Vendredi 20 août 2021

Le Stade Français est arrivé à Bastia

Image
stade français
À la veille de sa rencontre en amical à Furiani, l’équipe du Top 14 du Stade Français est arrivée ce vendredi à l’aéroport de Bastia Poretta et a pris ses quartiers à l’hôtel Mercure de Biguglia.
Dans le même temps, au centre de la Ligue Corse de Rugby, en présence de Mohed Altrad, Président du MHR, Jean-Simon Savelli inaugurait la salle de formation qui portera le nom du Président Montpelliérain.

Joueurs et staff du Stade Français se sont levé tôt ce matin, ils avaient rendez-vous au stade Jean Bouin à 8h, direction Paris Orly où un avion de ligne les attendait direction la Corse et plus précisément Bastia Poretta, où Philippe Couchaux membre de la ligue corse de rugby accueillait la délégation à 11h30. Aussitôt les bagages récupérés, les parisiens montaient à bord d’un autocar Costa direction l’hôtel Mercure de Biguglia où tous retrouvaient leur intendance arrivée le matin même par bateau. 

À l’issue du déjeuner, quartier libre pour certains et soins pour d’autres avec pour ces derniers une séance à la plage de l’Arinella en présence de leur kinésithérapeute. Pour le staff, c’était l’heure d’aller à la conférence de presse avant ce choc qui opposera demain à 18h au Stade Armand Cesari, le Stade Français au Montpellier Hérault Rugby.

Thomas Lombard, directeur général du club, ancien joueur du Stade Français de 1997 à 2004, ne cachait pas sa satisfaction de se retrouver en Corse : « cette rencontre rentre dans le cadre de notre préparation mais aussi pour rattraper ce que nous devions faire l’année dernière mais qui a été annulé en raison de la pandémie du Covid. On a un attachement fort avec la Corse. Je rappelle que nous avions organisé un match en 2007 contre Clermont. C’est un endroit où l’on apprécie venir, à chaque fois on est très bien reçu et je dirai aussi que dans cet accueil on retrouve la fraternité qui doit toujours exister dans le rugby. Je sais qu’il y a des enjeux importants pour développer le rugby en Corse et c’est normal que les clubs du Top 14 participent. Pour ce qui est de notre préparation, nous avons dû faire avec l’absence de joueurs appelés dans leur sélection respective ou encore avec ceux qui sont mobilisés sur le tournoi à 7 « Inextenso Sevens ». Nous devons faire avec et nous organiser au jour le jour. Notre préparation a débuté à la mi-juillet et pour ce qui concerne les matchs, cela prendra fin demain à Furiani contre le MHR. Ensuite nous allons tout faire pour monter en puissance de sorte à être fin prêt le 4 Septembre pour la réception du Racing 92 lors de la première journée du Top 14. Aujourd’hui, les joueurs vont récupérer du voyage car hier ils ont fait une grosse séance. Demain, nous nous rendrons au stade à 10h pour un petit galop d’équipe avant le match programmé à 18h. Pour ce qui est de notre effectif nous avons enregistré 7 nouvelles recrues pour très peu de départs. On essaye d’amener de la stabilité dans le groupe ».

Une salle de formation au Centre de la Ligue Corse de Rugby portera le nom de Mohed Altrad, président du MHR

La présence des équipes du Top 14 du Stade Français et du MHR a aussi été l’occasion pour Jean-Simon Savelli, président de la Ligue Corse de Rugby d’organiser ce jour à 15h une manifestation dans les locaux du centre de la ligue corse de rugby en présence de Mohed Altrad, président du MHR et grand ami et défenseur de l’institution insulaire, ainsi que Tom Whitford, Manager du MHR, et quelques joueurs montpelliérains. Pour remercier le président du MHR, Jean-Simon Savelli et son comité directeur ont décidé à l'unanimité de baptiser une salle de formation du nom de Mohed Altrad.

Avant de l’inviter à dévoiler la plaque, Jean-Simon Savelli devait prononcer quelques mots : « Monsieur Mohed Altrad, mon cher ami, nous sommes fiers de vous recevoir aujourd’hui ici à la Ligue Corse de Rugby. Fier car nous savons tout le bien que vous avez apporté au Rugby Corse. Votre aide et votre écoute nous ont permis avec le MHR de créer des événements uniques pour la promotion du rugby insulaire. On l’a souvent dit et on ne cessera de le répéter, merci pour tout cela. Aujourd’hui, nous voulions donner un sens à ce qui pour nous peut être le plus important dans le rugby. Votre histoire est un exemple et vous savez mieux que quiconque ce que veut dire persévérance, instruction et valeur du travail. Donc aujourd’hui, vous qui êtes un symbole de la réussite, possible pour tous, nous voulions honorer notre salle de formation pour nos jeunes en lui donnant votre nom. La salle Mohed Altrad, voilà un nom qui va faire réfléchir nos futurs élèves et leur donner l’envie de réussir. Encore un grand merci ».

En échange, le Président le Ligue Corse de Rugby s'est vu offrir un maillot du Montpellier Hérault Rugby signé par tous les joueurs et staff. 

Rendez-vous demain à 18 heures au stade Armand Cesari pour le coup d'envoi de ce match amical entres deux belles équipes du Top 14. 

Billetterie au stade ou en ligne sur www.corse-rugby.com

Gilbert Guizol