Samedi 6 août 2022

Le Sporting se reprend à Niort

Image
SCB
.

Niort - SC Bastia  1-4 (0-4)

Stade René Gaillard

Arbitre : Lepaysant 

Buts : Boutobba 82 (p) 

Tavares 1’, Magri 2’ et 24’, Ndiaye 21’ pour bastia 

Avertissements : Zemzemi 52’, pour niort. Kaiboue 23’, Placide 80’ 

Niort : Michel, Moutachy, Vallier, Zemzemi ( Olaitan 78’) Kilama, Ibrahima Sory, Merdji ( Rocheteau 56’) , Benchamma, El Hassani ( Sagna 26’) , Boutobba, Bentil ( Cissé 78’) 

SC Bastia : Placide, Tavares, Ndiaye , Sainati , Kaiboue ,Van den Kerkhof - Vincent, Ducrocq ( Roncaglia 83’) , Salles-Lamonge  Alfarela (Santelli 83’)- , Magri ( Talal 89’) 

Les hommes de Régis Brouard se devaient de présenter un tout autre visage ce samedi soir s'ils veulent inverser la donne suite à la défaite logique concédée contre Laval lors de la première journée. Si les turchini n’avaient pas su trouver offensivement et ils avaient également failli défensivement par deux fois à la suite d’erreurs évitables. 

Pour ce faire, Régis Brouard pouvait compter sur un groupe au complet, hormis Diongue (blessé) et Dume Guidi suspendu. Le coach bastiais s’était présenté hier après-midi en conférence de presse d’avant match accompagné de son numéro 10, Sébastien Salles Lamonge, avec un seul message, se rattraper de la première sortie ratée.

Les bleus ont mis leurs intentions en évidence d’entrée avec un début tambour battant dès la 1ère minute, Tavares fusillait le portier niortais et débloquait son compteur personnel. Une minute plus tard, Vincent et ses coéquipiers pressaient à la gorge les niortais, sur un ballon récupéré haut par le capitaine bastiais, Franck Magri doublait la mise à la 2ème minute de jeu. L’attaquant bastiais semait le trouble dans la défense niortaise en ce début de première période, associé à Miguel Alfarela qui faisait parler sa vitesse dans le dos de la défense des chamois. À la 21ème minute de jeu, les bleus qui ne baissaient pas le pied, prenaient le large par l’intermédiaire de Ndiaye qui s’envolait plus haut que tout le monde dans la surface en reprenant de la tête le centre de Vincent. Les hommes de Régis Brouard voulaient se rattraper de leur première sortie ratée en repartant de plus belle vers les cages gardées par Mathieu Michel, et Magri encore lui inscrivait son doublé à la 24ème minute sur un bon ballon de Salles Lamonge qui servait ce dernier sur un plateau, totalement esseulé au point de penalty. À la 24ème minute de jeu les bleus menaient sur le score écrasant de 4 à 0. 

À la pause les bleus menaient largement au score 4 à 0 face à une équipe niortaise totalement inexistante, les chamoix, peut être bouleversés par l’ambiance qui traversait le club aux abords de la rencontre. En effet le coach Niortais est annoncé par la République du Congo sur les réseaux sociaux comme leur nouveau sélectionneur. 

Au retour des vestiaires le match était d'ores et déjà plié, le suspense avait été annihilé par les  corses en grande forme lors de la première mi-temps et qui ont fait preuve de réalisme avec quatre buts en 24 minutes, seul point noir de la seconde période, la réduction du score sur penalty des niortais concédé par Placide sur une sortie dans les pieds de l’attaquant.  

Les bleus redressent donc la tête avec la manière et s’imposent donc 4 à 1, un succès net et sans bavure pour les bleus, qui réalise une belle opération également pour le goal avérage. Même si le championnat vient tout juste de commencer, le goal avérage aura toute son importance en fin de saison.

Texte Marc-Antoine Mucchielli