Le Sporting partage les points avec Nancy

Bastia 1–1 AS Nancy Lorraine
Stade : Armand Cesari Spectateurs ( 10025 spectateurs)
SC Bastia : Vincensini - Palun, Sainati Le Cardinal, Quemper - Diongue, Vincent(Kaiboué 68’), Salles Lamonge ( Roncaglia 74’) - Schur, Saadi (Nagera 45’), Robic (Ben Saada 74’). Entraîneur : Mathieu Chabert.
AS Nancy Loraine : Trott, El Kaoutari, Haag, Karamoko, Delos, Ciss, Saliou, Lefevbre ( Cissé 45’ ), El Aynaoui ( Bondo) , Biron, Thiam, Jung
Arbitre : Gailouste
Buts : Sc Bastia : Saadi (11’) AS Nancy Loraine : Sainati (csc 75’)
Avertissement : Sainati 62’, Schur 80’ pour Bastia, Belos 21’ pour Nancy
Si les bastiais ont été éloignés des terrains une quinzaine de jours c’est face à une équipe Nancéenne que les bastais remettent le bleu de chauffe devant leur public en ce mercredi soir. Une équipe habituée de la ligue 2 et de la ligue 1 qui s’est faite piéger en ce début de saison avec deux défaites consécutives, des lorrains qui avaient à cœur de rebondir ici du côté de Furiani sous un soleil de plomb en ce début de match. Un début de match où l’ambiance a résonné dans la tribune Sud et la tribune Est. Cette communion va porter les turchini très combatifs et solidaires emmené par un excellent Salles-Lamonge. Et le stade va exulter dès la 11è minute sur un but du buffle Saadi, l’attaquant qui inscrit son premier but d’une peut-être futur longue série. C’est le n°10 bastiais qui a décalé Quemper sur le côté gauche pour un centre sur Idriss Saadi, tête placée au premier poteau, le gardien ne peut que la dévier dans son propre camp. En face il y a un autre attaquant bien connu par les bastiais l’an passé Andrew Jung qui ne c’est pas fait des amis en début de match par son comportement, puis va être totalement transparent. Une première mi-temps où les bastiais vont se montrer intéressant et vont dominer cette équipe nancéenne qui a du mal à se frayer un chemin dans la défense bastiaise à l’inverse des turchini qui ont multipliés les incursions dans la défense lorraine mais ont manqué de réussite et de précision dans le dernier geste.
Apres une domination bastiaise en première mi-temps la donne s’inverse en seconde et c’est les nancéeens qui vont reprendre le ballon et créer le danger dans la défense bastiaise. Des bastiais qui répondent en contre avec la rentrée de Nagera à la place de Saadi qui apporte beaucoup de vitesse et qui sème le trouble dans le dos de la défense lorraine. Les bastiais en manque de chance sur une percée de Thiam, l’enroulé qui partait côté gauche est détourné par le dos de Sainati. Cette frappe déviée sur laquelle Vincensini ne peut rien faire. Les turchini font preuve de mental et repartent de l’avant peu aidés par un arbitrage à sens unique. Un arbitrage plus qu’exécrable, une fin de match hachée où les deux équipes ont eu les occasions de tuer le match mais cela restera sur un score nul 1 à 1. À noter la grosse occasion pour Nagera qui a pris trop de temps à prendre une décision, soit la passe soit le tir, malheureusement le jeune parisien plein d’envie n’a pu faire exulter Furiani. Il aurait pu être le Messi d’Armand Cesari.
"Il nous a manqué ce petit brin de réussite ce soir, ce petit plus" admettait Ben Saada à la fin de la rencontre. En conférence de presse, Mathieu Chabert affichait sa déception : "on a des occasions que l’on n’arrive pas à convertir. Il faut garder le positif même si c’est rageant de pas prendre les trois points ce soir, c’est la continuité de notre apprentissage. C’est rageant de pas avoir la victoire mais il va falloir s’en servir pour repartir de l’avant. Il faut garder surtout le positif et avec cet état d’esprit là on va prendre des points. On a vu des battants sur le terrain".
Marc-Antoine Mucchielli