Samedi 22 janvier 2022

Le Sporting partage les points avec le leader toulousain

Image
SCB
L’équipe occitane a été l’équipe la plus impressionnante à Furiani depuis le début de la saison mais les turchini ont fait preuve de rigueur pour tenir le point du nul qui devra être bonifié contre Pau. « Ça sera un très bon point si on gagne contre Pau » réagissait Bocognano à l’issue de la rencontre.

SC Bastia 0 – 0 Toulouse FC (0-0)

Stade Armand Cesari (5000 spectateurs environ) 

Avertissements : Vincent 44’, Guidi 47’, Santelli 86’ pour Bastia. Hayley 43’, Spierings 80’, Desler 86’ et 87’ pour Toulouse.  

Expulsions : Kaiboue 87’ pour Bastia. Desler 87’ pour Toulouse

SC Bastia : Placide, Kaïboué, Sainati, Bocognano, Guidi, Schur, Salles-Lamonge, Sylla, Vincent, Santelli, Saadi (Taoui 73’). Entraîneur : Régis Brouard   

Toulouse : Dupe, Desler, Nicolaisen, Puggaard, Diarra, Rouault, Genreau (Begraoui 70’), Van Den Boomen, Spierings, Onaiwu (Skytta 81’), Healey, Ngoumou (Ratao 46’). Entraîneur : Philippe Montanier 

 

Les bastiais avaient fort à faire ce soir contre le leader Toulousain, qui apparaît comme l’ogre de ce championnat, eux qui ont raté la montée l’an passé ne laisseront pour sûr leur place cette saison. Assez rare pour être souligné, les deux équipes ont affronté la même formation lors de leur dernière rencontre, l’AS Nancy Lorraine mais avec des destins différents ; le Sporting stoppait sa belle série en ce début d’année 2022 en chutant chez la lanterne rouge du championnat 2 buts à 1, un match où les bastiais étaient totalement passés à côté. De leur côté les joueurs du « Téfecé » s’étaient imposés largement 4 à 0 à domicile dans ce match en retard, reporté précédemment pour cause de Covid.

Le duel du soir débutait avec un match intéressant de la part des deux équipes qui tentaient de créer le danger de part et d’autres. La première action était à l’actif des bastiais avec un coup franc glané par Santelli mais Killyan Kaiboue butait sur le mur. Une première mi-temps où les turchini étaient loin d’être ridicules et ont répondu présent pendant 45 minutes malgré quelques incursions toulousaines, notamment de Ngoumou très actif sur son côté gauche, mais la défense bastiaise ne faiblissait pas. À la pause les deux équipes rentraient aux vestiaires sur le score nul et vierge de 0-0.

Kaïboué et Desler voient rouge

Dès la reprise, les hommes de Philippe Montanier se montraient les plus entreprenants, notamment sur un corner rentrant de Van Den Bommen mais Placide sortait alors le grand jeu pour repousser la tentative de ce dernier. Au tour des bastiais de se montrer dangereux, Salles-Lamonge avait à son tour obligé Dupé à sortir s’employer sur reprise de volée aux 25 mètres du numéro 10 turchini. Saadi également tentait d’apporter du danger mais par deux fois il manquait de réalisme. 

À 20 minutes du terme, ce dernier avait céder sa place à Adil Taoui qui retrouvait alors son ancien club, il tentait d’entrée d’enflammer la rencontre par quelques courses et dribbles. Dans les 5 dernières minutes les esprits s’échauffaient. Deux joueurs étaient expulsés pour un accrochage, Kaiboue côté bastiais et Desler pour les toulousains. Une expulsion un peu incompréhensible que personne n’a compris ni même les entraîneurs, à commencer par Regis Brouard qui expliquait : « Kaïboué a reçu un coup de coude et a répliqué. Mr Rainville a expulsé les 2 joueurs. Je trouve ça un peu sévère ». Une fin de rencontre électrique rencontre où l’arbitre ne laissait aucune action se dérouler sans un coup de sifflet qui n’avait pas lieu d’être dans un sens comme dans l’autre. 

Un partage des points face à la meilleure équipe observée à Furiani reste un très bon point pour les bleus avec des bons enseignements à tirer. À noter la belle performance de Sylla pour sa première avec Bastia et son premier match depuis pratiquement 1 an et demi. « Ce n'est pas un cadeau que j'ai fait à Sylla en le titularisant pour la 1ère fois ce soir face à Toulouse. Il nous a fait du bien, il a fait un match satisfaisant. Il faudra être patient avec lui » disait Regis Brouard.

Les réactions :

Bocognano : « Je pense qu'on a fait un bon match. On a peut-être manqué un peu d'impact physique. On a fait un bon match face à la meilleure équipe du championnat. Si on gagne contre Pau, ça sera un très bon point. On est tout proche du record d'invincibilité à domicile, c’est quelque chose qui nous tient à cœur ».  

Sylla : « J'ai pris beaucoup de plaisir. On aurait aimé prendre les 3 points, on a fait un match sérieux. Je pense que je peux amener beaucoup de choses ici. Il faut rester humble et prendre ce bon point. Il y a eu de très bons signaux au niveau tactique. Le club m'a fait confiance, il faut savoir être reconnaissant. Je veux donner le maximum, j’en ai donné ma parole au président ». 

Brouard : « C'est un bon point face à la meilleure équipe de Ligue 2, je trouve qu'on a fait un vrai match, discipliné. On a bien défendu face à cette attaque Toulousaine. Je pense que ce match a rassuré un peu tout le monde ». 

Marc-Antoine Mucchielli