Dimanche 23 octobre 2022

Les turchini ramènent le point du nul à 10 contre 11

Image
SCB
Les bastiais se déplaçaient dans les Côtes d’Armor pour le compte de la 13ème journée du championnat de Ligue 2 et ramènent le point du nul du Roudourou. Les turchini avaient fait le plus dur à 10 contre 11 après l’expulsion sévère d’Ndiaye en prenant les devants sur corner mais concédaient l’égalisation sur un but contre son camp du malheureux Kaiboue dans les dernières minutes.

EA Guingamp – SC Bastia (0-0) 1-1

Stade du Roudourou     

Arbitre : A. Valnet   

Buts : Pour Guingamp Kaiboue (csc) 86’. Pour Bastia : Talal 78’ 

Avertissements : Pour bastia: Guidi 21’, Tavares 66’, Kaiboue 80’

Expulsion : Pour Bastia : Ndiaye 65’

EA Guingamp ; Basillo, Manceau, Riou, Roux, Luvambo ( Guillaume 74’), Quemper ( Gaudin 81’) , Merghem ( Barthelmé 74’) , Louiserre, Muyumba (Tchimbembé 82’), Livolant, Courtet 

SC Bastia : Placide, Tavares, Kaiboue , Guidi, Ndiaye, Van den Kerkhof –  Roncaglia ( Santelli 68’) , Salles-Lamonge, Vincent, Alfarela ( Robic 84’)  ,Magri ( Talal 73’)

Les turchini se déplaçaient en Bretagne pour y affronter l’En Avant Guingamp ce samedi soir, après une belle prestation réalisée face au leader à l’occasion des 90 ans du stade Armand Cesari où les turchini avaient tenu en échec avec brio les girondins de Bordeaux. 

L’an passé, les hommes de Régis Brouard s’étaient imposés en Bretagne 3 buts à 1, cette victoire était celle du changement également avec un passage en 3-5-2, formation que les bastiais n’ont quasiment plus quitté depuis et qui est celle qui leur correspond le mieux, comme nous le disait Dumè Guidi en conférence de presse d’avant match, il confiait également la sérénité qu’apporte Abdoulaye Ndiaye dans la défense bastiaise.

La première alerte était bretonne suite à une erreur de Kaiboue qui manquait sa passe dans l’axe, Courtet avait bien suivi avant de combiner avec Merghem mais sa frappe manquait de puissance. La réponse bastiaise était à l’actif de Salles Lamonge, mais sa frappe n’inquiétait pas le portier adverse. Les bastiais prenaient les choses en main peu à peu, notamment grâce aux percées du Cap Verdien Dylan Tavares, qui se faisait remarquer sur son côté gauche. Les turchini étaient dans un temps fort avant la fin de la première période en ratissant les ballons haut avec un bon pressing de Roncaglia et Vincent, souvent bien placés pour couper les lignes de passes. Côté breton, l'ancien bastiais, Quemper, était le plus en vue durant cette première période. Les bleus se faisaient surprendre sur un contre à l’issue d’une touche, Livolant partait au but, après avoir effacé Ndiaye qui pour une fois était battu, il cherchait Merghem mais le capitaine bastiais faisait un retour salvateur. Les turchini répondaient immédiatement, Salles Lamonge cherchait Van Den Kerkhof mais le héros du dernier match était trop juste pour reprendre le centre du n°10 bastiais.  

À la pause, malgré quelques occasions de part et d'autre et une rencontre avec pas mal de rythme, les deux formations regagnaient les vestiaires sur un score nul et vierge.

Au retour des vestiaires, la rencontre repartait sur le même rythme que la première période, Magri se mettait en évidence et lançait les offensives bastiaises. À l’heure de jeu les bastiais étaient réduit à 10 sur une expulsion plus que sévère d’Ndiaye qui avait effectué un tacle glissé en prenant le ballon, mais l’arbitre de la rencontre expulsait le jeune défenseur bastiais, irréprochable depuis le début de saison. En infériorité numérique, les turchini ne se laissaient pas abattre et répondaient en contre. Les bretons se créaient alors des occasions face à cette défense bastiaise remaniée, mais les bretons à 3 contre 2 s’emmêlaient les pinceaux et heureusement pour les bastiais n’ouvraient pas le score. 

Au mental 

Sur l’action qui suivait, les bleus obtenaient un corner, Salles Lamonge déposait le ballon sur la tête d’Amin Talal, fraîchement entré en jeu, qui claquait une tête imparable, les turchini prenaient les devants à 10 minutes du terme. Les hommes de Régis Brouard se dirigeaient vers le coup parfait malgré ce carton rouge. Les coéquipiers de Dumè Guidi faisaient le dos rond. Malheureusement les turchini subissaient un nouveau coup du sort, Kaiboué détournait le centre guingampais dans son propre but. Les turchini qui avaient fait le plus dur voyaient les locaux revenir à égalité. Les corses tenaient bon face à une équipe bretonne brouillonne offensivement et à l’issue des quatre minutes de temps additionnel, Christophe Vincent et les siens prenaient le point du nul, le deuxième en cinq jours après celui obtenu contre Bordeaux lundi soir. Un partage des points quelque peu frustrant car les turchini avaient su faire la différence en exploitant les coups de pieds arrêtés avec ce corner parfait, malheureusement les bleus concédaient l’égalisation dans les dernières minutes. 

Les bastiais sont désormais 9ème au classement et s’installent dans cette première partie de tableau avant de recevoir le Paris FC mais avant cela les bleus iront du côté des Ardennes pour affronter l’AS Prix les Mézières en coupe de France.

MARC-ANTOINE MUCCHIELLI