L’école du CRAB XV prépare les champions de rugby de demain
Après avoir accueilli les Springboks, champions du monde en titre, le stade de Lumiu a vu revenir les enfants de Balagne. L'école de rugby, a repris ses entraînements et voit tous les ans le nombre d'inscriptions augmenter.
"Il y a une nette augmentation, détaille la présidente exécutive du club, Agnès Destailleur. Il y a 8 ans nous sommes passés d'une trentaine il y a 7 ans à une soixantaine maintenant."
Si l'effet coupe du monde peut jouer un rôle dans l'arrivée massive de jeunes, Agnès Destailleur y voit plutôt un épiphénomène, préférant parler du travail de la Ligue Corse de Rugby, qui, depuis quelques années, travaille intensivement au développement de ce sport.
"La Coupe de Monde participe à faire venir les enfants mais, finalement, une partie d'entre eux va s'arrêter en cours d'année, ajoute-t-elle. Ce qui est important en revanche, c'est la promotion du sport via l'événement. La présence de l'Afrique du Sud a permis aux enfants de rencontrer leurs idoles, ce sont des excellents souvenirs. Il y a aussi les matchs délocalisés en Corse avec des équipes du tope 14, matchs internationaux des U20… ces événements valorisent la discipline et la fait connaître sur le territoire. Enfin il y a la formation des éducateurs,ainsi que le développement des infrastructures comme celle de Lumiu."
Pour ces jeunes piliers, demi de mêlée, ou encore talonneurs, la saison sera ponctuée de plateaux pour permettre à tous les enfants de se mesurer.
"Régulièrement le samedi, nous participons aux divers plateaux organisés sur la région, explique la présidente. Ils font ainsi des matchs, des entraînements et des jeux. Cela leur permet de goûter à l'ambiance de match et ça développe le lien avec les autres enfants et les éducateurs."
Avec l'école du CRAB XV, les jeunes rugbymen peuvent ainsi prendre goût à l'effort physique, au dépassement de soi et à la vie d'équipe dans une ambiance familiale et chaleureuse.
Reportage Télé Paese ici