Mercredi 16 mars 2022

Le Sporting se donne un peu d’air

Image
sub
Après une seconde victoire dans le derby ô combien importante samedi, trois jours plus tard les bleus revêtaient le bleu de chauffe dans le froid de Furiani où les bastiais pouvaient compter sur l’appui d’environ 6000 turchini malgré cette rencontre en semaine. 1 but suffisait aux hommes de Régis Brouard. 6 points en trois jours pour les turchini, de quoi se donner de l’air au classement.

SC Bastia 1 – 0 USL Dunkerque (1-0)

Arbitre : Perreau Niel 

Stade Armand Cesari

Buts :  Talal 20’ pour Bastia

Avertissements : Guidi 14’, Palun 57’, Santelli 92’, Roncaglia 93’ pour Bastia. Ba 1’ pour Dunkerque  

SC Bastia : Placide, Le Cardinal, Guidi,  Sainati, Palun, Boyer (Sylla 77’), Kaiboue, Vincent, Roncaglia , Talal (Robic 90’), Magri (Santelli 71’) . Entraîneur : Brouard 

USL Dunkerque ; Vachoux, Ba (Vannoye 46’) , Trichard, Yohou, Gomis (Leverton 46’), Ouadah, Brahimi, Kikonda (Gomis I 37’) , Rocheteau, Niane, Abedou (Tchokounté 46’) Entraîneur : Revelli 

Pour ce match entre mal classés qui apparaissait comme un match dit à 6 points, Régis Brouard récupérait son lieutenant et capitaine Christophe Vincent. Sur le front de l'attaque, Benjamin Santelli était quant à lui laissé au repos sur le banc. Les Bastiais rentraient peu à peu dans leur match, emmenés par leur capitaine qui drainait le jeu. À la 20ème minute Amine Talal concluait un beau mouvement collectif et donnait l’avantage aux siens en inscrivant son deuxième but de la saison en ligue 2. Le match était assez disputé obligeant M. Perreau Niel à distribuer deux cartons jaune, un de part et d’autre dans le premier quart d’heure de jeu. Globalement les turchini prenaient le jeu à leur compte en tentant d’exploiter les failles de la défense Dunkerquoise. 

À la pause les bleus faisaient le job en menant au score 1 à 0. 

Au retour des vestiaires les turchini étaient les premiers à se montrer dangereux mais sans succès, sur le plan défensif les bastiais ne semblaient pas trop inquiétés par l’équipe nordiste. Au-delà d’erreurs techniques comme dans le premier acte, la partie était entrecoupée par de nombreuses fautes et un arbitrage à la hauteur de la rencontre. À l’approche du dernier quart d'heure, les hommes de Régis Brouard  accusaient le coup physiquement et reculaient peu à peu en se faisant quelques frayeurs mais ne craquaient pas.

Le Sporting enchaîne donc deux victoires consécutives pour la première fois depuis novembre, un succès ô combien important qui permet aux bleus de prendre un peu le large sur la ligne de flottaison avec 36 points à 9 journée de la fin. Le maintien semble plus que jamais en bonne voie pour les turchini.

Les réactions

Talal : On savait qu'on avait besoin de ces 3 points. La fatigue était plus mentale que physique, on avait à coeur de bonifier la victoire à Ajaccio. Je suis heureux de pouvoir retrouver du temps de jeu, d'enchaîner et d'aider l'équipe, c’était important de réussir à distancer un concurrent direct.

Brouard : On a fait une bonne première mi-temps. On a davantage souffert en seconde mi-temps, mais on a su rester solides. Je voudrais tirer un coup de chapeau au groupe. Tout le monde se bat, tout le monde s'accroche. C’est un match ou l’on doit rentrer au vestiaire avec 2 buts d’avances. Il y a encore des points à aller chercher, il y a des choses à faire mais l’équipe progresse. On a su tenir avec beaucoup d'abnégation et de courage.

  1. Julien le Cardinal : Le jeune défenseur habituellement piston droit avait échangé de poste avec Lloyd Palun, le n°26 bastiais était impérial ce soir en défense en coupant toutes les lignes de passe adverse. 
  2. Roncaglia : Le milieu de terrain défensif enchaîne les bonnes performances après avoir été le héros la semaine passée. Il a été très appliqué dans sa tâche défensive.
  3. Talal : Le milieu offensif marocain qui joue peu cette saison a répondu présent au côté de Christophe Vincent pour construire le jeu offensivement et s’est loué en buteur en inscrivant son deuxième but de la saison. 

Marc-Antoine Mucchielli