des acéistes qui visent les deux premières places en fin de saison et des bastiais qui, quant à eux, sont en quête de points pour le maintien. 

Le Sporting recevra Dunkerque la semaine prochaine à domicile pour un match extrêmement important, mais avant cela il y a un derby, comme le dit le dicton, un derby ne se joue pas, il se gagne. Pour ce match, Régis Brouard a dû s’adapter tactiquement suite aux absences de taille au milieu de terrain de Vincent, Salles- Lamonge et l’indisponibilité de Yohan Bocognano dans l’axe central. 

Le match débutait timidement avec quelques tentatives de part et d'autre mais trop approximatives pour apporter du danger. Une première péridoe où la possession était à l’avantage des hommes d'Olivier Pantaloni, mais une possession stérile face à un bloc bastiais bien en place et qui répondait présent dans les duels par l’intermédiaire de Dume Guidi en patron de la défense bastiaise. Les turchini faisaient preuve d'efficacité avec une action franche, un but ! Anthony Roncaglia reprenait de la tête un bon coup franc de Kaiboue, le jeune turchinu inscrivait son premier but en professionnel pour donner l’avantage aux siens (42’). Seul point noir dans la première mi-temps parfaite des turchini, Kevin Schur quittait ses coéquipiers sur blessure juste avant la pause, il était remplacé par Palun. 

À la pause Bastia menait au score et réalisait le match parfait. Très bien en place défensivement, les plans de Régis Brouard semblaient porter leur fruit.

Au retour des vestiaires, le Sporting se mettait les premiers en évidence en tentant sa chance sur corner mais sans réussite. Il fallait attendre la 55ème minute pour voir une action franche des ajacciens, El Idrissy, lancé dans la surface, était repris par Le Cardinal, l’arbitre ne sifflait rien même s’il semble que le joueur ajaccien était tombé légèrement avant ce qui a certainement joué dans la décision de Hakim Ben el Hadj  au grand dam des oursons qui pensaient obtenir un penalty. Les dix dernières minutes se déroulaient en grande partie dans le camp bastiais, les ajacciens tentaient le tout pour le tout mais en vain, un seul tir cadré pour les acéistes … Trop peu pour prétendre à un meilleur résultat face à des Bastiais très solides.

Une superbe victoire pour les bastiais qui prennent 6 points sur 6 contre l’AC Ajaccio cette saison, un succès qui fait énormément de bien sur le plan comptable et leur permet de remonter provisoirement à la 12ème place du championnat en attendant les résultats de la soirée. 

Pour les ajacciens c’est une mauvaise opération, ils ratent l’occasion de se rapprocher de la deuxième place et pourraient voir le Paris FC prendre 4 points d'avance ce soir. 

Le podium

  1. Roncaglia : Seul buteur de la rencontre, c’est un double bonheur pour le jeune bastiais qui offre la victoire et inscrit son premier but en professionnel, lui qui n’avait plus été titulaire depuis la défaite contre Nancy. 
  2. Guidi : Le défenseur turchinu a une fois plus été très solide dans l’axe central et a contenu à merveille les offensives acéistes. 
  3. Le Cardinal : Le piston droit bastiais a lui aussi sorti une performance de haut vol, impassable sur son côté droit. 

Marc-Antoine Mucchielli