Samedi 13 août 2022

Les bastiais confirment à domicile

Image
sc bastia
Les bleus voulaient confirmer leur belle prestation face à Niort et c’est chose faite avec une victoire 3 buts à 0 contre Grenoble. Un match qui devra servir de match référence au bleu avec cette copie parfaite dans une belle ambiance à Furiani.

SC Bastia – Grenoble 3 – 0 (2-0)

Stade Armand Cesari

Spectateurs : 11141

Arbitre : Wattellier

Buts : Magri 8’, Salles Lamonge 24’, Santelli 85’

Avertissements : Brouard 57’, Magri 69, Tavares 74’ Kaiboue 88’ pour Bastia. Gersbach 28’, Gaspar 73’ pour Grenoble

SC Bastia :Placide, Tavares ( Schur 86’) , Ndiaye, Sainati , Kaiboue Van den Kerkhof – Vincent, Salles Lamonge ( Talal 86’) , Ducrocq ( Roncaglia 93- Alfarela ( Robic 92’) , Magri ( Santelli 75’)

Grenoble : Maubleu, Sanyang (Sbai 61’), Monfray, Bambock (Michel 80’) , Gaspar, Jeno (Sihao 46’), Gersbach, Ba, Paquiez, Correa ( Phaeton 59’) , Tell ( Okardi 80’)

Les bleus se devaient de confirmer après une première sortie ratée à domicile lors de la première journée les turchini avaient rectifié le tir la semaine passée du côté de Niort avec une victoire 4 buts à 1, il s’agissait de confirmer cette victoire et de lancer réellement la saison ce samedi soir. Les turchini retrouvaient Furiani sous une chaleur pesante et un climat lourd, après de fortes précipitations la nuit passée la pelouse, qui avait fortement handicapé le jeu la semaine passée, avait repris quelques couleurs même si elle n’était pas encore idéale.

Régis Brouard pouvait compter sur un groupe quasiment au complet hormis Dumé Guidi suspendu et Maguette Diongue encore en reprise.

Les bleus démarraient fort dans un Armand Cesari bien garni, plus de 12000 turchini étaient présents. Les bleus s’imposaient dans les premiers duels par l’intermédiaire de Van den Kerkhof notamment qui se faisait respecter à l’épaule dans son couloir. Les bleus mettaient une forte pression à leurs adversaires alpins, à la 8ème minute Alfarela, déjà bien en vu durant l'entame de match, venait percuter dans le cœur du jeu la défense grenobloise avant de servir Magri en profondeur, l’attaquant bastiais déjà auteur d’un doublé la semaine passée ne laissait aucune chance à Brice Maubleu en ouvrant le score d’une très belle frappe. Les bleus n’en restaient pas là et continuaient sur leur lancée en réalisant une belle entame aussi bien défensivement qu’offensivement. Les bastiais étaient récompensés de leurs efforts à la 25ème minute de jeu sur un pressing haut les bastiais récupéraient un très bon ballon grâce au double pressing de Tavares et Magri qui profitait à Alfarela mais l’attaquant bleu avait mis trop de temps à déclencher sa frappe, cette tentative était repoussée mais le N°10 Sebastien Salles-Lamonge surgissait au milieu avant d’ajuster, d’une frappe limpide au ras du sol, le portier adverse. Les bleus prenaient donc les devants avec la manière en doublant la mise, une domination au tableau d’affichage qui se reflétait également sur le terrain. La première grosse action Grenobloise arrivait à la 43ème minute sur un ballon dans le dos de Kaiboue et Ndiaye, Bambock servait Ba mais le ballon passait juste à côté des montants de Johnny Placide.

À la pause les bleus dominaient les débats de la tête et des épaules et continuaient sur leur lancée du match de Niort.

Au retour des vestiaires les bleus avaient quelque peu baissé d’intensité, les grenoblois reprenaient la possession du ballon. Les bastiais réagissaient après une dizaine de minutes et repartaient de l’avant, mais sans action franche à se mettre sous la dent de part et d'autre en seconde période. Les défenses étaient plus compactes. Plusieurs duels musclés mais les bastiais répondaient présents. Les hommes de Régis Brouard faisaient bloc et tenaient bon pour continuer sur leur lancée et obtenir leur première victoire de la saison à domicile face à des grenoblois plus présents en fin de rencontre mais les bleus faisaient preuve de solidarité sur le plan défensif. Offensivement, Benjamin Santelli, entré en cours de rencontre, se mettait en avant à son tour avec une belle frappe au coin de la surface mais elle ne trompait pas la vigilance du portier alpin. La deuxième tentative était la bonne pour l’attaquant corse, sur un très beau travail d’Alfarela une fois de plus, qui concluait sa course par un très beau centre à destination de Santelli qui surgissait devant le gardien ne laissant aucune chance à ce dernier. La messe était dite à 5 minutes du terme, les bleus venaient de tuer la rencontre.

Les bleus confirment leur succès acquis du côté de Niort et enchaînent un deuxième succès de rang, une victoire nette et sans bavure 3 à 0. Une belle performance des hommes de Régis Brouard qui ont rendu une copie parfaite ce samedi soir. Les bleus se rachètent de leur non match face à Laval et lancent véritablement leur saison et devront continuer ainsi pour espérer de belles choses dans ce championnat.

Le Top 3 :

  1. Alfarela : impliqué sur les trois buts bastiais, l'attaquant bleu a réalisé une performance de haute volée pour sa première titularisation à Furiani, il a fait parler sa vitesse de percussion et a fait beaucoup de mal à la défense Grenobloise.
  2. Magri : L’attaquant bastiais continue sur sa lancée en inscrivant un but d’entrée, son troisième but en deux matchs, il a pesé sur la défense au côté de Miguel Alfarela en étirant la défense.
  3. Ndiaye : Le jeune défenseur prêté par l’Olympique Lyonnais confirme sa bonne première prestation faite du côté de Niort, impérial dans les duels et le jeu aérien, il figure parmi les hommes forts de la saison du côté du sporting.

Les réactions :

Régis Brouard : “Chaque match a sa vérité, on a vu un Sporting engagé, déterminé. On a fait une première mi-temps pleine dans tous les compartiments. Miguel Alfarela a une capacité à garder le ballon dans des petits espaces c’est très intéressant. Il fait beaucoup d'efforts, beaucoup de courses, ça nous aide énormément. Je remercie le public ! L'ambiance était incroyable ce soir".

Sébastien Salles Lamonge : “On continue sur notre dynamique, l'association avec Magri et Alfarela est très intéressante pour nous. On peut compter sur le soutien du public qui ne nous a pas lâché. On arrive à trouver un certain équilibre avec ce système de jeu".

Texte Marc-Antoine Mucchielli