Vendredi 23 août 2024

Le Sporting une première avec la manière

Image
Crédit Photo SC Bastia
Les Turchini démarrent sur de bonnes bases à Armand Cesari, les hommes de Tavenot ont fait basculer la rencontre de leur côté avec de la maîtrise, de l’allant offensif, et des phases prometteuses. Comme un symbole, c’est le capitaine qui a montré la voie. Les trois points qui ont emballé les supporters dans un stade à guichet fermé. ( Crédit photo SC Bastia)

Sporting Club di Bastia – Amiens SC 

Stade Armand Cesari  13000 environ 

Arbitre : Lesage

Buts ; Vincent 57'

 

 

SC Bastia : Placide, Bonhert, Guevara, Akuesson, Arris, Janneh ( Etoga 62’), Ducrocq, Vincent (Tomi 81’), Tramoni ( Maggiotti 73’) , Boutrah, Rodrigues ( Roncaglia 81’) 

Amiens ; Gurtner, Fofana, Urhoghide, Corchia, Vita, Kaiboue, Gene, Lutin, Boya ( Carrol 99’) , Leautey, Mafouta 

 

Les turchini prêts à faire rugir Furiani gonflé à bloc ou presque, travaux obligent, le nombre de places est réduit mais le stade affiche guichet fermé.

 

Bastia fait le jeu d’entrée, Tramoni et Vincent se montrent actifs. Le jeune Rodrigues, pas à son avantage lors du premier match à Metz, se montre plus intéressant dans le jeu notamment dos au but. Un premier quart d’heure emballé  mais le rythme  redescend peu à peu. 

Bastia se montre dangereux mais sans inquiéter  outre mesure le portier amiénois. Juste avant la pause les esprits s’échauffent suite à un excès du défenseur picard à la lutte avec Rodrigues. Au retour des vestiaires, Bastia  alerte par deux fois Gurtner et se rapproche.

 

Le capitaine montre la voie.

Sur un contre très bien mené entre mêlé de fautes, Vincent va au bout de l’effort, récupère le ballon alors que Rodrigues et son défenseur était au sol, pousse et se présente face au portier Picard et glisse le ballon sous ce dernier. Un but qui fait exulter Furiani.

 

Placide, l’homme providentiel 

Jusqu’au bout Placide garde sa cage, acclamé par Furiani. Alors qu'Amiens avait peu montré son jeu offensif durant la rencontre, le renard Andy Caroll a buté sur un grand Placide sorti comme une balle sur l’attaquant adverse dans les six mètres. Sur le corner suivant, Placide s’envole encore pour capter ce ballon. Etoga est proche de doubler la mise deux minutes plus tard  sur un centre de Vincent très bien lancé dans l’intervalle par Ducrocq, mais Gurtner répond à Placide.

 

Bastia l’emporte au final et peut savourer , une victoire sur la plus petite des marges mais avec de la maîtrise et un jeu intéressant pour la suite. Un nul qui confirme des phases intéressantes lors de la première journée à Metz. Prochaine étape un retour au vélodrome face à Martigues.