L'équipe du Montpellier Hérault Rugby est arrivée à Bastia

Sacrée effervescence ce dimanche 15 août avec l'arrivée vers 18h30 à l'aéroport de Bastia-Poretta, en provenance de Marseille de l'équipe du Top 14, le Montpellier Hérault Rugby, avec les joueurs et nouvelles recrues ainsi que leur manager général Tom Whitford et l'ensemble du staff technique.
Les retrouvailles entre certains joueurs, dirigeants et membres de la Ligue Corse de Rugby étaient emplies d'émotion.
Il est vrai que le Montpellier Hérault est un habitué de la Corse et qu'il y a au sein de son effectif un certain Guilhem Guirado qui n'est autre que le parrain de la Ligue Corse de Rugby et Vincent Giudicelli, talonneur originaire de Casinca ou encore le manager Tom Whitford, ami de Jean-Simon Savelli, amoureux fou de la Corse.
Le MHR installe son camp de base à l'IGESA de la Marana
Étaient là pour les accueillir : Jean-Simon Savelli, Président de la Ligue Corse de Rugby entouré de plusieurs membres du Comité Directeur et représentants du « Comité des sages » l'ancêtre du Rugby insulaire qui lui doit beaucoup, l'ami « Dédé » Giamarchi et Jean-Sylvestre Albertini, Fabrice Orsini, Secrétaire Général, Henri Bonino, cheville ouvrière de la Ligue.
Les bagages récupérés, la délégation héraultaise s'engouffrait dans un autocar, direction le Centre de Vacances Igesa sur le cordon lagunaire de la Marana.
Mais que l'on ne s'y trompe pas, les Rugbymen du MHR ne sont pas là pour faire du tourisme et cela leur a été très vite rappelé par Tom Whitford.
Le programme qui leur a été concocté n'a pas été dévoilé mais la surprise annoncée risque de piquer.
À peine arrivée, la Délégation a pris possession des chambres et bungalows, avant de passer à table.
La discipline était déjà là.
Jean-Simon Savelli en profitait pour rappeler qu'il y a deux ans les Héraultais avaient déjà foulé la pelouse de Furiani face à Toulon et devant 7500 « mordus » de rugby ! »L'année dernière cette expérience devait être renouvelée mais a finalement été annulée en raison de la Covid-19.
« Mais pour nous, l'essentiel c'est que cette convention que nous avons signé avec le président du MHR, Mohed Altrad (qui sera présent vendredi en Corse) serve à la promotion du rugby en Corse ou serve tout simplement la cause du rugby. Notre objectif est d'organiser un match du championnat de France du Top 14 ou encore un match de coupe d'Europe en Corse.
Nous entretenons de très très bonnes relations avec nos amis du SC Bastia et nous voulons montrer à tous que football et rugby peuvent très bien cohabiter, à l'image de Montpellier pour ne citer que lui et qu'il doit y avoir un seul vainqueur le sport. Pour preuve, le SCB met ses installations à disposition et je le remercie vivement. En organisant ce type de rencontre, nous voulons aussi montrer qu'en Corse comme ailleurs nous avons le savoir-faire, et nous disposons désormais des infrastructures à la hauteur et la Corse peut être une formidable terre d'accueil pour les clubs professionnels désireux d'effectuer des stages chez nous » précise le Président de la Ligue avant d'ajouter :
« Lorsque nous sommes arrivés aux affaires et que la Ligue Corse de Rugby a été créée, nous avons de suite intégré qu'il fallait faire quelque chose pour que le rugby corse puisse s'épanouir et surtout être reconnu. Aujourd'hui nous sommes en passe de réussir notre pari et bien au-delà de nos frontières. Il faut que l'on puisse dire qu'en Corse on peut et on doit venir faire des stages de rugby en réservant un meilleur accueil et un encadrement de professionnels. La Ligue Corse de Rugby que je représente a signé beaucoup de partenariat avec des hôteliers comme ici avec l'IGESA où encore l'Hôtel Mercure, l'Hôtel La Madrague, les Best Western, et bien d'autres qui ont accepté de jouer le jeu. Notre sérieux est reconnu et j'en veux pour preuve ce nouveau partenariat Corse avec Bel Ombra qui s'étend aux 59 clubs nationaux.
Pour en revenir à ce stage de Montpellier, nous avons réservé quelques activités pour le groupe avec un déjeuner dans un village ou encore une visite à Corte. Je ne pourrais terminer sans adresser des remerciements aux dirigeants du SCB, à la Collectivité de Corse et son Président Gilles Simeoni, aux représentants politiques et présidents de clubs sans qui rien ne serait possible ».
Vincent Giudicelli, talonneur du MHR, originaire de Penta di Casinca
Si il y avait bien un joueur qui était content de se retrouver en Corse, c'est bien le talonneur du MHR Vincent Giudicelli, 24 ans, originaire de Penta di Casinca.
« J'ai commencé à jouer au rugby avec mes frères qui pratiquaient. J'ai fait toutes mes classes à Montpellier avant de partir à Lyon où j'ai évolué au sein du LOU. Après une année, Montpellier m'a rappelé et a racheté mon contrat avant de me faire signer mon premier contrat professionnel.
Même si je suis déjà revenu en Corse avec le MHR il y a deux ans, c'est sûr qu'aujourd'hui c'est une grande fierté pour moi.
C'est tout simplement exceptionnel. Pour moi comme pour les autres joueurs c'est une chance de venir ici. Bien évidemment notre souhait c'est que notre présence ici donne envie aux jeunes de pratiquer ce sport. J'ai déjà eu l'occasion de le dire dans d'autres ITV mais le Corse a cet ADN du rugby en lui, il est taillé pour, il a le caractère qui correspond bien.
La saison dernière nous avons gagné la coupe d'Europe. Cette saison nos objectifs sont de se qualifier parmi les 6 du Top 14 et de faire un bon parcours en Champions Cup. Nous avons un effectif remanié et nous comptons bien aller le plus loin possible ».
Guilhem Guirado parrain de la Ligue Corse de Rugby et supporter du SC Bastia
Si il y a bien un autre joueur qui est chez lui en Corse, c'est l'international et ancien du RC Toulon, Guilhem Guirado, parrain de la Ligue Corse de Rugby, ami de Jean-Simon Savelli.
« C'est clair que c'est toujours un grand plaisir d'être en Corse, même si là en l'occurrence nous y sommes pour poursuivre notre préparation entamée il y a 1 mois et qui va à n'en pas douter guider notre saison. Mais oui, très content d'être en Corse pour se retrouver, se resserrer. Ces stages de pré-saison sont très importants. C'est là que l'on crée des liens forts pour vivre une belle saison.
Personnellement j'entame ma troisième saison au MHR. Je suis content du parcours que l'on a mené la saison dernière en remportant la coupe d'Europe. En championnat ça été plus poussif avec un début de saison catastrophique. Le plus important c'est qu'on a su se ressaisir, se relever, et surtout d'avoir assuré le maintien du club parce qu’on était vraiment mal en point. Ce titre européen nous a fait du bien tout comme il était important pour la vie de groupe. On a montré qu'on était capable de faire des grands matches et on doit se servir de tout ça pour l'avenir. Je dois dire aussi que la gestion Covid en jouant dans des stades vides a aussi été très compliquée.
Même si je sais que cette semaine va être difficile, j'espère que l'on aura l'occasion de profiter un peu de la Corse, de s'imprégner de cette culture que je connais un petit peu et qui est forte. La Corse est reconnue comme une terre de foot mais le rugby est en pleine expansion, en pleine évolution, par rapport à tout ce qui est mis en place par la Ligue. Je suis content de pouvoir un peu y contribuer. Il est important que l’on véhicule des valeurs fortes qui sont aussi liées à l'identité et à la force des corses. Face au Stade Français samedi notre but sera de nous améliorer. Jouer à Furiani c'est un stade mythique et puis ça me rappellera ma jeunesse car j'ai toujours aimé suivre le SCB. D'ailleurs je suis content de cette remontée en L2. C'est important pour la Corse qu'il y ait cet engouement et qu'un club comme le SCB représente la Corse. Chaque année ils se surpassent et nous étonnent. Je leur souhaite le meilleur ».
Le mot de la fin on le gardera pour « Dédé » Giamarchi, tout heureux de se retrouver là au cœur de la mêlée:
« Ce match amical de Top 14 qui se profile est une très bonne chose pour la Corse et pour le rugby en particulier. La Corse a sa place dans le monde du rugby, elle représente les valeurs de ce sport qui ne demande qu'à s'épanouir. Le travail mis en place par Jean-Simon Savelli et son équipe commence à payer et j'espère que ça ne s'arrêtera pas là.
Samedi nous serons à Furiani pour vivre cet évènement qui en appellera d'autres ».
Gilbert Guizol
Infos +
Le stade Armand Cesari de Furiani accueillera un match de rugby de haut niveau le 21 août prochain. Montpellier et le Stade français, deux clubs évoluant en Top 14 (championnat de France de rugby à XV), s'affronteront en match amical dans le cadre de leur préparation respective.
Le match aura lieu à 18h et les places sont en vente de 15€ à 25€.