Dimanche 6 mars 2022

Le sporting n’y arrive toujours pas à Domicile

Image
scb
Les bastiais recevaient hier des Valenciennois pour un match entres concurrents au maintien. Le Sporting n’a pu faire mieux qu’un partage des points et gagne une place au classement.

SC Bastia 1 – 1 Valencienne FC    (1-1)

Arbitre : Brisard

Stade Armand Cesari

Buts : Abeid (csc 20’) pour Bastia. Bonnet 12’ pour Valenciennes 

Avertissements : Sainati 12’, Magri 64’, Robic 87’, Guidi 89’ pour Bastia. Abeid 59’, Chevalier 87’,  Bonnet 89’ pour Valenciennes

SC Bastia : Placide, Le Cardinal, Bocognano, Guidi,  Sainati, Palun (Ben Saada 64’), Kaiboue, Vincent, Salles-Lamonge, Santelli, Magri (Robic 64’). Entraîneur : Brouard 

VAFC : Chevalier, Abeid, Cuffaut, Linguet, Ntim, Lecoeuche, Masson, Kaba, Ayité, Robail ( Timité 75’) , Bonnet. Entraîneur : Delmotte 

Les bleus n’avaient pas le droit à l’erreur ce samedi soir contre Valenciennes, les hommes de Régis Brouard se devaient de l’emporter sous peine de voir Dunkerque et Grenoble recoller au classement. Un match que l’on peut qualifier de rencontre à 6 points entre ces deux concurrents directs.

On fait encore un cadeau sur le but adverse

Une fois n’est pas coutume, une partie qui démarrait mal, le Sporting se faisait punir dans le dos de la défense sur un manque de concentration, comme trop souvent ces derniers temps.

Les bastiais relançaient le ballon plein axe sur le milieu offensif valenciennois, s’en suivait une combinaison conclue par Bonnet qui en profitait pour donner l’avantage aux visiteurs. Un problème récurrent ces derniers temps et évoqué par le coach lors deux dernières conférences de presse, les bastiais font trop de cadeaux. Les turchini ne se laissaient pas abattre et réagissaient directement avec deux coups de pied de coin consécutifs mais sans réussite. Les bleus insistaient avec un énième corner, mal renvoyé par les nordistes, Magri remettait dans la boite, un cafouillage au sein duquel Yohan Bocognano décalait Sébastien Salles-Lamonge qui venait inscrire son 4ème but de la saison en ligue 2 BKT. Un but qui était finalement accordé au défenseur valenciennois Abeid contre son camp. (1-1, 20’). Une rencontre disputée avec un certain nombre de fautes de part et d’autre, mêlée à des erreurs techniques. 

À la pause les deux formations se quittaient sur un score de parité un but partout.

Partage de point avant le derby

Dès le retour des vestiaires, Kaiboué passait tout près de redonner l’avantage aux siens sur coup franc des 35 mètres mais Chevallier réalisait une parade sur ce tir flottant. Le second acte était similaire au premier avec un match engagé mais on assistait à une deuxième période trop hachée et bien faible en occasion. Les hommes de Régis Brouard poussaient dans les derniers instants face au bloc bas Valenciennois mais sans réussite, aucune occasion franche en seconde mi-temps.

Les bleus doivent se contenter d’un énième match nul à domicile. Le onzième de la saison en 14 rencontres, trop peu pour une équipe qui avait l’habitude historiquement de performer à domicile. Ce n’est plus le cas, les bleus doivent se ressaisir rapidement à domicile sous peine de souffrir jusqu’à la dernière journée. Malgré une copie insuffisante du Sporting, ce point permet aux bastiais de gagner une place au classement et sont désormais 15ème mais les bleus restent qu’à 2 longueurs du premier relégable Dunkerque que les turchini recevront à Furiani dans quinze jours mais avant cela il y aura un derby samedi prochain à 15h contre l’AC Ajaccio. 

Les réactions des coachs

Brouard : " Il faut rester lucide. On était déficient sur l'aspect technique, il y a eu trop de précipitation, on fait encore un cadeau sur le but adverse. On manque de vice sur certaines situations. Dans des matchs comme ça, on doit aller chercher des situations arrêtées plutôt que des duels. Il y a eu une bonne réaction après le but de Valenciennes. On a un jeu trop stéréotypé offensivement, il ne faut pas être inquiet mais je sais que ça va être dur jusqu'à la fin. J'aime mes joueurs, j'aime mon équipe, je leur fait confiance. J'ai eu un discours ambitieux parce que je sais qu'il y a de la qualité. Maintenant tous les points vont compter double ".

Delmotte : " On voulait faire tomber l’invincibilité de Bastia à Domicile, on sait que c’est dur de prendre des points ici, on prend un bon point. On a été solide " .

Marc-Antoine Mucchielli