Dimanche 8 mai 2022

Le sporting se rate pour sa dernière à domicile

Image
sub
Les bleus voulaient finir sur une bonne note mais sont totalement passés à côté. Seuls les adieux à Gary Coulibaly et Chouaki Ben Saada, capitaine du soir, ont égayé la soirée.

SC Bastia  0 – 1 Rodez AF (0-0)

Stade Armand Cesari   

Spectateurs : 9000

Arbitre : Legat  

But : Corredor (90+2) pour Rodez

Avertissements :  Robic (85ème) pour Bastia. Celestine (16ème), Boissier (34ème)  pour Rodez

SCB : Boucher – Kaïboue – Le Cardinal – Sainati – Vincent (c à la 75ème) – Schur – Santelli (Saadi 75ème) – Salles Lamonge (Coulibaly 89ème) – Talal (Magri 75ème) – Robic – Ben Saada (c) (Roncaglia 75ème) . Entraîneur : Régis Brouard

RAF: Mpasi – Celestine (Raux Yao 59ème)– Chougrani – Obiang – Malanda – Coelho – Boissier (c) – Ouammou (Rajot 80ème) – Danger – Dembele (Kerouedan 59ème) – Corredor (Varane 90+4). Entraîneur : Laurent Peyrelade

Après une semaine marquée par les commémorations du 5 mai, les turchini voulaient finir sur une bonne note en championnat face à des ruthénois mal en point. Les bastiais, déjà maintenu depuis leur victoire il y a deux semaines contre le Paris FC, les hommes de Régis Brouard, comme annoncé en conférence d’avant match, veulent finir le plus haut possible et rendre la pareille aux supporters qui les ont soutenus toute la saison en glanant une dernière victoire à domicile. 

Les turchini sont les premiers à se montrer dangereux par l’intermédiaire de Santelli magnifiquement lancé dans le dos de la défense par Kaiboué, mais l’attaquant bastiais manque son face à face. La réponse ruthénoise arrive à la 12 eme minute, sur un corner mal renvoyé par la défense corse l’attaquant de Rodez tente de reprendre sur une talonnade, mais Boucher répond présent d’entrée. Quelques situations dangereuses sont à noter de part et d’autres dans le premier acte mais aucune n’ont prise le chemin des filets, Boucher et Mpasi s’offre un duel à distance. 

À la pause les deux formations se quittaient sur un score de parité. 

Au retour des vestiaires, les visiteurs sont les premiers à se montrer dangereux, Dembélé part seul face à Boucher mais le portier Turchini sort une fois de plus vainqueur dans le un contre un. La seconde mi-temps est soporifique coté bastais, très peu de vitesse , quasiment aucun mouvement ni occasion à se mettre sous la dent. Le Sporting passe totalement à coté de sa dernière à domicile sous le regard frustré et nerveux de son coach Régis Brouard qui s’agite sur son banc pour essayer de faire réagir les siens mais il n’en est rien. Seul la Sortie de Ben Saada,  capitaine du soir pour sa dernière ici à Furiani après avoir démarré ici même 20  ans auparavant contre l’olympique de Marseille, le milieu de terrain offensif tire sa révérence et laisse sa place à Anthony Roncaglia, peut-être un des futur hommes fort des turchini. L’autre grand bastiais qui tire sa révérence ce soir est Gary Coulibaly, après être revenu dès la chute du club, il est le premier ex pro à signer son retour au Sporting, présent dès la première face au Pontet à huit clos à Corte, après de belles heures dans son aventure avec le Sporting sous l’ère Stéphane Rossi notamment lui qui a toujours été irréprochable et très professionnel effectue sa dernière à Furiani sous le maillot bleu. Malheureusement ces deux hommes partent sur une défaite car une fois de plus le sporting est puni dans les derniers instants sur un ballon dans le dos de la défense corse les ruthénois prennent les devants au bout des arrêts de jeu.

Les bastiais s’inclinent à domicile dans les derniers instants à la suite d’un match très moyen particulièrement en seconde mi-temps et une fois de plus laissant filer des points dans les dernières secondes.

Les réactions d’après match : 

Ben Saada : Je remercie le public et ma famille. C'est dur de se dire qu'on va arrêter. C’est dur d’arrêter, après plus de 20 ans de carrière mais on va continuer à jouer pour le plaisir. J’ai vécu beaucoup d’émotions avec le club. J’ai envie de travailler aux cotés des jeunes.

Gary Coulibaly : On est jamais prêt à arrêter. Ce soir j’aimerais remercier le coach qui m'a permis d'avoir cette sortie que je mérite je pense, sans aucune prétention. Je remercie ma famille, les supporters, le groupe qui a toujours été très respectueux à mon égard j’ai toujours été soutenu, quoiqu’il arrive on sera toujours derrière le sporting, on sera en tribune car sans le football nos vies serait fade. Il y a une phrase qui m’est chère et le principal intéressé se reconnaitra : "Turchinu un ghjornu, turchinu per sempre". Merci à tous.

Brouard : Je vais me calmer et me maitriser , je vais rester lucide par rapport a la soirée. Je trouve ça admissible de faire un match pareil pour la dernière à Furiani, La victoire de Rodez est méritée. Ce maillot il faut savoir le porter et en toute circonstance. Ce soir, nous n'avons pas su le faire . Je voudrais rendre hommage à Chaouki Ben Saada et Gary Coulibaly pour leurs carrières et leurs états d'esprit. Pour eux aussi, j'aurais préféré une meilleure sortie. Ce soir, j'ai eu des réponses.