Lundi 5 février 2024

Le sporting réagit et s’offre le derby

Image
PHOTO SPORTING CLUB DE BASTIA
Le sursaut d’orgueil des Turchini dans leur arène de Furiani, sans produire un grand spectacle mais dans une grande ambiance, la formation dirigée par le duo Moretti Laslandes s’impose dans le derby et tient sa revanche du match aller grâce au sixième but de Migouel Alfarela. Une victoire pour rétablir la suprématie régionale et respirer avant un match crucial face à Quevilly. (Photo Sporting Club de Bastia)

Un derby sous pression des turchini dans l’obligation l'emporter face à des ajacciens qui n’ont plus gagné à Furiani depuis 15 ans. Dans un Armand Cesari gonflé à bloc avec un record de fréquentation, dirigé par un duo Moretti -  Laslandes inédit, 

Armand Cesari avec une ambiance de folie, digne des grands soir. Une partie qui débute avec un round d’observation et de la tension. Le Sporting proche d’ouvrir la marque à la 20 ème minute par Santelli sur la première grosse action, mais but refusé pour hors-jeu. Le Sporting se fait une belle frayeur sur corner, Placide manque sa sortie mais Keita à bien suivi. Un match engagé sans réel fond de jeu où les occasions se font rares. 

Un match âpre où les deux formations cherchent délibérément une faille, mais manquent de présence au milieu de terrain pour construire du jeu.

 

Alfarela le détonateur 

Dès le début de la seconde période, Vincent adresse un très bon centre en retrait pour Alfarela qui fait exploser les 15000 spectateurs de Furiani, sur la seconde grosse occasion bastiaise. Un match toujours aussi haché avec de nombreuses fautes.   Le Sporting fait la course en tête en laissant passer de semblant d’occasion de doubler la mise, Ajaccio se montre peu dangereux dans la zone de vérité. Dans une période si difficile les bleus, font le dos rond pour préserver une victoire plus que primordiale.  Les hommes de Miché Moretti font preuve d’abnégation et de courage face à des Ajacciens qui poussent jusqu’au bout mais sans réellement inquiéter Placide. L’ACA pousse mais n’existe pas dans le jeu, aucun tir cadré contre des bleus qui ne plient pas défensivement avec un Johny en patron.

Une victoire très importante pour Bastia qui ne gagne pas de place au classement mais qui prend un léger bol d’air avec trois points d’avance sur la zone rouge, un bonus avant le match face à QRM qui sera un vrai choc dans un match à 6 points avant d’enchainer avec les gros de ce championnat.  Une incertitude, qui sera sur le banc pour la prochaine rencontre, l’intérim sera-t-il poursuivi ? 

De son côté, l’ACA poursuit sa série noire loin de ses bases, 18 ème équipe à l’extérieur, aucun tir ce soir, pour une formation qui vise le top 5 et qui devrait retrouver son jeu contre Guingamp.